Une enseignante primée partage ses meilleurs conseils pour les éducateurs et les étudiants

Publié le mardi 23 mars 2021

un gros plan des lentilles de microscope

« En maintenant une communication ouverte avec les étudiants, je suis en mesure d’évaluer l’efficacité de mon enseignemen; ainsi, je peux activement adapter mon approche de façon à susciter leur intérêt ».

- Dre Lisa D'Ambrosio, professeure adjointe du programme de Médecine moléculaire et translationnelle

Par Michelle Read
Rédactrice

En l’espace de cinq ans à peine au sein de la Faculté de médecine, la Dre Lisa D’Ambrosio est devenue une professeure très appréciée des étudiants, ayant déjà deux prix en enseignement à son actif.

Le secret, dit-elle, consiste à rester à l’écoute de ses étudiants.

« En maintenant une communication ouverte avec les étudiants, je suis en mesure d’évaluer l’efficacité de mon enseignement », mentionne-t-elle. « Ainsi, je peux activement adapter mon approche de façon à susciter leur intérêt ».

Très aimée de ses étudiants

En 2018, deux années seulement après s’être jointe la Faculté, la Dre D’Ambrosio a reçu le Prix Denis Williamson d’excellence en enseignement du Département de biochimie, microbiologie et immunologie (BMI). À la fin de l’année dernière, elle a remporté le Prix 2020 de l’éducateur ou de l’éducatrice de l’année – sciences fondamentales.

« Il est très touchant de constater que j’aide les étudiants à atteindre leurs objectifs scolaires », ajoute la Dre D’Ambrosio, professeure adjointe du programme de Médecine moléculaire et translationnelle de la Faculté. « Cela signifie que je contribue, à ma modeste façon, aux fondements de leur carrière ».

Ou, peut-être contribue-t-elle bien plus qu’elle ne le croit. Comme l’explique le profil pour le prix BMI, « ses cours et sa méthode d’enseignement sont constamment décrits par les étudiants comme les meilleurs cours auxquels ils se sont inscrits ».

Un professeur reçoit un prix d'un autre professeur.

En 2018, la Dre Lisa D’Ambrosio a reçu le Prix Denis Williamson d’excellence en enseignement du Département de biochimie, microbiologie, et immunologie. De g. à dr.: Dr Daniel Figeys, directeur du département en 2018; Dre D'Ambrosio. Crédit photo : La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa

Une approche unique de l’enseignement

Ces cotes élevées pourraient s’expliquer en partie par sa façon d’encourager ses étudiants à s’impliquer directement dans l’apprentissage de la matière.

« En prenant en charge leur apprentissage, les étudiants s’y investissent directement », dit-elle. « J’intègre toujours des occasions pour permettre à mes étudiants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris ».

Lorsque le programme de MMT a été lancé en 2016, la Dre D’Ambrosio, qui venait de se joindre à la Faculté, a collaboré à la planification de nombreux cours, ainsi qu’au développement du programme d’études et des activités pour définir l’engagement des étudiants. Elle enseigne divers sujets, comme la biologie moléculaire, la recherche biomédicale, la microbiologie, l’immunologie et la biologie des chromosomes.

La Dre D’Ambrosio entretient un dialogue continu avec ses étudiants, sollicite des commentaires concernant leur compréhension et la pertinence du contenu, ses pratiques d’enseignement et ce qu’ils jugent utile, et ce dont ils ont besoin pour poursuivre leur apprentissage.

En plus d’être à l’écoute du groupe dans son ensemble, elle s’efforce d’élargir son enseignement au-delà de la salle de classe (en mode présentiel ou virtuel), en étant ouverte aux discussions individuelles.

« Comme j’essaie de faire changer les choses en offrant un environnement d’apprentissage inclusif et positif, je préconise une approche accueillante et individualisée pour leur poser des questions », mentionne-t-elle. « Peu importe les aptitudes ou les objectifs d’un étudiant, mon rôle en tant qu’éducatrice est de les aider à atteindre ces objectifs ».

Rester à l’écoute

La volonté d’être présente et de nouer le dialogue avec les étudiants va même au-delà des séances d’enseignement pour la Dre D’Ambrosio. Elle est responsable des plateformes de médias sociaux pour le programme de MMT, agit à titre de conférencière et de juge lors de différents concours, et fait la promotion des initiatives étudiantes.

« En offrant mon soutien en dehors de la salle de classe, j’apprends à connaître les étudiants de façon plus personnelle, ce qui m’aide à mieux évaluer leurs besoins », ajoute-t-elle.

Compte tenu de l’environnement d’apprentissage virtuel occasionné par la pandémie, la Dre D’Ambrosio encourage ses étudiants à continuer de s’investir dans leur apprentissage en établissant un horaire afin de bien équilibrer leurs journées.

