Mises à jour concernant la COVID-19

COVID-19

Mise à jour no. 10

Le 27 mars 2020 15 h 57

 

UNIVERSITÉ D’OTTAWA :

Les apprenants des EMPC et des Études supérieures et postdoctorales sont touchés – consultez les pages suivantes pour plus de détails :

Suivez-nous sur Twitter @uOttawaMed pour d’autres mises à jour.

 


Mise à jour no. 9

Le 26 mars 2020 15 h 05

 

Veuillez consulter les rubriques et les liens ci-dessous pour y trouver l’information qui s’applique à votre situation.

Suivez-nous sur Twitter @uOttawaMed pour d’autres mises à jour.

 

VILLE D’OTTAWA :

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES :
  • Le Programme a envoyé hier à ses apprenants des détails sur les mesures prises concernant les notes finales. 

 

MEDPOINT :
  • Dans son numéro de MedPoint d’aujourd’hui, la Faculté de médecine présente des articles sur des personnes de notre Faculté qui ont reçu des fonds pour participer à une intervention de recherche rapide contre le coronavirus.

 

CABINET DU VICE-RECTEUR À LA RECHERCHE :
  • Aujourd’hui le Cabinet du vice-recteur à la recherche a publié une note de service qui décrit les procédures que les chercheurs sont tenus de suivre à l’égard de leur personnel de recherche, de leurs étudiants et de leurs postdoctorants, pendant la période de baisse, en raison de la pandémie de la COVID-19, des activités de recherche non critiques ou des projets dont la période de recherche n’est pas sensible, tel que demandé par le vice-recteur à la recherche dans sa note de service datée du 19 mars 2020.

 

ÉTUDES MÉDICALES POSTDOCTORALES (EMPD) :

 

ÉTUDES MÉDICALES DE PREMIER CYCLE (EMPC) :

 

UNIVERSITÉ D’OTTAWA :

 

CENTRE DE COMPÉTENCES ET DE SIMULATION DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA (CCSuO) :
  • Le CCSuO permet aux professionnels de la santé d’apprendre et de simuler le traitement de patients atteints de la COVID-19 dans des scénarios. Depuis la semaine dernière, plus de 200 professionnels de la santé ont pratiqué des simulations de COVID.
  • Le CCSuO travaille également à l’enregistrement vidéo de simulations et à leur chargement sur une plateforme virtuelle en libre accès afin de poursuivre l’enseignement de la simulation et aider les professionnels de la santé partout dans le monde. Visionnez leur première vidéo, simulation of the resuscitation of severe Covid-19 pneumonia.

 

BIEN-ÊTRE :
  • Une chose que nous avons tous en commun, c’est que dans des moments comme ceux-ci, notre santé mentale et notre bien-être peuvent en souffrir. Vous pouvez éprouver une plus grande anxiété, une plus grande nervosité, vous sentir en colère, impuissant et/ou triste. Consultez les sites Web de l’Université et du Programme de promotion de la santé à la Faculté :

 


Mise à jour no. 8

Le 23 mars 2020 19 h 44

 

Chers membres du corps professoral, apprenants et membres du personnel,

Alors que nous entamons une nouvelle semaine de défis alimentés par la COVID-19, nous reconnaissons les bouleversements que cette crise occasionne et ses conséquences sur nos vies. En fin de semaine dernière, la plupart des étudiants de l’Université ont quitté leurs logements en résidence afin de respecter les mesures de distanciation sociale (maintenant appelée distanciation physique) si importantes pour notre sécurité. Les résidents et les fellows pourraient être réaffectés pour répondre aux besoins accrus et à d’autres circonstances exceptionnelles dans les services du réseau de santé qui en ont le plus besoin : urgences d’hôpitaux, unités de soins intensifs, triage ou autres services comme les unités de vaccination et les centres d’évaluation. Nous vous remercions de coordonner vos efforts et de vous manifester si on vous le demande. Veuillez consulter le lien ci-dessous pour des conseils si vous devez prendre des décisions à ce sujet.

Nous remercions également nos cliniciens et nos chercheurs de s’absenter temporairement de leurs activités de recherche critique et de prendre le temps de faire régulièrement des apparitions dans les médias, un moyen précieux pour répondre aux questions pressantes de la communauté. Grâce à leur expertise et leurs conseils, les gens peuvent être rassurés que les meilleurs spécialistes au pays travaillent fort pour trouver des moyens de prévention et de traitement dans le cadre de cette crise de santé publique.

Le gouvernement fédéral et les provinces ont demandé de l’aide à de nombreuses entreprises au pays pour pallier la pénurie de fournitures médicales essentielles; de nombreux volontaires sont prêts à aider. La Faculté travaille également avec ses partenaires pour assurer une approche coordonnée dans notre région pour l’acquisition d’équipement indispensable comme de l’équipement de protection individuelle, des masques, des respirateurs, des réactifs pour des tests en laboratoire et d’autre matériel. La Dre Sharon Whiting et Gillian Lord sont aux commandes de cette initiative.

L’Université a envoyé cet après-midi un avis sur les mesures académiques exceptionnelles, y compris les étudiants en résidence et une nouvelle boîte à outils des Ressources humaines.

Nous continuons de vous exprimer notre immense gratitude à vous tous et toutes pour votre contribution dans cette situation en constante évolution. Veuillez consulter les rubriques et les liens ci-dessous pour y trouver l’information qui s’applique à votre situation. Nous vous invitons également à consulter les ressources sur le bien-être ci-dessous – votre santé mentale et votre bien-être sont importants.

Vous pouvez consulter à tout moment le site Web du coronavirus de l'Université d'Ottawa ainsi que le site Web spécial de la Faculté consacré aux mises à jour de la COVID-19. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter @uOttawaMed.
 

Bernard Jasmin, Ph.D.

Doyen et professeur, Faculté de Médecine

Université d’Ottawa

 

Quoi de neuf?

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES :
  • Les membres du corps professoral et les apprenants peuvent consulter la page consacrée à la COVID-19 des Études supérieures et postdoctorales pour y voir les mises à jour d’aujourd’hui.
  • Les plus récentes mises à jour comprennent, entre autres :
    • Soutien financier aux étudiants de programmes d’études supérieures et aux stagiaires postdoctoraux :
      • Ces étudiants et stagiaires continueront de recevoir leur montant habituel de rémunération/bourse d’études en faisant du télétravail.
      • Nous travaillons avec l’Université pour trouver des solutions durables pour maintenir le soutien financier.
      • On demande aux étudiants et aux stagiaires de travailler avec leur superviseur pour élaborer un plan personnalisé pour poursuivre les travaux de recherche à distance dans toute la mesure du possible.
    • Instructions aux étudiants du programme de MMT
    • Stagiaires : meilleures pratiques pour maintenir la productivité en recherche
    • Membres du corps professoral : meilleures pratiques pour la supervision à distance

 

BUREAU DE L’INTERNATIONALISATION ET DE LA SANTÉ MONDIALE (BISM) :
  • Le BISM travaille sur des événements virtuels qui auront lieu en mai et qui traiteront de l’impact de la COVID-19 sur la santé mondiale. Le Bureau continue de tenir des réunions virtuelles avec ses partenaires, dont l’une ce matin avec l’Université de Paris pour discuter de leur protocole d’entente.

