La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa favorise une plus grande collaboration internationale en recherche en signant un protocole d’entente avec l’Académie chinoise des sciences médicales chinoises
Les 24 et 25 avril derniers, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa était fière d’accueillir une délégation de l’Académie chinoise des sciences médicales chinoises. Le groupe était de passage afin de discuter de possibilités de collaboration en recherche et en éducation pour stimuler les progrès scientifiques et médicaux au Canada et en Chine.
Au cours de cette visite fructueuse, la Faculté de médecine a signé un protocole d’entente pour mettre au point davantage de projets conjoints de recherche scientifique et d’éducation dans les domaines de l’acuponcture et de la gestion de la douleur.
Relevant de l’administration publique de la médecine traditionnelle chinoise, l’Académie a été fondée en 1955; il s’agit d’un établissement de recherche complet réunissant des volets de recherche scientifique et universitaire, de traitement médical et d’éducation sous un même toit. Les programmes de l’établissement sont avant tout axés sur la médecine chinoise, les technologies de pointe et la recherche scientifique; dix programmes d’études supérieures et postdoctorales y sont également offerts. Le Dr Youyou Tu, chercheur en chef à l’Académie, a remporté le prix Nobel de physiologie ou médecine de 2015.
Au cours de sa visite, la délégation s’est rendue au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) pour prendre connaissance de la formation novatrice qui y est prodiguée. Le groupe a également fait la rencontre de la Dre Patricia Poulin, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, ainsi que du Dr Howard Nathan, de la Clinique de la douleur de l’Hôpital d’Ottawa, afin de discuter des recherches actuellement réalisées dans les domaines de la douleur chronique et de la pleine conscience.
La Faculté de médecine se réjouit à la perspective de travailler de pair avec l’Académie.