Des étudiants de Shanghai visitent l’Université d’Ottawa pour commencer leurs études médicales

Photo d'étudiants internationaux de France et de Chine.

« En apprenant, travaillant et évoluant ensemble au début de leur carrière médicale, ils auront la possibilité de devenir des citoyens du monde et oeuvrer ensemble pour améliorer les résultats sanitaires dans le monde entier . »

–  Dre. Melissa Forgie, Vice-doyenne, Éducation médicale de premier cycle.

Treize étudiants et étudiantes de l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai (ECMOS), en Chine, sont arrivés à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pour l’école d’été 2017de l’ECMOS, marquant ainsi le début de leur formation médicale. Après l’école d’été, ces étudiants suivront le cours d’introduction du programme d’études médicales de premier cycle (EMPC) de deux semaines avec les étudiants de première année en médecine de l’Université d’Ottawa.

L’ECMOS est un pilier central du partenariat entre la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et le Shanghai Jiao Tong University School of Medicine (SJTUSM). Le partenariat comprend aussi un programme conjoint de recherche clinique et le tout premier programme de résidence en médecine familiale entre une université canadienne et chinoise.

Le cours d’introduction donne la possibilité aux étudiants de l’Université d’Ottawa d’acquérir de l’expérience interculturelle. En rencontrant les étudiants de l’ECMOS et en vivant le début de leur formation médicale avec eux, les étudiants d’ici vivent une expérience inestimable qui leur permettra d’acquérir une perspective globale sur un système de santé de plus en plus mondialisé.

Afin d’aider à bâtir ces relations interculturelles, la Dre Melissa Forgie, vice-doyenne de l’éducation médicale de premier cycle, a lancé un programme de soutien par les pairs l’an dernier. Ainsi, chaque étudiant de première année de l’ECMOS sera jumelé à un étudiant de première année de l’Université d’Ottawa en fonction de leurs champs d’intérêt.

« Le but est que les étudiants s’entraident, qu’ils partagent leurs expériences et, souhaitons-le, qu’ils bâtissent des relations durables », explique la Dre Forgie. « En apprenant, travaillant et évoluant ensemble au début de leur carrière médicale, ils auront la possibilité de devenir des citoyens du monde et oeuvrer ensemble pour améliorer les résultats sanitaires dans le monde entier . »

« En tant qu’université, nous devons offrir à nos étudiants une plateforme pour qu’ils s’impliquent et participent sur la scène mondiale, ainsi qu’acquérir une visibilité internationale pour qu'ils se préparer à réussir à l’échelle mondiale », dit le Dr Yuwei Wang, doyen adjoint de l’internationalisation à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

« Si l’Université d’Ottawa tient à son statut d’université internationale, nous devons continuellement développer un système d’éducation qui appuie les étudiantes et les étudiants sur la scène mondiale et qui leur permet d’explorer de différents pays, cultures et organismes », explique le Dr Jacques Bradwejn, ancien doyen de la Faculté de médecine à l’Université d’Ottawa et doyen fondateur de l’ECMOS. « Notre partenariat avec le SJTUSM est unique au monde pour le développement et le maintien d’un tel système d’éducation . »

Photo d'étudiants internationaux de France et de Chine.

Cérémonie de Bienvenue de l’ECMOS accueillie par Dre Melissa Forgie, Vice-doyenne, Éducation médicale de premier cycle, Dr Jacques Bradwejn, Conseiller présidentiel de l’Université d’ Ottawa (Partenariats avec la Chine) et l’invitée, Mme Yang Xinyu, Conseillère Ministre, Affaires en Éducation à l’Ambassade de Chine à Ottawa.

 

Haut de page