 

FOURNITURES MÉDICALES :
  • Le premier ministre Justin Trudeau a lancé un appel aux universités, collèges, cégeps, polytechniques et écoles partout au pays pour qu’ils fournissent des fournitures médicales et demande que « tous mettent l’épaule à la roue ».
    • Le doyen, de concert avec le Bureau des affaires professorales et le Bureau de la recherche, coordonne les efforts avec nos hôpitaux partenaires pour recueillir ou emprunter des fournitures médicales et de l’équipement : respirateurs, désinfectant pour les mains, masques, blouses et réactifs pour tests en laboratoire (PCR), outil essentiel pour le test de dépistage de la COVID-19.
    • Les étudiants en médecine se mobilisent pour pallier la pénurie d’équipement de protection individuelle : shortage of personal protective equipment.

 

BUREAU DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (BDPC) :
  • Cours et perfectionnement professionnel du corps professoral :
    • Le BDPC a annulé ses activités de formation de mars à juin 2020. Nous travaillons à reporter les conférences à l’année universitaire 2020-2021. Nous traitons les remboursements des frais d’inscription payés pour les conférences annulées, mais nous demandons aux gens de faire preuve de patience alors que nous composons avec les circonstances changeantes. Une fois que les nouvelles dates de conférences auront été déterminées, les participants auront le choix de s’inscrire de nouveau ou de se faire rembourser.
    • Les réunions du comité de planification et d’autres comités se tiendront par Zoom, et nous communiquerons avec les membres du comité de planification au sujet des conférences à venir.

 

SANTÉ PUBLIQUE OTTAWA :
  • La transmission communautaire a été confirmée à Ottawa. Santé publique Ottawa exhorte les gens à rester chez eux et à éviter de sortir pour des raisons non essentielles. Tous les gens, y compris les travailleurs de la santé, doivent rester à la maison s’ils ont des symptômes. Consultez les plus récentes mises à jour de Santé publique Ottawa sur la COVID-19.

 

ÉTUDES MÉDICALES POSTDOCTORALES (EMPD) :

 

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE :

 

BUREAU DE LA RECHERCHE :
  • Les chercheurs et les personnes travaillant dans leur laboratoire peuvent consulter la page consacrée à la COVID-19 du Bureau de la recherche pour y voir les mises à jour d’aujourd’hui.
  • Les plus récentes mises à jour comprennent:
    • Exemples d'activités de recherche essentielles et non essentielles
    • Ce que votre laboratoire peut faire pour contribuer à la lutte contre la COVID-19 (besoin d’articles indispensables et de coordination de bénévoles)

 

PERSONNEL :
  • Si vous avez des questions concernant l’accès aux édifices, communiquez avec medsafety@uottawa.ca.

 

En cours :

 

MEDTECH :

 

ÉTUDES MÉDICALES DE PREMIER CYCLE (EMPC) :

 

BIEN-ÊTRE :
  • Une chose que nous avons tous en commun, c’est que dans des moments comme ceux-ci, notre santé mentale et notre bien-être peuvent en souffrir. Vous pouvez éprouver une plus grande anxiété, une plus grande nervosité, vous sentir en colère, impuissant et/ou triste. Consultez les sites Web de l’Université et du Programme de promotion de la santé à la Faculté :

Pour obtenir les plus récentes mises à jour concernant la situation sur la COVID-19 à l’Université d’Ottawa, consultez le site Web de l’Université d'Ottawa sur le coronavirus (COVID-19).

 


Mise à jour no. 7

Le 20 mars 2020 19 h 28

 

Chers membres du corps professoral, apprenants et membres du personnel,

Cette semaine a été éprouvante pour nous tous. Une semaine de changements et d’adaptation énormes dans la manière dont nous menons à bien notre mission universitaire et offrons nos services cliniques.

Nos apprenants et nos enseignants ont non seulement passé à l’apprentissage en ligne, mais ils ont également vu l’annulation de stages cliniques, de stages à l’étranger et de conférences. Nos chercheurs ont dû radicalement modifier leurs activités de recherche et ralentir leurs travaux de même que ceux de leurs stagiaires, sauf les projets de recherche critique. Notre personnel a fait tout en son pouvoir pour mettre en œuvre une énorme transition logistique dans un délai extrêmement court. Nos cliniciens et nos enseignants cliniciens ont continué à prendre soin des patients et à enseigner aux apprenants dans des conditions exceptionnellement difficiles, tout en se préparant à l’intensification de la pandémie de COVID-19.

Aujourd’hui, j’aimerais prendre un moment spécial pour rendre hommage à tous nos dévoués cliniciens qui se préparent de façon proactive en vue d’une intervention coordonnée face au risque qui guette notre communauté. Ils sont sur la ligne de front d’une grande menace à la santé. Ils travaillent dans tous les domaines des soins de santé à Ottawa. Ils travaillent dans nos hôpitaux, des cliniques de médecine familiale et des cabinets privés. Ils travaillent au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, qui a encadré plus de 200 professionnels de la santé dans des simulations de pandémie de COVID-19. Ils travaillent au Centre d’évaluation d’Ottawa, où ils procèdent au dépistage de la COVID-19 chez des patients. Ils travaillent à Santé publique Ottawa, sous la direction de la Dre Vera Etches, professeure auxiliaire à notre École d’épidémiologie et de santé publique, et le visage de la prévention de la COVID-19 à Ottawa.

Notre communauté devrait se sentir réconfortée par leur expertise, leur engagement, leur travail inlassable et leur compassion.

En raison de ces changements transformationnels à grande échelle des derniers jours, nous, à la Faculté de médecine, souhaitons exprimer notre très grande gratitude à nos cliniciens, enseignants, chercheurs, apprenants et à notre personnel administratif pour leur esprit de collaboration et leur capacité à s’adapter rapidement aux nouvelles conditions de travail et d’apprentissage. C’est grâce au leadership et au dévouement de chacun que nous continuerons à fonctionner comme une école de médecine de premier plan reconnue au niveau national et international pour l’excellence de nos nombreux programmes.

Nous nous engageons à vous fournir des mises à jour au fur et à mesure que la situation évolue. Veuillez consulter les rubriques et les liens ci-dessous pour y trouver l’information qui s’applique à votre situation, y compris de nouveaux renseignements importants sur la sécurité de nos édifices ainsi qu’un lien à de l’information publiée par le vice-recteur à la recherche de l’Université d’Ottawa. Nous vous invitons également à consulter les ressources sur le bien-être ci-dessous pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être.

Vous pouvez consulter à tout moment le site Web du coronavirus de l'Université d'Ottawa ainsi que le site Web spécial de la Faculté consacré aux mises à jour de la COVID-19. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter @uOttawaMed.
 

Bernard Jasmin, Ph.D.

Doyen et professeur, Faculté de Médecine

Université d’Ottawa

 

Mises à jour de la Faculté de médecine

 

BUREAU DE LA RECHERCHE :

 

ÉTUDES MÉDICALES DE PREMIER CYCLE (EMPC) :

 

ÉTUDES MÉDICALES POSTDOCTORALES (EMPD) :
  • La direction et les membres de l’équipe des Études médicales postdoctorales (EMPD) tiennent à exprimer leur profonde gratitude à leurs stagiaires, directeurs et administrateurs de programme pour leur dévouement dans la gestion de la situation qui entraîne de fréquentes modifications et qui ont des répercussions sur les horaires et les objectifs d’apprentissage. Nous apprécions tout le travail accompli, c’est-à-dire le travail administratif supplémentaire en coulisses et surtout les soins de santé exceptionnels prodigués à notre communauté pendant cette période difficile. 

