Agrément 2018 du Programme de médecine de l’Université d’Ottawa : les résultats sont maintenant connus!

Logo de l'agrément 2018

Les résultats du plus récent examen d’agrément du programme d’études médicales de premier cycle (ÉMPC) qui a eu lieu du 15 au 18 avril 2018 sont connus, et l’équipe exécutive de leadership est heureuse d’annoncer que les résultats sont très positifs.

Tous les huit ans, les programmes de premier cycle en médecine au Canada menant au diplôme en médecine font l’objet d’un examen d’accréditation par le biais d’un partenariat entre le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) et le Liaison Committee on Medical Education (LCME) basé aux États-Unis.  Il s’agit d’un processus important qui veille à ce que toutes les écoles de médecine du Canada satisfassent aux normes les plus élevées — et la Faculté y prend part avec fierté et enthousiasme.

Dans son rapport final remis à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le CAFMC/LCME a noté 84 des 93 éléments comme « satisfaisants », ce qui représente la plus haute note accordée. Des neuf éléments restants, six ont été jugés « satisfaisants, mais nécessitant une surveillance », et trois éléments ont été jugés « insatisfaisants » (ce résultat se distingue de notre dernier examen d’agrément en 2010 alors que quatre éléments étaient considérés comme « insatisfaisants »). La Faculté a déjà commencé à travailler sur les éléments qui n’ont pas été jugés « satisfaisants », et elle présentera son premier rapport de suivi au CAFMC/LCME à l’été 2019. La Faculté présentera un deuxième rapport de suivi à l’été 2020.  

Au cours du processus d’agrément, les ressources du programme ÉMPC, l’environnement d’apprentissage, les programmes d’études, le corps professoral, et les services offerts aux étudiants ont été évalués de différentes façons. Le processus comprenait une auto-évaluation de l’école de médecine et une analyse indépendante des étudiants et une visite sur place par une équipe d’évaluateurs externes. Cette analyse approfondie est essentielle afin de maintenir la qualité de l’école de médecine et entretenir un climat qui favorise l’amélioration continue de notre programme, ce qui bénéficie en fin de compte à tous nos étudiants et nos professeurs.  

Ce processus a nécessité énormément de temps, d’efforts et d’engagement de la part de la Faculté. L’Équipe exécutive de leadership tient à remercier chaleureusement le corps professoral, les étudiants et le personnel pour leur dévouement incessant au succès du programme ÉMPC.

Pour consulter les résultats de l’agrément et savoir ce que la Faculté compte en faire, veuillez lire le Rapport d’agrément du programme de médecine 2018.

Agrément 2018 du Programme de médecine

 

 

Haut de page