La Faculté de médecine a honoré les réalisations de ses diplômés dans le cadre de la fin de semaine des Retrouvailles qui avait lieu du 15 au 17 septembre

Photo des diplômés à la fin de semaine des Retrouvailles 2017 de la Faculté de médecine de l’université d’Ottawa.

Chaque année, à l’occasion des Retrouvailles, la Faculté reconnaît deux diplômés qui poursuivent des carrières exceptionnelles en leur décernant les prix d’excellence de l’étoile montante et d’excellence de carrière.

Cette année, la fin de semaine des Retrouvailles à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a accueilli des diplômés de 1952 à 2017, et a été marquée par trois journées d’activités bien remplies : réception du doyen, cérémonie de remise des prix, tournoi de golf, séance de perfectionnement professionnel et brunch gastronomique.

Le Dr Bernard Jasmin, doyen intérimaire de médecine, a partagé d’excellentes nouvelles sur le rendement exceptionnel de la Faculté de médecine en tant qu’institution concurrentielle, et dont la réputation d’excellence ne cesse de croître.

La Faculté est actuellement l’une des dix meilleures écoles de médecine au Canada et se classe au quatrième rang pour la recherche. L’Université dans son ensemble est classée deuxième pour les subventions médicales et scientifiques, et troisième pour les citations et les articles publiés dans le domaine de la médecine. À l’heure actuelle, la Faculté de médecine génère environ 50 à 60 pour cent de l’ensemble du financement de recherche accordé à l’Université. Il s’agit indéniablement d’une fin de semaine de fierté et d’appréciation à l’égard des diplômés pour leur grand soutien et le legs qu’ils ont laissé à la Faculté.

Chaque année, à l’occasion des Retrouvailles, la Faculté reconnaît deux diplômés qui poursuivent des carrières exceptionnelles en leur décernant les prix d’excellence de l’étoile montante et d’excellence de carrière.

Depuis leur création en 2009, ces prix rendent chaque année hommage à des diplômés exceptiontionnel qui ont fait preuve d’excellence professionnelle et de leadership, apportant à leurs communautés d’importantes contributions dans le domaine des soins de santé et de la médecine.

Les lauréats de cette année sont la Dre Darlene Kitty (M.D. 2002) pour le Prix d’excellence de l’étoile montante, et le Dr David Grimes (M.D. 1992) pour le Prix d’excellence de carrière. Félicitations à nos deux diplômés!

La Dre Darlene Kitty a obtenu son doctorat en médecine à l’Université d’Ottawa en 2002. Elle est actuellement directrice du Programme autochtone aux études médicales de premier cycle à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, et présidente de l’Association des médecins autochtones du Canada. Elle est aussi la présidente du Conseil de médecins, dentistes et pharmaciens du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James. Darlene est une Crie de Chisasibi au nord du Québec qui exerce les fonctions de médecin de famille à l’Hôpital de Chisasibi depuis 2006. Elle est un modèle national dans la défense des intérêts autochtones et encourage ceux qui rêvent de poursuivre leurs carrières en santé.

Le Dr David Grimes a obtenu son doctorat en médecine et fait sa résidence en neurologie à l’Université d’Ottawa. Il a ensuite passé deux années (1997 à 1999) à l’Hôpital de Toronto et au Centre de recherche sur les maladies neurodégénératives à titre de chercheur boursier sur les troubles du mouvement et la génétique moléculaire. David est présentement chef de division et professeur agrégé de neurologie et de médecine à l’Université d’Ottawa, codirecteur du Consortium pour la recherche sur le Parkinson, et chercheur associé du programme de neurosciences à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Ses travaux cliniques et de recherche visent une meilleure compréhension de nombreux troubles du mouvement, en particulier de la maladie de Parkinson, et la mise au point de traitements. Il a récemment reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine en reconnaissance de son travail pour la Société Parkinson Canada. Il est l’auteur de plus de 60 publications sur les troubles du mouvement, et de deux ouvrages consacrés au traitement et aux soins des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Crédit photo : Mélanie Provencher

 Photo de la Dre Darlene Kitty recevant le prix d’excellence de l’étoile montante aux Retrouvailles de la Faculté de médecine de l’université d’Ottawa.

La diplômée de l’université d’Ottawa, Dre Darlene Kitty (M.D. 2002) a reçu le Prix d’excellence de l’étoile montante 2017 du Dr Bernard Jasmin, doyen intérimaire de médecine à l’université d’Ottawa et du Dr Rama Nair, vice-doyen des affaires professionnelles.

Photo du Dr David Grimes recevant le prix d’excellence de carrière aux Retrouvailles de la Faculté de médecine de l’université d’Ottawa.

Le diplômé de l’université d’Ottawa, Dr David Grimes (M.D. 1992) a reçu le prix d’excellence de carrière 2017 du Dr Bernard Jasmin, doyen intérimaire de médecine à l’université d’Ottawa et du Dr Rama Nair, vice-doyen des affaires professionnelles.

 

Haut de page