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES :

 

CLINICIENS :
  • Pendant la pandémie de COVID-19, les étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa se portent volontaires pour aider les fournisseurs de soins dans le besoin en offrant des services de gardiennage d’enfants, de soins aux animaux et des services d’emplettes. Les fournisseurs de soins peuvent s’inscrire ici pour obtenir de l’aide. Pour toute question, veuillez communiquer avec les étudiants responsables Heidi Li (MD2021, hli134@uottawa.ca) ou Simran Aggarwal (MD2022, sagga043@uottawa.ca). Veuillez noter qu’il s’agit d’une initiative étudiante qui se déroulera à l’extérieur du campus et qui n’est pas en lien avec l’Université.
  • Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a publié un document d'orientation à l'intention du secteur de la santé.

 

MEDTECH :

 

SÉCURITÉ :
  • Avec moins de personnel sur place, nous devons tenir compte des risques accrus en matière de sécurité. Dans les prochains jours, nous allons désactiver le système d’ouverture automatique des portes au 600 et au 850 Peter-Morand et allons passer à un horaire de congés et de jours fériés. Les personnes qui ont une carte d’accès programmée pour ces édifices pourront y entrer si elles doivent venir chercher des objets importants pour travailler à distance. Le Service de la protection continuera d’assurer une présence au pavillon Roger-Guindon (RGN) pour surveiller toute alarme d’équipement dans les laboratoires. Notre équipe sur appel est prête à réagir dans de tels cas.
  • La sécurité au pavillon RGN sera également resserrée et passera à un horaire de congés et de jours fériés. Cela signifie que dans les prochains jours, les portes dans le périmètre du pavillon RGN seront verrouillées, et l’accès ne sera accordé qu’aux détenteurs de cartes d’accès programmées. L’accès par les portes d’entrée principales sera toutefois maintenu. 
  • Si vous n’avez pas de carte d’accès valide et que vous devez entrer dans l’un de ces édifices, veuillez communiquer avec medsafety@uottawa.ca en fournissant une explication. D’autres dispositions devront être prises pour vous donner accès. Des retards sont à prévoir.

 

ENGAGEMENT AVEC LA COMMUNAUTÉ ET PARTENARIATS STRATÉGIQUES :
  • Nous annoncerons une occasion de soutenir les efforts dans la lutte contre la COVID-19 à la Faculté de médecine dans notre bulletin MedPoint du jeudi 26 mars. 
  • Les organismes externes qui cherchent à soutenir la recherche et les initiatives en matière de COVID-19 peuvent envoyer un courriel à advancement.med@uottawa.ca.

 

BIEN-ÊTRE :
  • Le Bureau de la promotion de la santé à la Faculté demande que tous les cas diagnostiqués et d’auto-isolement lui soient signalés.
  • Rappel : Une chose que nous avons tous en commun, c’est que dans des moments comme ceux-ci, notre santé mentale et notre bien-être peuvent en souffrir. Vous pouvez éprouver une plus grande anxiété, une plus grande nervosité, vous sentir en colère, impuissant et/ou triste. 

 

Pour obtenir les plus récentes mises à jour concernant la situation sur la COVID-19 à l’Université d’Ottawa, consultez le site Web de l’Université d'Ottawa sur le coronavirus (COVID-19).

 


Mise à jour no. 6

Le 19 mars 2020 17 h 04

 

Chers membres du corps professoral, apprenants et membres du personnel,

Cette semaine, nous avons fait des efforts titanesques pour déplacer nos activités de travail, d’apprentissage, d’enseignement et de recherche de notre campus habituel vers un environnement en ligne. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour le rôle que vous avez joué dans cette énorme tâche. Grâce à vos efforts, notre Faculté est en mesure de poursuivre son travail essentiel.

La semaine a été particulièrement difficile pour la plupart de nos chercheurs qui ont dû ralentir leurs activités de recherche et, dans plusieurs cas, de suspendre complètement leurs importants projets de recherche. Aujourd’hui, l’Université d’Ottawa a émis une directive similaire à tous les chercheurs de l’Université dans un courriel du vice-recteur à la recherche. Nous reconnaissons l’ampleur de ce sacrifice et sachez que cette décision n’a pas été prise à la légère.

J’ai aussi le regret de vous annoncer l’annulation de la séance publique du 9 avril prochain avec le recteur de l’Université, M. Jacques Frémont, la provost et vice-rectrice aux affaires académiques, Mme Jill Scott, et le vice-recteur à la recherche, M. Sylvain Charbonneau.

Nous nous engageons à vous fournir des mises à jour au fur et à mesure que la situation évolue. Veuillez consulter les rubriques et les liens ci-dessous qui vous concernent. Nous vous invitons également à consulter les ressources sur le bien-être ci-dessous pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être.

Vous pouvez consulter à tout moment le site Web du coronavirus de l'Université d'Ottawa ainsi que le site Web spécial de la Faculté consacré aux mises à jour de la COVID-19. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter @uOttawaMed.
 

Bernard Jasmin, Ph.D.

Doyen et professeur, Faculté de Médecine

Université d’Ottawa

 

Mises à jour de la Faculté de médecine

 

BUREAU DE LA RECHERCHE :

 

ÉTUDES MÉDICALES DE PREMIER CYCLE (EMPC) :

 

ÉTUDES MÉDICALES POSTDOCTORALES (EMPD) :
  • Les Études médicales postdoctorales auront bientôt leur propre page de mises à jour régulières sur la COVID-19.
  • Pour faire suite à l’information envoyée plus tôt cette semaine par l’Université d’Ottawa, tous les apprenants qui sont actuellement à l’extérieur du Canada doivent rentrer au pays dès que possible. Si votre retour plus tôt que prévu entraîne des coûts supplémentaires, l’Université pourra offrir une aide au cas par cas. Veuillez communiquer avec Joshua Jespersen au Bureau international de l’Université à jjespers@uottawa.ca pour obtenir de l’aide et l’informer des dépenses engagées. N’oubliez pas de garder tous vos reçus.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES :

 

MEDTECH :

 

AFFAIRES PROFESSORALES :
  • Le Comité consultatif des nominations facultaires continue d’examiner les demandes de nomination facultaire par téléconférence.

 

BUREAU DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU :
  • Toutes les conférences médicales en mars et en avril de même que certaines en mai et en juin ont été annulées. La décision d’annuler ou non toutes les conférences en mai et en juin sera prise dans les prochaines semaines.
  • Le Bureau de perfectionnement du corps professoral a annulé toutes les séances de formation pour le reste de l’année universitaire, mais tâchera d’en offrir quelques-unes par webinaire. Le Bureau travaille également à effectuer des remboursements pour les formations qui ont été annulées. Consultez le site Web du Programme de perfectionnement du corps professoral pour plus d’information et des mises à jour sur les webinaires au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles.

 

CLINICIENS :
  • Pendant la pandémie de COVID-19, les étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa se portent volontaires pour aider les fournisseurs de soins dans le besoin en offrant des services de gardiennage d’enfants, de soins aux animaux et des services d’emplettes. Les fournisseurs de soins peuvent s’inscrire ici pour obtenir de l’aide. Pour toute question, veuillez communiquer avec les étudiants responsables Heidi Li (MD2021, hli134@uottawa.ca) ou Simran Aggarwal (MD2022, sagga043@uottawa.ca). Veuillez noter qu’il s’agit d’une initiative étudiante qui se déroulera à l’extérieur du campus et qui n’est pas en lien avec l’Université.
  • Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a publié un document d'orientation à l'intention du secteur de la santé

 

BIEN-ÊTRE :
  • Le Bureau de la promotion de la santé à la Faculté demande que tous les cas diagnostiqués et d’auto-isolement lui soient signalés.
  • Rappel : Une chose que nous avons tous en commun, c’est que dans des moments comme ceux-ci, notre santé mentale et notre bien-être peuvent en souffrir. Vous pouvez éprouver une plus grande anxiété, une plus grande nervosité, vous sentir en colère, impuissant et/ou triste. 

