La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa lance son tout premier programme international de médecine et les humanités avec ses partenaires de Shanghai et de Lyon
La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa accueille en ce moment des étudiants et des professeurs de Shanghai et de Lyon pour la première édition de son programme international de médecine et les humanités du 4 au 14 juillet à Ottawa. Les étudiants des deux villes participeront, avec les étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa, à un programme d’été de deux semaines sur l’intégration des humanités à la médecine.
Ce programme multilatéral résultant de la collaboration entre quatre établissements partenaires, soit l’Université d’Ottawa, l’Université de Lyon, l’école de médecine de l’Université de Shanghai Jiao Tong et l’Université de médecine chinoise traditionnelle de Shanghai, donnera aux étudiants et aux professeurs l’occasion d’aiguiser leur pensée critique et de développer leur empathie dans le cadre d’une expérience culturelle alliant médecine et les humanités. Tenu cet été à l’Université d’Ottawa, le programme se déroulera, les années subséquentes, dans chacun des autres établissements partenaires.
L’ambassadrice de France au Canada, Son Excellence Kareen Rispal, était présente pour accueillir les étudiants lors d’une grande réception donnant le coup d’envoi du programme.
« Cette université d’été a pour objectif de permettre aux étudiants en médecine provenant de différents horizons, nationalités, langues et cultures de mener une réflexion collective sur les enjeux éthiques, professionnels et humains propres à la médecine, » explique le Dr Jean Roy, directeur du programme. « Les étudiants exploreront différentes approches et pratiques intégrant les humanités à la pratique de la médecine et à la formation médicale. »
Des professeurs des quatre universités partenaires donneront des ateliers théoriques et pratiques sur les arts, la littérature, la philosophie et les sciences sociales (p. ex. médecine narrative, éthique clinique, autoportrait, pleine conscience) et proposeront des activités sociales et culturelles.
En apprenant les bases de quelques-unes des approches essentielles en sciences humaines et sociales, les étudiants développeront des connaissances et des compétences qui les ouvriront à une pratique réflexive, à la mise en place de relations interpersonnelles authentiques et à l’exercice de la pleine conscience.
Conformément à l’engagement de l’Université envers le bilinguisme, le programme comporte un volet anglais et un volet français. Avec des étudiants et des professeurs de Shanghai, de Lyon et d’Ottawa, nous pouvons parler d’une vraie collaboration internationale.