Décrocher la lune

Un astronaute qui travaille dans l'espace.

Michelle Whitty, diplômée de la Faculté de médecine est finaliste du concours de recrutement des prochains astronautes du Canada.

Il y a un peu moins d’un an, Michelle Witty se détendait un soir sous les étoiles, lorsqu’elle a appris que l’Agence spatiale canadienne (ASC) recrutait des astronautes. Aujourd’hui, la voici en lice pour décrocher l’un des emplois les plus convoités du monde.

« J’étais assise autour d’un feu de camp, lorsque quelqu’un a mentionné que l’ASC avait fait un appel de candidatures pour deux postes d’astronaute », raconte-t-elle à l’ASC. « Je n’en croyais pas mes oreilles. Des années que j’attendais ce moment; depuis 1994, quand mes parents m’avaient envoyée à un camp d’astronautes dans ma jeunesse. »

Diplômée de la Faculté de médecine (M.D., 2014), Michelle Whitty est actuellement capitaine dans les Forces armées canadiennes. Sachant que l’ASC avait recruté des candidats en 1983, en 1992, puis en 2009, elle était consciente du fait qu’une telle occasion ne se produit pas tous les jours. C’est pourquoi elle a compris que le moment était venu pour elle de se lancer à la conquête de son rêve.

« La perspective d’une vie faite d’apprentissage, de voyages et d’aventures m’enthousiasme énormément », confie Mme Whitty. « Je suis tellement heureuse à l’idée de pouvoir combiner la médecine, le génie et l’exploration de l’espace, et de repousser les frontières des connaissances humaines. »

Vers la fin de l’été dernier, 72 candidats ont été choisis parmi plus de 3000 postulants. La liste a été réduite à 32 en février, puis à 17 en mars. Enfin, à la suite d’une dernière série de tests d’aptitude qui ont eu lieu il y a un mois au Québec, deux candidats seront retenus. Annoncés en juin, ils se verront nommés au sein du corps d’astronautes canadiens.

Le groupe finaliste de 17 candidats compte un autre diplômé de l’Université d’Ottawa : Robert Riddell, issu de la Faculté des sciences, et actuellement médecin militaire au sein des Forces armées canadiennes.

Si Michelle Whitty est sélectionnée, elle suivra une formation de deux ans à la NASA. Son rôle consistera après à appuyer des missions spatiales en cours. Une formation plus soutenue prépare les candidats à des missions auxquelles ils participent eux-mêmes.

La navigation spatiale revêt une importance particulière pour la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. En effet, depuis 2015, les astronautes ont contribué à l’avancement de l’étude MARROW, qui porte sur la moelle osseuse. Mené par Guy Trudel, professeur à la Faculté de médecine et spécialiste en médecine physique et réadaptation, et Odette Laneuville, professeure à la Faculté des sciences et experte en biologie de la réadaptation, ce programme de recherche est financé par l’ASC.

Toutes nos félicitations à Mme Whitty pour un brillant parcours qui fait d’elle un modèle exemplaire. À la Faculté de médecine, nous avons à cœur de souligner à nos étudiants qu’ils possèdent eux aussi un remarquable potentiel et que quand on veut quelque chose, rien n’est hors de notre portée – même pas les étoiles.

Vous aimeriez chausser les bottes d’astronaute de Michelle Whitty? Visitez donc le site Web de l’ASC pour apprendre comment devenir astronaute.

Découvrez le profil de Michelle Whitty.

Découvrez le profil de Robert Riddell.

 

Crédit photo principale : NASA

Michelle Whitty manœuvrant un appareil de contrôle pendant son évaluation.

Michelle Whitty pendant la troisième série de tests d’aptitude qui a eu lieu dans le cadre du processus de sélection. @ Agence spatiale canadienne

 

Haut de page