 

Pour obtenir les plus récentes mises à jour concernant la situation sur la COVID-19 à l’Université d’Ottawa, consultez le site Web de l’Université d'Ottawa sur le coronavirus (COVID-19).

 


Mise à jour no. 5

Le 18 mars 2020 17 h 44

 

Chers membres du corps professoral, apprenants et membres du personnel,

Nous continuons d’unir nos efforts et à faire preuve de solidarité dans un esprit de camaraderie à la Faculté de médecine pour faire face à la pandémie de COVID-19. Compte tenu des directives que nous avons reçues de l’administration centrale de l’Université, des organismes de santé publique et des divers paliers de gouvernement partout au Canada, nous travaillons sans relâche pour protéger la santé de nos apprenants, de notre personnel et de nos membres du corps professoral pour assurer la continuité de nos activités. Les responsables de programmes veillent à ce que les programmes d’études et de formation clinique soient dispensés de manière efficace et avec un minimum de perturbations. La majorité de notre personnel fait maintenant du télétravail, mais le personnel essentiel reste sur place pour le nettoyage, le soutien technologique et d’autres besoins opérationnels. Je tiens à exprimer notre plus sincère gratitude à tous et à toutes pour aider la Faculté à poursuivre son travail essentiel en cette période difficile.

Même si nos activités de recherche ont été réduites, plusieurs équipes de chercheurs restent sur place pour lutter contre la COVID-19. Nous sommes honorés de nous voir confier un rôle majeur dans cet enjeu national et international.

Nous nous engageons à vous apporter des mises à jour régulières sous forme d’information et de liens qui tiennent comptent des plus récentes données dans une situation qui évolue constamment. Veuillez consulter les rubriques ci-dessous pour plus de renseignements sur ce qui s’applique à votre situation. Nous vous invitons également à consulter les ressources sur le bien-être ci-dessous pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être.

Nous vous encourageons à vous tenir au courant des affaires qui vous concernent et qui évoluent chaque jour. Vous pouvez consulter à tout moment le site Web du coronavirus de l'Université d'Ottawa ainsi que le site Web spécial de la Faculté consacré aux mises à jour de la COVID-19. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter @uOttawaMed.
 

Bernard Jasmin, Ph.D.

Doyen et professeur, Faculté de Médecine

Université d’Ottawa

 

Mises à jour de la Faculté de médecine

 

BUREAU DE LA RECHERCHE :

 

ÉTUDES MÉDICALES DE PREMIER CYCLE (EMPC) :
  • Les membres du corps professoral et les apprenants peuvent consulter la page consacrée à la COVID-19 des Études médicales de premier cycle pour y voir les mises à jour d’aujourd’hui.
  • Les plus récentes mises à jour comprennent, entre autres :
    • Annulation et report d’activités pour les étudiants de toutes les années
    • Cours et matériel didactique
    • Examens de mi-session et examens finaux
    • Directives concernant les voyages

 

ÉTUDES MÉDICALES POSTDOCTORALES (EMPD) :
  • Les Études médicales postdoctorales auront bientôt une page consacrée pour des mises à jour sur la COVID-19.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES :

 

PERSONNEL :
  • Le programme d’aide aux employés a été étendu à tout le personnel. Pour plus de détails, consultez la section sur le bien-être ci-dessous.
  • Continuez de consulter le site Web de l’Université d’Ottawa sur le coronavirus (COVID-19) pour obtenir les plus récentes informations et mises à jour.

 

MEDTECH :

 

ÉTUDIANTS VIVANT EN RÉSIDENCE :

La provost et vice-rectrice aux affaires académiques de l’Université d’Ottawa, Jill Scott, a émis hier soir l’avis suivant :

« Afin de protéger nos étudiants, ainsi que les membres les plus vulnérables de la communauté d’Ottawa d’un risque d’infection par la COVID-19, tous les étudiants demeurant dans une résidence de l’Université d’Ottawa doivent libérer leur logement le plus tôt possible et au plus tard le dimanche 22 mars à 16 h. »

Cette mesure ne s’applique pas aux étudiants internationaux ni à celles et ceux présentant des conditions particulières.

Veuillez consulter l’annonce complète ici.

 

BIEN-ÊTRE :
  • Le Bureau de la promotion de la santé à la Faculté demande que tous les cas diagnostiqués et d’auto-isolement lui soient signalés. Il continue de rappeler aux membres du corps professoral et aux apprenants de consulter les ressources en ligne.
  • Rappel : Une chose que nous avons tous en commun, c’est que dans des moments comme ceux-ci, notre santé mentale et notre bien-être peuvent en souffrir. Vous pouvez éprouver une plus grande anxiété, une plus grande nervosité, vous sentir en colère, impuissant et/ou triste.
    • Les résidents, les fellows, les étudiants diplômés et ceux du Programme de médecine moléculaire et translationnelle, les stagiaires postdoctoraux et les membres du corps professoral peuvent communiquer avec le Programme de promotion de la santé à la Faculté par téléphone au 613 562-5800, poste 8507, ou par courriel à wellness@uottawa.ca.
    • Les résidents peuvent également appeler la ligne de crise de la PARO, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, au 1-866-Help-Doc.
    • Les étudiants du Programme MD peuvent communiquer avec le Bureau des services aux étudiants à medsao@uottawa.ca pour prendre rendez-vous avec une conseillère ou prendre un rendez-vous en ligne. Tous les rendez-vous seront donnés par téléphone afin d’assurer la sécurité de chacun et chacune.
    • Tout le personnel et leur famille ont maintenant accès à des services de counseling à court terme par le Programme Shepell d’aide aux employés et à la famille de l’Université. Vous pouvez faire une demande de counseling à court terme en composant le 1-800-387-4765 ATS : 1-877-338-0275. Vous pouvez également consulter le site Web du programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) pour d’autres ressources. La couverture sera en place jusqu’au 30 avril 2020 pour quiconque pourrait se sentir émotionnellement dépassé et stressé par l’incertitude et les risques associés à COVID-19.
    • Voici d’autres moyens de prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être face à l'incertitude.

 

Pour obtenir les plus récentes mises à jour concernant la situation sur la COVID-19 à l’Université d’Ottawa, consultez le site Web de l’Université d'Ottawa sur le coronavirus (COVID-19).

 


Mise à jour no. 4

Le 17 mars 2020 17 h 11
 

Chers membres du corps professoral, apprenants et membres du personnel,

Alors que la crise du coronavirus s’aggrave, notre Faculté est aux premières lignes dans la lutte contre cette menace mortelle. Aujourd’hui et dans les semaines et les mois à venir, nos cliniciens vont travailler pour sauver la vie de personnes qui sont infectées par le virus, tandis que nos chercheurs vont s’empresser de découvrir un traitement pour traiter la maladie. Nos diplômés vont travailler sans relâche en milieu hospitalier et dans les laboratoires partout au pays. Un grand nombre de nos étudiants en médecine participent à un projet bénévole pour offrir des services de gardiennage d’enfants et de garde d’animaux de même que des services d’emplettes à l’épicerie pour les travailleurs de la santé. Tous les membres de notre personnel mettent à profit leurs talents et leur formation pour aider. Ici, à la Faculté, nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre cette pandémie. Je suis convaincu qu’ensemble, nous allons relever ce défi.

