Faites la connaissance de votre partenaire en recherche sur le comportement

Une souris marche sur le Digigait.

Voilà maintenant déjà dix ans que le Service d’étude du comportement de la FdM fait avancer la recherche grâce à une gamme complète de services.

L’étude du comportement des animaux testés lors de l’évaluation préclinique procure une perspective critique au sujet d’un grand nombre de maladies humaines. Depuis 2009, le Service d’étude du comportement de la Faculté de médecine offre une vaste gamme de services aux chercheurs qui doivent effectuer des études sur le comportement des rongeurs afin de les aider à trouver les réponses à leurs questions scientifiques.

Afin de répondre aux divers besoins de la communauté scientifique, plus de 60 tests permettant d’évaluer la physiologie et le comportement des souris et rats sont offerts par le Service d’étude du comportement. Les scientifiques peuvent étudier de quelle façon le comportement et la physiologie sont modifiés sans gène d’intérêt, ou par des médicaments thérapeutiques lors des tests précliniques. En plus des modèles de maladie, de nombreux laboratoires relèvent le défi et se servent des modèles d’animaux pour mieux comprendre ce qui sous-tend les comportements complexes tels que l’apprentissage, la mémoire et l’attention.

Les chercheurs peuvent ensuite convertir ce qu’ils ont découvert en traitements pour les humains afin de traiter l’anxiété et la dépression, les troubles du développement, et la rééducation motrice à la suite d’un accident vasculaire cérébral, pour n’en nommer que quelques-uns.

La force de ce service repose sur la collaboration entre les chercheurs, et les équipes de soins animaliers et du Service d’étude du comportement qui travaillent ensemble pour identifier leurs besoins précis pour chaque projet, et pour s’assurer qu’ils disposent des ressources dont ils ont besoin pour maximiser les résultats, et du/des protocole(s) approuvés nécessaires à leur travail.

« Nous prendrons le temps de vous rencontrer en personne afin de mieux saisir vos exigences, et si vous avez besoin d’aide, nous pourrons concevoir un plan qui viendra compléter votre recherche, » explique Dre Kerstin Ure, gestionnaire du Service d’étude du comportement. « Notre technicienne hautement spécialisée peut ensuite fournir la formation et l’assistance technique nécessaires à chaque étape d’un projet. »

Le nombre d’utilisateurs du Service d’étude du comportement a doublé au cours des 5 dernières années alors que ses services de pointe sont de plus en plus connus. Les collaborations avec des experts du corps professoral de la Faculté dans des technologies telles que l’optogénétique et l’intelligence artificielle sont également deux exemples qui illustrent la façon dont le plateau veille à demeurer à l’avant-garde du domaine propre au comportement animal.

La diversité des projets réalisés grâce au Service d’étude du comportement est bénéfique tant à l’usager qu’à l’équipe puisque ceci favorise le partage des connaissances et l’amélioration des pratiques. Les membres de la Faculté de médecine totalisent la moitié des utilisateurs, et les autres sont issus des hôpitaux et instituts de recherche partenaires, de certaines facultés de l’Université d’Ottawa, et d’ailleurs dans le milieu de la recherche.

« Quiconque requiert une analyse physiologique ou comportementale des animaux est invité à utiliser nos services. L’accès aux services est possible même pour ceux qui ne font pas partie de la communauté de l’Université d’Ottawa; il suffit de rédiger un contrat, » mentionne Dre Ure.

Le personnel du Service d’étude du comportement est à votre disposition pour répondre à vos questions en recherche. « Le travail d’équipe est au cœur de la Faculté de médecine, » dit Dre Ure. « Laissez-nous vous aider à faire rayonner votre recherche. »

Visitez le site Web ou communiquez avec le personnel du plateau par courriel à behcore@uottawa.ca.

L’équipe du Service d’étude du comportement :

  • Diane Lagace, Ph.D. – Directrice
  • Kerstin Ure, Ph.D. – Gestionnaire
  • Mirela Barclay – Technicienne
  • Sarah Kealey – Technicienne
  • Karine Sabourin – Technicienne à temps partagé, Services SVA et sur le comportement

 

Photo principale : Une souris est enregistrée alors qu’elle marche sur le Digigait, une méthode automatisée servant à mesurer la démarche d’un animal qui est souvent utilisée dans les études sur la maladie de Parkinson ou la SP, par exemple.  Crédit photo : Joanne Steventon


Le Service d’étude du comportement: L’un des 13 plateaux techniques à la Faculté de médecine

La Faculté de médecine, avec le soutien des instituts de recherche en milieu hospitalier qui lui sont affiliés et l’Université d’Ottawa, a entrepris un grand projet visant à mettre en place une série de plateaux techniques modernes qui regroupent de l’équipement, des instruments, des méthodes et du savoir-faire de pointe indispensables à la réussite de la recherche fondamentale et clinique. Ces plateaux sont à la disposition de tous les chercheurs de l’Université d’Ottawa et également à des communautés de l’extérieur à des frais proportionnels aux services utilisés.

À ce jour, treize plateaux techniques ont été mis en place et d’autres suivront sous peu. Pour chacun, un directeur ainsi qu’un comité d’utilisateurs ont été nommés pour en assurer une utilisation optimale et responsable pour l'engagement continu et le succès de nos plateaux techniques en expansion.

Comportement animal : 

Dre Diane Lagace

Génomique (plateau STIM) :

Dr Michael Rudnicki 

Bioinformatique :

Dr Theodore Perkins

Protéomique (plateau STIM) :

Dr Daniel Figeys

Biologie cellulaire et acquisition d’images :

Dr John Copeland

Cellules souches pluripotentes humaines :

Dr William Stanford

Équipement commun et support technique :

Dre Laura Trinkle-Mulcahy

La plateforme technologique d'histologie de Louise Pelletier :

Dr John Veinot

Confinement de niveau 2/3 :

Dr Marc-André Langlois

Imagerie préclinique :

Dr Frank J. Rybicki

Plateforme technologique de cytométrie et de virométrie :

Dr Marc-André Langlois

Protéomique :

Dr Daniel Figeys

Transgénèse :

Dr David Lohnes

Métabolomique :

Dre Julie St-Pierre

La microscopie électronique à transmission :

Dr Baptise Lacoste

 

Pour plus d'informations, visitez site web des Plateaux techniques.

Photo de Kerstin Ure, Sarah Kealey, Diane Lagace, Mirela Barcaly et Karine Sabourin.

L’équipe du Service d’étude du comportement de la Faculté de médecine sera heureuse de répondre aux questions de la communauté de recherche. G-d : Kerstin Ure, Sarah Kealey, Diane Lagace, Mirela Barclay et Karine Sabourin. Crédit photo : Joanne Steventon

 

Photo de Dre Kerstin Ure.

Le Service d’étude du comportement offre au milieu de la recherche 60 tests physiologiques et comportementaux. Sur la photo, Dre Kerstin Ure, gestionnaire du Service d’étude du comportement, présente le nouveau système tactile Bussey-Saksida. Crédit photo : Joanne Steventon

 

Haut de page