Une enseignante primée partage ses meilleurs conseils pour les éducateurs et les étudiants
Publié le mardi 23 mars 2021
Par Michelle Read
Rédactrice
En l’espace de cinq ans à peine au sein de la Faculté de médecine, la Dre Lisa D’Ambrosio est devenue une professeure très appréciée des étudiants, ayant déjà deux prix en enseignement à son actif.
Le secret, dit-elle, consiste à rester à l’écoute de ses étudiants.
« En maintenant une communication ouverte avec les étudiants, je suis en mesure d’évaluer l’efficacité de mon enseignement », mentionne-t-elle. « Ainsi, je peux activement adapter mon approche de façon à susciter leur intérêt ».
Très aimée de ses étudiants
En 2018, deux années seulement après s’être jointe la Faculté, la Dre D’Ambrosio a reçu le Prix Denis Williamson d’excellence en enseignement du Département de biochimie, microbiologie et immunologie (BMI). À la fin de l’année dernière, elle a remporté le Prix 2020 de l’éducateur ou de l’éducatrice de l’année – sciences fondamentales.
« Il est très touchant de constater que j’aide les étudiants à atteindre leurs objectifs scolaires », ajoute la Dre D’Ambrosio, professeure adjointe du programme de Médecine moléculaire et translationnelle de la Faculté. « Cela signifie que je contribue, à ma modeste façon, aux fondements de leur carrière ».
Ou, peut-être contribue-t-elle bien plus qu’elle ne le croit. Comme l’explique le profil pour le prix BMI, « ses cours et sa méthode d’enseignement sont constamment décrits par les étudiants comme les meilleurs cours auxquels ils se sont inscrits ».

En 2018, la Dre Lisa D’Ambrosio a reçu le Prix Denis Williamson d’excellence en enseignement du Département de biochimie, microbiologie, et immunologie. De g. à dr.: Dr Daniel Figeys, directeur du département en 2018; Dre D'Ambrosio. Crédit photo : La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa
Une approche unique de l’enseignement
Ces cotes élevées pourraient s’expliquer en partie par sa façon d’encourager ses étudiants à s’impliquer directement dans l’apprentissage de la matière.
« En prenant en charge leur apprentissage, les étudiants s’y investissent directement », dit-elle. « J’intègre toujours des occasions pour permettre à mes étudiants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris ».
Lorsque le programme de MMT a été lancé en 2016, la Dre D’Ambrosio, qui venait de se joindre à la Faculté, a collaboré à la planification de nombreux cours, ainsi qu’au développement du programme d’études et des activités pour définir l’engagement des étudiants. Elle enseigne divers sujets, comme la biologie moléculaire, la recherche biomédicale, la microbiologie, l’immunologie et la biologie des chromosomes.
La Dre D’Ambrosio entretient un dialogue continu avec ses étudiants, sollicite des commentaires concernant leur compréhension et la pertinence du contenu, ses pratiques d’enseignement et ce qu’ils jugent utile, et ce dont ils ont besoin pour poursuivre leur apprentissage.
En plus d’être à l’écoute du groupe dans son ensemble, elle s’efforce d’élargir son enseignement au-delà de la salle de classe (en mode présentiel ou virtuel), en étant ouverte aux discussions individuelles.
« Comme j’essaie de faire changer les choses en offrant un environnement d’apprentissage inclusif et positif, je préconise une approche accueillante et individualisée pour leur poser des questions », mentionne-t-elle. « Peu importe les aptitudes ou les objectifs d’un étudiant, mon rôle en tant qu’éducatrice est de les aider à atteindre ces objectifs ».
Rester à l’écoute
La volonté d’être présente et de nouer le dialogue avec les étudiants va même au-delà des séances d’enseignement pour la Dre D’Ambrosio. Elle est responsable des plateformes de médias sociaux pour le programme de MMT, agit à titre de conférencière et de juge lors de différents concours, et fait la promotion des initiatives étudiantes.
« En offrant mon soutien en dehors de la salle de classe, j’apprends à connaître les étudiants de façon plus personnelle, ce qui m’aide à mieux évaluer leurs besoins », ajoute-t-elle.
Compte tenu de l’environnement d’apprentissage virtuel occasionné par la pandémie, la Dre D’Ambrosio encourage ses étudiants à continuer de s’investir dans leur apprentissage en établissant un horaire afin de bien équilibrer leurs journées.
« Inscrivez à votre horaire les séances d’apprentissage, le temps d’étude, le temps pour socialiser et les pauses », dit-elle. « Demeurez en contact avec vos instructeurs et vos pairs, assistez aux heures de bureau, groupes d’études et de discussion virtuels, et continuez d’apprendre les uns des autres dans un espace virtuel ».
Dans le cadre du Mois international de la femme, la Dre D’Ambrosio partage ses réflexions sur son rôle de femme en sciences. « J’ai découvert ceci moi-même », explique-t-elle. « Plutôt que de cadrer dans un moule, faites preuve d’authenticité et vous parviendrez à mieux partager vos talents et vos forces avec vos pairs ».
Bref, la Dre D’Ambrosio aime tout simplement enseigner, ce qui apparaît sa nature enjouée et sociale.
« Chaque journée est une occasion d’aider mes étudiants à atteindre leurs objectifs », dit-elle en souriant, « et je reconnais ce privilège chaque jour ».