La santé et le bien-être de nos membres du corps professoral, de nos apprenants et de notre personnel sont notre principale préoccupation. À cette fin, nous avons pris plusieurs mesures pour nos apprenants aux études de premier cycle ainsi qu’aux études supérieures et postdoctorales; pour les résidents en médecine et les externes; pour les cliniciens enseignants, les chercheurs enseignants et le personnel. Conformément aux directives de l’Université et aux recommandations des organismes de santé publique et des différents paliers de gouvernement partout au pays, nous nous efforçons de poursuivre nos activités d’enseignements et de recherche essentielles tout en mettant en œuvre des mesures de distanciation sociale. Tout l’apprentissage se fera en ligne. On demande au personnel dont la présence n’est pas essentielle sur le campus de faire du télétravail. Tous les stages cliniques des étudiants en médecine ont été suspendus. Les apprenants qui sont en stage à l’étranger sont rappelés au pays. Les activités de recherche sont réduites, et on demande aux stagiaires et au personnel de laboratoire dont la présence n’est pas essentielle sur place de rester chez eux. Des mesures spéciales sont mises en œuvre pour les chercheurs de laboratoire et leurs équipes.

Veuillez consulter les rubriques ci-dessous pour plus de renseignements sur ce qui s’applique à votre situation. Nous vous invitons également à consulter les ressources sur le bien-être ci-dessous pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être.

La situation évolue rapidement. Vous pouvez consulter à tout moment le site Web du coronavirus de l'Université d'Ottawa ainsi que le site Web spécial de la Faculté consacré aux mises à jour de la COVID-19. Également vous pouvez nous suivre sur Twitter @uOttawaMed.
 

Bernard Jasmin, Ph.D.

Doyen et professeur, Faculté de Médecine

Université d’Ottawa

 

Mises à jour de la Faculté de médecine
 

Bureau de la recherche
  • Les chercheurs et les personnes travaillant dans leur laboratoire peuvent consulter la mise à jour du Bureau de la recherche d’aujourd’hui à sa page consacrée à la COVID-19.
  • Les mises à jour les plus récentes comprennent, entre autres, ce qui suit :
    • Quels membres des laboratoires doivent rester à la maison
    • Mesures de prévention dans les laboratoires
    • Activités de recherche
    • Télétravail
    • Rédaction de manuscrit

 

Études médicales de premier cycle
  • Les membres du corps professoral et les apprenants peuvent consulter la mise à jour d’hier du Programme d’études médicales de premier cycle à sa page consacrée à la COVID-19.

 

Études médicales postdoctorales
  • Les doyens des études postdoctorales de partout au pays ont envoyé le message suivant à leurs directeurs de programmes respectifs leur demandant de faire tout en leur pouvoir pour répondre aux besoins des candidats :
  • « Compte tenu de la pandémie de la COVID-19, les restrictions de voyage changent rapidement au Canada et en Amérique du Nord. Toutes les entrevues CaRMS pour le deuxième tour doivent se faire par des moyens à distance (SKYPE, ZOOM, FaceTime, etc.). Nous vous remercions de votre collaboration soutenue pendant cette situation exceptionnelle. » 
  • Les membres du corps professoral et les apprenants peuvent consulter le site Web spécial de la Faculté consacré aux mises à jour de la COVID-19
  • Les Études médicales postdoctorales auront bientôt une page consacrée pour des mises à jour sur la COVID-19.

 

Études supérieures et postdoctorales
  • Les membres du corps professoral et les apprenants peuvent consulter les mises à jour d’hier en fin de journée du Programme d’études supérieures et postdoctorales sur sa page consacrée à la COVID-19.
  • Les mises à jour les plus récentes comprennent, entre autres, ce qui suit :
    • Quels membres des laboratoires doivent rester à la maison
    • Mesures de prévention dans les laboratoires
    • Activités de recherche
    • Préparation de thèse

 

LE BIEN-ÊTRE POUR TOUS

Une chose que nous avons tous en commun, c’est que dans des moments comme ceux-ci, notre santé mentale et notre bien-être peuvent en souffrir. Vous pouvez éprouver une plus grande anxiété, une plus grande nervosité, vous sentir en colère, impuissant et/ou triste.

  • Les résidents, les fellows, les étudiants diplômés et ceux du Programme de médecine moléculaire et translationnelle, les stagiaires postdoctoraux et les membres du corps professoral peuvent communiquer avec le Programme de promotion de la santé à la Faculté par téléphone au 613 562-5800, poste 8507, ou par courriel à wellness@uottawa.ca.
  • Les résidents peuvent également appeler la ligne de crise de la PARO, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, au 1-866-Help-Doc.
  • Les étudiants du Programme MD peuvent communiquer avec le Bureau des services aux étudiants à medsao@uottawa.ca pour prendre rendez-vous avec une conseillère ou prendre un rendez-vous en ligne. Tous les rendez-vous seront donnés par téléphone afin d’assurer la sécurité de chacun et chacune.
  • Le programme d’aide aux employés a été étendu au personnel qui n’y est pas habituellement admissible, et ce, jusqu’au 30 avril. Le programme offre du counselling aux employés. Rendez-vous et entrez l’Université d’Ottawa pour accéder au WorkHealthLife site Web et le consulter.

 

Voici d’autres moyens de prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être face à l'incertitude .

 

Pour obtenir les plus récentes mises à jour concernant la situation sur la COVID-19 à l’Université d’Ottawa, consultez le site Web de l’Université d'Ottawa sur le coronavirus (COVID-19) et les liens suivants pour plus d’information :

  • Renseignements académiques
  • Renseignements sur les voyages
  • Comment vous protéger
  • Étudiants internationaux
  • Foire aux questions

 


Mise à jour no. 3

Le 13 mars 2020 16 h 34
 

Veuillez noter que l’Université d’Ottawa a publié l’avis suivant :

Les cours prévus les lundi 16 mars 2020 et mardi 17 mars 2020 sont annulés.

À compter du mercredi 18 mars 2020, tous les cours et laboratoires devant avoir lieu en personne ce trimestre (hiver 2020) seront offerts à distance et en ligne.

Pour l’instant, tous les membres du personnel continueront d’assumer leurs tâches et responsabilités habituelles. Toutefois, la santé et la sécurité sont au cœur de nos préoccupations, et nous devons tenir compte de plusieurs facteurs, y compris les fermetures d’écoles, les consignes d’éloignement social et les services essentiels, afin d’en mesurer les répercussions sur nos employés. Des renseignements supplémentaires seront communiqués au personnel au cours des prochains jours.

Comme nous l’avons annoncé précédemment, tous les voyages en lien avec les activités de l’Université sont désormais interdits aux étudiants et aux membres du personnel, et fortement déconseillés aux membres du corps professoral.

Plus d’information de l'université sur la mise à jour.

 

La Faculté de médecine continue de travailler en étroite collaboration avec l'administration de l'Université, les hôpitaux et les instituts de recherche affiliés afin d'élaborer des mesures pratiques pour assurer la préparation et la sécurité permanente de nos patients, de nos apprenants, de nos professeurs, de nos chercheurs et de notre personnel administratif. Pour l'instant, les autorités de santé publique déclarent que le risque d’infection pour la communauté d'Ottawa reste faible, mais la Faculté a pris certaines mesures et continue de surveiller la situation. Veuillez noter que les mesures ci-dessous concernent seulement les membres du corps professoral, le personnel administratif et les apprenants de la Faculté de médecine.

