La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa accueillera la table ronde Bethune de cette année, consacrée à la chirurgie mondiale
La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa accueille du 1 au 3 juin la 17e table ronde annuelle Bethune, un congrès international sur la chirurgie mondiale fondée sur des données probantes.
Chaque année, la table ronde Bethune réunit des chirurgiens du monde entier pour discuter des difficultés et des solutions liées à l’amélioration des soins chirurgicaux offerts à des populations mal desservies et marginalisées.
Sous la direction de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et d’autres partenaires en matière de soins de santé, le congrès de cette année se focalise sur le thème : « La chirurgie mondiale fondée sur des données probantes. Favoriser la formation, la recherche et la défense des intérêts. »
« Pendant le congrès de cette année, nous souhaitons souligner l’importance d’utiliser les données probantes pour mener à bien nos initiatives, et encourager la recherche sur la chirurgie mondiale », a déclaré la Dre Yvonne Ying, présidente de la table ronde Bethune 2017 et professeure adjointe de chirurgie à l’Université d’Ottawa. « Plus précisément, nous allons mettre l’accent sur les enjeux en matière de chirurgie, d’obstétrique et d’anesthésiologie dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire. »
Le congrès annuel tire son nom du Dr Norman Bethune (1890-1939), un médecin canadien réputé et un pionnier de la chirurgie mondiale, qui a travaillé dans différents pays et a aidé à améliorer les soins chirurgicaux pendant la guerre civile d’Espagne et la Deuxième Guerre sino-japonaise. Pendant sa carrière, le Dr Bethune a incarné l’idéal du médecin luttant en faveur des droits des populations mal desservies au pays et à l’étranger. Depuis 2001, le congrès a eu lieu chaque année dans différents établissements universitaires au pays.
Avec les partenaires principaux tels que le Réseau Canadien pour la Chirurgie Internationale, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et la Fondation Aga Khan Canada, la table ronde Bethune est de plus en plus considérée comme un forum canadien important du domaine de la santé qui favorise le partage de connaissances et le renforcement des partenariats.
Les personnes qui souhaitent participer peuvent visiter le site Web de la table ronde Bethune 2017 pour s’inscrire.
La table ronde Bethune est une activité d’apprentissage collectif agréée au titre de la section 1 satisfaisant aux exigences du programme de maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, comptant comme 12,0 heures. Le Bureau du développement professionnel continu de l’Université d’Ottawa a examiné et approuvé le programme.
Grâce à une entente entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’American Medical Association, les médecins ont le droit de convertir leurs crédits de MDC du Collège royal en crédits AMA PRA de catégorie 1. Vous trouverez des renseignements sur le processus de conversion des crédits de MDC du Collège royal en crédits de l’AMA sur le site www.ama-assn.org/go/internationalcme.