Un étudiant en médecine à l’Université d’Ottawa et capitaine de l’équipe universitaire de hockey masculin, est honoré comme l’un des Top 8 étoiles académiques canadiennes du gouverneur général

Photo d’Eric Locke jouant au hockey.

«Je désire remercier l’Université d’Ottawa pour tout le soutien qu’elle m’a offert, notamment en me permettant d’adapter mon horaire d’études en médecine et mes pratiques de hockey.»

–  Eric Locke, étudiant en médecine à l'Université d'Ottawa et capitaine de l’équipe de hockey masculin.

Aujourd’hui étudiant en médecine à l’Université d’Ottawa et capitaine de son équipe de hockey masculin, Eric Locke jongle entre les études et le sport depuis sa plus tendre enfance. À l’école primaire, il s’amusait déjà à essayer différents sports et apprenait le piano, sans jamais oublier de faire ses devoirs après l’école.

« J’ai toujours eu une grande passion pour l’apprentissage tout au long de la vie, dit-il. Quel que soit le sujet, j’aime apprendre et j’adore les sports. »

En grandissant, Eric Locke jouait au soccer, au football américain, au baseball et faisait en plus de l’athlétisme, mais c’est en fait le hockey qui lui a plu plus que tout le reste. Selon ses propres dires, c’était une façon de sortir pendant le long hiver canadien.

Et toute cette passion lui a déjà été bien profitable, tant pendant sa jeunesse qu’au long de ses études postsecondaires. Pendant qu’il faisait un baccalauréat ès sciences de l’activité physique à l’Université St. Francis Xavier (StFX), il était aussi capitaine de l’équipe de hockey des X-Men; ses résultats sur la glace comme sur la terre ferme étaient toujours excellents.

Locke a reçu son diplôme de StFX avec une moyenne de 94 pour cent pendant sa dernière année, a aidé les X-Men à remporter des bannières consécutives lors des championnats de l’AUS et a été nommé en 2016 athlète masculin de l’année de son université. Depuis qu’il a commencé ses études médicales à l’Université d’Ottawa, il continue à jouer au hockey universitaire, dont il est capitaine de l’équipe masculine.

Déjà nommé à trois reprises « étoile académique canadienne », un titre d’U SPORTS décerné aux athlètes qui parviennent à maintenir une moyenne de 80 pour cent tout en étant membres d’une équipe universitaire, Eric Locke a été retenu en 2017 au sein du Top 8 académique d’U SPORTS avec Katherine Bearne, elle aussi de l’Université d’Ottawa.

« C’est vraiment un grand honneur, a déclaré le jeune homme. Je désire remercier mon entraîneur, mes directeurs athlétiques et mes coéquipiers de StFX pour l’excellente expérience que j’ai vécue à cette université. Je désire également remercier l’Université d’Ottawa pour tout le soutien qu’elle m’a offert, notamment en me permettant d’adapter mon horaire d’études et mes pratiques de hockey. »

Locke précise aussi que son coéquipier Cole Gerbavac de StFX, capitaine des X-Men avant lui et son mentor, avait lui aussi été retenu au sein des Top 8 étoiles académiques canadiennes. « C’est Cole qui m’a parlé de cette distinction, et il a toujours été une source d’inspiration et un modèle pour moi, » explique-t-il.

L’athlète affirme que les raisons pour lesquelles la médecine l’intéresse sont dans bien des cas les mêmes que celles pour lesquelles il aime le sport : le travail d’équipe, le leadership et l’apprentissage continu. « J’adore explorer et résoudre des problèmes dans un environnement où on apprend constamment, tout en peaufinant ses aptitudes de communication et de leadership. »

Locke et sept autres étudiants ont été nommés au Top 8 académique et seront honorés par la mention élogieuse d’étoile académique canadienne du gouverneur général 2017 lors d’une cérémonie avec son Excellence la très honorable Julie Payette le 8 décembre à Québec.

Photo d’Eric Locke.

Eric Locke, étudiant en médecine à l'Université d'Ottawa et capitaine de l'équipe universitaire de hockey masculin, est l'un des Top 8 étoiles académiques canadiennes pour 2017

Haut de page