« Inscrivez à votre horaire les séances d’apprentissage, le temps d’étude, le temps pour socialiser et les pauses », dit-elle. « Demeurez en contact avec vos instructeurs et vos pairs, assistez aux heures de bureau, groupes d’études et de discussion virtuels, et continuez d’apprendre les uns des autres dans un espace virtuel ».

Dans le cadre du Mois international de la femme, la Dre D’Ambrosio partage ses réflexions sur son rôle de femme en sciences. « J’ai découvert ceci moi-même », explique-t-elle. « Plutôt que de cadrer dans un moule, faites preuve d’authenticité et vous parviendrez à mieux partager vos talents et vos forces avec vos pairs ».

Bref, la Dre D’Ambrosio aime tout simplement enseigner, ce qui apparaît sa nature enjouée et sociale.

« Chaque journée est une occasion d’aider mes étudiants à atteindre leurs objectifs », dit-elle en souriant, « et je reconnais ce privilège chaque jour ».

Éducateurs et étudiants : vous souhaitez améliorer votre enseignement ou votre apprentissage? La Dre Lisa D’Ambrosio, lauréate de deux prix en enseignement de la Faculté de médecine, partage ses conseils dans l’encadré de droite.

Éducateurs : conseils pour un enseignement efficace

Établir des objectifs d’apprentissage clairs et des attentes raisonnables et équitables

Communiquez clairement ces objectifs et ces attentes à vos étudiants afin qu’ils sachent ce que vous attendez d’eux, et donc, ce qu’ils doivent faire.

Harmoniser les objectifs d’apprentissage, le cursus et la méthode d’évaluation

Une uniformité tout au long du cours est un aspect important. Faire en sorte que l’évaluation soit directement reliée aux objectifs d’apprentissage et aux apprentissages acquis par les étudiants permet d’éviter la frustration.

Fournir aux étudiants des occasions de s’engager dans le cursus et le processus d’apprentissage

Plutôt que de pratiquer l’écoute passive, amenez les étudiants à participer à la leçon. Intégrez aux exposés des activités, des discussions, des études de cas, ou toute autre chose qui permet aux étudiants de commencer à mettre en application ce qu’ils ont appris.

Maintenir une communication constante avec vos apprenants

Soyez transparents lors de mises à jour ou de changements aux devoirs, aux évaluations, au programme et à tout autre élément du cours et soyez favorable au partage de rétroaction. La transparence aide les étudiants à reconnaître que les instructeurs souhaitent les aider à atteindre leurs objectifs scolaires et leur réussite.

Développer un réel intérêt à contribuer à l’atteinte du plein potentiel des étudiants

Ayez un réel intérêt à l’égard de la réussite des étudiants. En multipliant les efforts pour les aider à atteindre ces objectifs, en maintenant la communication entre les cours et en ouvrant votre porte aux étudiants qui ont des questions, vous faites valoir votre intérêt pour leur réussite.

Étudiants : conseils pour améliorer votre réussite scolaire

Fixer des buts et des attentes

La définition du succès est différente pour chacun. Tenez compte de votre propre définition : est-ce d’apprendre de nouveaux concepts? Acquérir une nouvelle compétence? Cela peut vous aider à brosser un tableau de vos objectifs et priorités scolaires.

Développer un sens de l’organisation et des compétences en gestion du temps

Une gestion de temps efficace contribuera à l’atteinte de vos objectifs et priorités en vous aidant à planifier votre temps pour ces priorités.

Prendre en main son apprentissage

Faites preuve d’initiative, posez des questions, et menez des recherches. Si un sujet précis vous intéresse ou si vous avez un peu de difficulté, approfondissez vos connaissances, voyez l’étude pas seulement comme une étape préparatoire à un examen, mais plutôt comme un outil pour bien maîtriser la matière. Cela établit les bases de vos compétences professionnelles : votre initiative et vos compétences en recherche seront bénéfiques pour votre future carrière.

Collaborer avec les pairs et limiter les comparaisons

Lorsque vous êtes entourés de personnes très performantes, vous pouvez vous sentir découragé ou développer un sentiment d’infériorité lorsque vous vous comparez à celles-ci. Chaque étudiant a l’impression, à un certain moment, d’être le plus faible ou le seul qui ne comprend pas, rappelez-vous toutefois que vous méritez d’être ici et que vous avez tout ce qu’il faut pour réussir. Collaborez plutôt avec vos pairs, apprenez de ces derniers, et soutenez-les.

Être indulgent et patient avec soi-même

Compte tenu de toutes leurs responsabilités, les étudiants peuvent être très exigeants envers eux-mêmes. Entre les cours, les activités parascolaires, les pressions externes et les contraintes de temps, il est facile de devenir impatient ou frustré. Prévoyez des pauses pour faire le plein d’énergie, prenez le temps de faire des choses que vous aimez, et n’oubliez pas que l’apprentissage est un processus.

Haut de page