Le Dr Alexander MacKenzie reconnu par les DPC pour son excellence et son leadership en pédiatrie
Les Directeurs de pédiatrie du Canada (DPC) ont récemment souligné l’excellence et le leadership du Dr Alexander MacKenzie en tant que clinicien chercheur en pédiatrie.
Le 2 juin, l’organisme a annoncé que le prix 2017 de Leadership académique en pédiatrie – clinicien chercheur serait décerné au Dr MacKenzie. Cette distinction est l’un de trois prix de leadership académique remis annuellement par les DPC, qui soulignent depuis 2007 le travail des candidats qui se sont le plus illustrés aux yeux de leurs pairs.
Les DPC sont d’avis que « la santé des enfants et des jeunes dépend du leadership exercé dans les rôles de clinicien praticien, de clinicien professeur et de clinicien chercheur, lesquels doivent également être conjugués à un certain leadership administratif. » L’organisme a rendu hommage à l’impressionnante carrière du Dr MacKenzie, qui compte notamment 27 ans d’expérience en tant que clinicien chercheur, soulignant qu’en plus de « démontrer et de promouvoir l’excellence intellectuelle au sein de rôles de leadership, ses travaux de recherche ont marqué la profession au Canada comme ailleurs dans le monde. »
Professeur au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le Dr MacKenzie se spécialise en amyotrophie spinale et publie des articles dans le domaine de la génétique moléculaire des maladies pédiatriques. Il a été directeur scientifique et président-directeur général de l’Institut de recherche du CHEO pendant 11 ans, où il a joué un rôle déterminant dans le recrutement et le perfectionnement de nouveaux chercheurs au CHEO.
Le Dr MacKenzie a été mis en candidature par le Dr Ciarán Duffy, chef du Département de pédiatrie, selon qui « il ne fait aucun doute qu’Alex MacKenzie s’est illustré en tant que clinicien chercheur de la plus grande qualité, mais il a aussi joué un rôle absolument crucial dans la croissance et la réussite actuelle de l’Institut de recherche du CHEO. »
Les prix seront remis lors d’un souper-rencontre des DPC en octobre prochain.
Plus d’information sur le parcours exceptionnel du Dr MacKenzie (en anglais seulement)