En ce moment, beaucoup d'entre nous sont préoccupés par la COVID-19. Dans des moments comme celui-ci, notre santé mentale et notre bien-être peuvent en souffrir. Vous pouvez éprouver une plus grande anxiété, une plus grande nervosité, vous sentir en colère, impuissant et/ou triste. Outre l'accès aux ressources de notre précédente mise à jour du 5 mars, voici quelques moyens de prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être face à l'incertitude.

Étant donné que la situation évolue continuellement, veuillez consulter régulièrement ce site Web (Faculté de médecine - Mises à jour concernant la COVID-19) pour connaître les dernières mises à jour.

 

ÉLOIGNEMENT SOCIAL

Pour l’instant, la Faculté n’a pas émis de directive sur le travail à domicile. Toutefois, en prévision de cette possibilité, des technologies et des outils supplémentaires sont en cours d'acquisition pour permettre le travail à domicile.

Nous recommandons que toute réunion de grande envergure de la Faculté et des entreprises se fasse par téléconférence ou soit purement et simplement annulée. Par ailleurs, à l'heure actuelle, toutes les activités de recrutement et les entrevues seront menées par téléconférence. 

 

PROTÉGEZ-VOUS ET PROTÉGEZ LES AUTRES
  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Évitez de vous toucher le visage.
  • Créez un éloignement social, évitez les contacts directs tels que les poignées de main.
  • Annulez TOUS les voyages professionnels non essentiels, tant nationaux qu'internationaux.
  • Considérez la possibilité d’avoir recours à la téléconférence et au webinaire pour éviter de vous présenter en personne.
  • Isolez-vous immédiatement si vous présentez des symptômes de rhume ou de grippe.
  • Si vous êtes médicalement vulnérable à la COVID-19, discutez d'autres modalités de travail avec votre chef d'équipe ou un représentant des ressources humaines.
  • Si vous avez été en contact avec une personne qui a été testée positive à la COVID-19 ou qui a un cas présumé de COVID-19, isolez-vous, suivez les recommandations de Santé publique Ottawa et contactez l'Unité d’hygiène au travail de votre hôpital.

 

ÉTUDES MÉDICALES DE PREMIER CYCLE (EMPC)
  • Les stages à l’étranger (étudiants visiteurs et nos étudiants qui vont à l’étranger) sont annulés jusqu’au 30 juin 2020.
  • Les stages au choix pour les étudiants en médecine canadiens à l’extérieur de l’Université d’Ottawa sont annulés jusqu’au 30 juin 2020.
  • Un plan d’urgence est en cours pour le programme d’études et change à mesure que la situation évolue.
  • Les EMPC communiqueront directement par courriel avec leurs étudiants, leurs membres du corps professoral, leurs coordinateurs dans les hôpitaux et leur personnel administratif pour faire des mises à jour régulières et plus détaillées. Les mises à jour seront également affichées sur le site Web des EMPC sous la rubrique « Information sur la COVID-19 ».
  • Toutes les cours et les séances d’enseignement en petits groupes se feront en ligne.
  • Les examens sont maintenus, mais ils seront offerts en ligne.
  • Les examens cliniques objectifs structurés (ECOS) seront reportés ou modifiés, au besoin.
     

Préexternat :

  • Toutes les activités parascolaires seront annulées (consulter le message des EMPC pour les détails)
  • Tous les stages d’observation sont annulés jusqu’au 30 juin 2020.
  • Les politiques d’assiduité seront adaptées pour répondre aux besoins des étudiants qui sont placés en isolement et selon les changements apportés au programme d’études.
  • Les semaines en milieu communautaire et les programmes de préceptorat en communauté sont annulés.
  • Le programme d’apprentissage par l’engagement communautaire est annulé.
     

Externat :

  • Tous les stages au choix pour les étudiants des écoles de médecine au Canada, à l’exception de l’Université d’Ottawa, sont annulés jusqu’au 30 juin 2020.
  • Les stages obligatoires de 3e année (qui ne nécessitent pas de déplacements en avion) se poursuivent, mais seront réévalués régulièrement.

 

ÉTUDES MÉDICALES POSTDOCTORALES (EMPD)
  • Nous demandons à tous les stagiaires de passer le test d’ajustement du masque N95.
  • Les services de santé au travail des hôpitaux seront accessibles aux résidents. Les résidents dans la communauté pourront aller à L’HO.
  • La Faculté plaidera en faveur de ses candidats auprès des ordres professionnels de médecins afin de leur permettre d’exercer avec un permis provisoire ou un autre permis temporaire. Ces candidats auraient normalement satisfait aux exigences d’agrément, mais pour l’instant, ils ne sont pas en mesure de le faire.
  • Examens de certification
    • Les examens du printemps du CRMCC et CMFC sont reportés.
  • Séances d’enseignement d’une demi-journée
    • À ce stade, les EMPD n’imposent pas l’annulation des séances d’enseignement d’une demi-journée, toutefois c’est à chaque directeur de programme de déterminer s’il choisira ou non de les poursuivre dans leur format habituel.
    • Il est conseillé d’offrir ces séances sous forme de téléconférence autant que possible
  • Visites d’agrément internes des programmes de résidence
    • Annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • Symposiums universitaires EMPD – R1
    • Annulés.
  • Diplômés étrangers en médecine (visa)
    • Les stagiaires étrangers DOIVENT suivre les directives de l’Agence de la santé publique/Santé publique Ottawa (c.-à-d. s’isoler pendant 14 jours avant de commencer des stages cliniques, ainsi que suivre le programme d’évaluation préliminaire et aviser Santé publique Ottawa en cas de problème de santé). Ils DOIVENT faire un test d’ajustement du masque N95 avant de commencer à travailler en milieu hospitalier.
    • Les stagiaires doivent envoyer un courriel au bureau de santé au travail de leur hôpital avant de se rendre sur les lieux de leur stage clinique de l’Université d’Ottawa.
  • Stages
    • Résidents de l’Université d’Ottawa
      • Tous les stages qui n’ont pas encore commencé à l’extérieur des lieux de formation de l’Université d’Ottawa doivent être annulés immédiatement ou reportés jusqu’à nouvel ordre en conformité avec nos centres universitaires des sciences de la santé (L’HO, Montfort, Bruyère, Royal Ottawa et CHEO).
      • Les résidents déjà en stage au Canada, mais en dehors des lieux de stage de l’Université d’Ottawa, doivent :
        • Poursuivre leur stage, sauf indication contraire des superviseurs de ce site de stage.
        • Envoyer un courriel au bureau de santé au travail de leurs hôpitaux respectifs affiliés à l’Université d’Ottawa en vue de leur retour et de la reprise de leurs activités cliniques à Ottawa.
          • Si un résident n’est pas « rattaché à un hôpital », ex. médecine familiale communautaire ou résidence en santé publique et médecine préventive, L’HO sera le bureau de santé au travail par défaut.
      • Les résidents déjà en stage à l’extérieur du Canada doivent :
        • Suivre les conseils de santé aux voyageurs de Santé Canada en tout temps, particulièrement en ce qui concerne les avis de santé.
        • Envoyer un courriel au bureau de santé de leurs hôpitaux respectifs affiliés à l’Université d’Ottawa en vue de leur retour et de la reprise de leurs activités cliniques à Ottawa.
    • Stagiaires visiteurs
      • Tous les prochains stages de stagiaires visiteurs (stages au choix ou obligatoires) qui seront effectués à l’Université d’Ottawa sont reportés jusqu’à nouvel ordre.
      • Les stagiaires qui ont déjà commencé leur stage à l’Université d’Ottawa sont autorisés à le poursuivre jusqu’à la fin de leur séjour prévu ici.
  • Vacances
    • Nous rappelons encore une fois aux résidents de consulter les avis aux voyageurs de Santé Canada avant de commencer des vacances en dehors du Canada ou de revenir de l’étranger.
    • Avant de reprendre leurs activités cliniques, les résidents qui ont été absents d’Ottawa pour une raison quelconque doivent envoyer un courriel au bureau de la santé au travail de leur hôpital.
  • Conférences et autres activités ou travail à l’extérieur d’Ottawa
    • Doivent être annulés.

 

BUREAU DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
  • Les événements prévus pour mars et avril sont actuellement soumis à l'étude. La possibilité de recourir à l’apprentissage en ligne est actuellement débattue.

 

MÉDECINE MOLÉCULAIRE ET TRANSLATIONNELLE (MMT) ET ÉTUDES SUPÉRIEURES ET POSTDOCTORALES
  • Annulation des séances orales des projets des étudiants MMT.
  • Planification d'urgence pour la poursuite du programme d'études en cours, notamment l’offre de cours magistraux en ligne et l’élaboration d'un plan pour les examens finaux.
  • Évaluation visant à déterminer la manière de maintenir les activités de recherche essentielles et de permettre le travail à distance si cela est jugé nécessaire.
  • Tous les événements universitaires (journées d'affichage, symposium, soutenance de thèse, etc.) sont actuellement examinés un par un et peuvent être annulés, reportés ou organisés en ligne. De plus amples informations suivront.

 

AFFAIRES FRANCOPHONES
  • Toutes les activités du Mois de la francophonie sont annulées.
  • La Miniécole de médecine sera probablement offerte par vidéoconférence.
  • Nous évaluons présentement comment offrir des activités de formation médicale continue par vidéoconférence.

 

INTERNATIONALISATION ET SANTÉ MONDIALE
  • La Conférence sur l’internationalisation et la santé mondiale de la Faculté prévue le 8 avril est reportée à l’automne. Détails à venir sous peu.
  • Les stages d’observation pour spécialistes de l’Hôpital Tongren (visite au Canada de 6 semaines en mai-juin) sont annulés.
  • L’école d’été du PIMH à Lyon est annulée.
  • L’activité sociale du programme de mentorat des étudiants du Koweït est annulée.

 

RECHERCHE
  • Un plan d’urgence est en cours.
  • Le Service des achats est en communication avec tous ses principaux fournisseurs pour garantir un approvisionnement suffisant d’articles essentiels.
  • Le Service animalier travaille activement sur un plan d’urgence.
  • Il y a des retards aux douanes pour nos chercheurs qui envoient des échantillons et d’autres colis à l’international.
  • Les chercheurs devraient commencer à réfléchir à la manière dont leurs activités de laboratoire pourraient être priorisées et réduites en raison de la fermeture partielle ou complète des installations de recherche si cela s’avérait nécessaire à mesure que la situation évolue.
  • Les chercheurs voudront reconsidérer leur décision d’entreprendre tout projet à grande échelle, surtout des projets impliquant des animaux en ce moment.
  • Nous recommandons fortement aux chercheurs de limiter autant que possible les interactions sociales et d’annuler les réunions à l’interne, comme les clubs de lecture, les réunions de travail en cours et les rencontres d’équipe/de laboratoire.
  • Jusqu’à nouvel ordre, les voyages internationaux et les visites doivent être annulés ou reportés.

 


Mise à jour no. 2

Le 5 mars 2020 11 h 34
 

Aux apprenants et aux membres du corps professoral et membres du personnel,

Voici plus bas les dernières informations de l’Université d’Ottawa concernant l’évolution de la situation sur le nouveau coronavirus (COVID-19).

Il n’y a actuellement aucun cas à Ottawa, et les autorités de santé publique continuent d’estimer que le risque d’être infecté au coronavirus demeure faible au Canada. Santé publique Ottawa, l’autorité de santé publique de notre région, fournit des mises à jour sur le virus, y compris des conseils aux voyageurs et des instructions sur la façon de se préparer à s’isoler, le cas échéant.

La Faculté de médecine continue de travailler conjointement avec l’Université d’Ottawa et ses hôpitaux partenaires, les ambulanciers paramédicaux, Santé publique Ottawa et la Ville d’Ottawa pour assurer la sécurité de ses apprenants, des membres du corps professoral et du personnel de même que des collectivités qu’elle sert.

Veuillez prendre note des directives importantes suivantes au sujet des stages cliniques des étudiants, des médecins résidents et des fellows (envoyées le 31 janvier 2020).

  • À l’heure actuelle, tous les étudiants, y compris en médecine, en soins infirmiers et dans les autres professions de la santé, ainsi que les étudiants diplômés, et les stagiaires postdoctoraux (études supérieures) ne peuvent pas donner de soins à un patient qui a ou pourrait avoir une infection au coronavirus (2019-nCoV).
  • À l’heure actuelle, les médecins résidents et les moniteurs qui n’ont pas fait un essai d’ajustement du masque N95 (au cours des deux dernières années) ne peuvent pas donner de soins à un patient qui a ou pourrait avoir une infection au coronavirus (2019-nCoV).
  • À l’heure actuelle, les médecins résidents et les moniteurs qui ont fait un essai d’ajustement du masque N95 (au cours des deux dernières années) peuvent donner des soins à un patient qui a ou pourrait avoir une infection au coronavirus (2019-nCoV), tant qu’ils ont obtenu l’accord du médecin responsable.

Il est important de rappeler à tout le monde les précautions à prendre pour réduire le risque, c’est-à-dire les mêmes mesures que pour prévenir la transmission de toute maladie respiratoire fébrile (MRF). Voici les principales précautions que nous devons tous prendre, en plus de suivre les lignes directrices ou les conseils fournis par votre établissement de soins ou d’enseignement.

  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Nous vous encourageons à recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière si ce n’est pas déjà fait.
  • S’il y a lieu, les stagiaires doivent avoir un masque récent N95 bien ajusté et de la bonne taille.

En ce qui concerne les voyages, veuillez lire la section sur le nouveau registre pour les voyages à l’étranger de l’Université ci-dessous. De plus, si vous travaillez en milieu clinique, assurez-vous de bien vous renseigner sur la politique en vigueur concernant les voyages et les signalements de votre établissement.

Rendez-vous sur le site Web de Santé publique Ottawa pour consulter les mises à jour sur le COVID-19 et vous inscrire pour recevoir ces mises à jour par courriel.

Nous comprenons que certaines personnes puissent se sentir déconcertées par la situation. En plus des services de l’Université d’Ottawa, voici des renseignements sur les services de counselling et de bien-être offerts à la Faculté de médecine.

Les étudiants en médecine peuvent communiquer avec le Bureau des services aux étudiants par téléphone au 613 562-5800, poste 8136, ou par courriel à medsao@uottawa.ca, pour communiquer avec une conseillère ou une autre personne-ressource.

Les résidents, les fellows, les étudiants diplômés et ceux du Programme de médecine moléculaire et translationnelle, les stagiaires postdoctoraux et les membres du corps professoral peuvent communiquer avec le Programme de promotion de la santé à la Faculté par téléphone au 613 562-5800, poste 8507, ou par courriel à wellness@uottawa.ca. Les résidents peuvent appeler la ligne de crise de la PARO, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, au 1 866 Help-Doc.

Les étudiants internationaux peuvent communiquer avec le Bureau international (uoint@uOttawa.ca) pour toute question. Ils peuvent également faire appel aux services à leur disposition, comme le Service de counselling, au besoin.

Autres sources de soutien recommandées :

  • Votre médecin de famille
  • Le programme sur la santé des médecins de l’OMA (1 800 851-6606) (étudiants en médecine, résidents, fellows et membres M.D. du corps professoral)
  • Votre programme d’aide aux employés et à la famille
  • La ligne de crise en santé mentale, accessible sept jours sur sept et 24 heures sur 24 au 613 722‑6914 (à Ottawa) et au 1 866 996-0991 (à l’extérieur d’Ottawa); Tel-Aide Outaouais, au 1 800 567-9699

Et :

En cas d’urgence :
Service de la protection (en tout temps) : 613 562-5411 (sur le campus : poste 5411)
Services d’urgence : 911

 

Message de l’Université d’Ottawa

Chers membres de la communauté universitaire,

L’Université d’Ottawa suit attentivement l’évolution de la situation concernant le coronavirus, maintenant appelé COVID-19. Bien que le nombre de pays touchés par le coronavirus continue d’augmenter, les autorités de santé publique canadiennes maintiennent que le risque de contracter le COVID-19 au Canada demeure faible.

L’Université a mis sur pied un groupe de travail composé de membres de la haute direction afin de coordonner ses actions sur ses campus. Elle s’affaire également à peaufiner ses plans d’urgence tant administratif que scolaire au cas où il faudrait les mettre en application.

Sécurité en voyage

En date du 4 mars, le gouvernement canadien a émis des avertissements, incluant des conseils de santé pour la Chine, Hong Kong, l’Iran, le nord de l’Italie, Singapour et la Corée du Sud.

Tous les voyages organisés par l’Université et tous les programmes, tels que stages, échanges, lettres de permission, stages coop, en Chine et en Iran sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Gardez en tête que les restrictions touchant les voyages à l’étranger peuvent changer rapidement et ce, sans préavis. Selon le pays visité, sachez que vous pourriez rencontrer des défis en vous dirigeant vers votre destination ou avoir des difficultés à revenir au pays.

Les membres de la communauté universitaire planifiant un voyage à l’étranger sont encouragés à consulter régulièrement le site d’ Affaires mondiales Canada afin d’obtenir les plus récentsconseils aux voyageurs et avertissements portant sur leur possible destination et d’adapter leurs déplacements en conséquence. En cas de doute, les étudiants peuvent communiquer avec leBureau international. Les membres du personnel et les professeurs peuvent contacter le Bureau de la gestion du risque.

Nouveau registre pour les voyages à l’étranger

L’Université a créé un nouveau Registre des séjours à l’étranger de l’Université d’Ottawa pour les étudiants, employés et professeurs voyageant à l’extérieur du Canada pour des fins d’études, de recherche ou pour le travail. L’inscription est obligatoire pour les étudiants et membres du personnel de soutien. Les membres du corps professoral sont fortement encouragés à s’inscrire également.

Prenez un moment pour vous inscrire afin de nous permettre de vous contacter en cas d’urgence et de vous offrir un accès aux alertes et conseils de notre partenaire International SOS.

Comment vous protéger

Selon les experts en santé publique, l’hygiène personnelle est la clé pour prévenir les risques liés à la propagation du coronavirus.

Pour réduire la propagation des germes, y compris la grippe et le COVID-19, Santé publique Ottawa recommande de faire ce qui suit :

  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon, ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, sauf si vous venez de vous laver les mains avec du savon.
  • Couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir en papier ou avec votre bras, et non votre main.
  • Si possible, restez à la maison si vous êtes malade.
  • Évitez de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres de soins de longue durée si vous êtes malade.
  • Recevez le vaccin contre la grippe si ce n’est pas déjà fait, car le virus de la grippe circule encore dans la communauté.

Nous sommes conscients que les membres de notre communauté universitaire peuvent avoir des questions au sujet de la présente situation. Une FAQ a été développée afin de répondre à certaines de ces interrogations. Nous veillerons à vous communiquer les plus récentes informations dès que celles-ci seront disponibles.

 


Mise à jour no. 1

Le 31 janvier 2020 13 h 28
 

La Faculté de médecine travaille étroitement avec l’Université et ses hôpitaux affiliés relativement à la situation du coronavirus. Veuillez trouver ci-joint« Coronavirus (2019-nCoV) – Mise à jour à l’intention des étudiants». Ce document dicte les actions attendues des apprenants de la Faculté de médecine en ce qui concerne les soins aux patients souffrant d'un cas confirmé ou présumé de coronavirus. Ils ont été développés par le Eastern Ontario Academic Health Sciences Network, dont nous faisons partie.

Dans notre région, Santé publique Ottawa est la source principale d’information publique et est en lien avec les responsables provinciaux et fédéraux de la santé publique concernant l’intervention du Canada dans cette éclosion. Consulter le site Web de Santé publique Ottawa pour vous tenir au courant de l'évolution de la situation.

 

Message de l’Université d’Ottawa

À la suite de la déclaration de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indiquant que l’épidémie actuelle de coronavirus constitue une urgence de santé publique de portée internationale, l’Université d’Ottawa a décidé de suspendre ses activités en Chine jusqu’à nouvel ordre. 

Par conséquent, tous les voyages organisés par l’Université et tous les programmes impliquant la Chine sont suspendus. De plus, le gouvernement du Canada demande aux Canadiens et Canadiennes d’éviter tout voyage non essentiel en Chine en raison de l’épidémie.

L’Université a communiqué avec les étudiants et les étudiantes qui se trouvent actuellement en Chine pour s’assurer qu’ils vont bien. Nous avons également communiqué avec ceux et celles qui se trouvent ailleurs en Asie afin de leur demander de prendre toutes les précautions nécessaires pour demeurer en santé.

Restrictions concernant les voyages

L’Université comprend que la restriction des déplacements peut avoir un impact sur les étudiants, les professeurs et le personnel. Nous demandons aux étudiants de consulter leur directeur ou la personne responsable de leur programme de mobilité pour trouver des solutions de rechange potentielles. Nous encourageons aussi les membres du corps professoral à faire part de leur intention de voyager en Asie à leur directeur ou à leur doyen, qui collaborera avec le Bureau international pour leur donner de l’information à jour sur la situation. L’Université mettra en œuvre tous les efforts possibles pour prévenir ou atténuer les répercussions potentielles sur les activités universitaires.

Prévention

Les symptômes du coronavirus incluent de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Si vous souffrez de ces symptômes ET que vous ou une personne avec qui vous avez été en contact étroit avez récemment voyagé dans une des régions touchées, évitez tout contact avec d’autres personnes et communiquez avec votre professionnel de la santé ou l’hôpital le plus près.

Les étudiants, les professeurs et le personnel qui travaillent ou étudient dans un établissement de soins de santé doivent suivre les directives de ce dernier. Les environnements hospitaliers demeurent bien équipés et disposent de mesures appropriées dans ce genre de situation.

Étudiantes et étudiants internationaux

Les étudiantes et étudiants internationaux sont invités à communiquer avec le Bureau international(uoint@uOttawa.ca) pour toute question. Ils peuvent également faire appel aux services à leur disposition, comme le Service de counseling, au besoin.

Prochaines étapes

L’Université continue de suivre de près l’évolution de la situation au Canada et ailleurs dans le monde afin de déterminer s’il y a lieu de prendre des mesures pour assurer la santé et la sécurité de la communauté.

L’Université est reconnaissante de la solidarité et du respect qui règnent au sein de la communauté universitaire en cette période d’incertitude.

 

Haut de page