Imaginons : Gérer les répercussions de la commotion cérébrale sur la vie des enfants

Publié le lundi 19 septembre 2016

Une image d’imagination et de la découverte

Le Dr Roger Zemek sait bien que les commotions cérébrales peuvent arriver en tout temps et n’importe où. Bien des enfants se rétablissent rapidement, mais d’autres continuent d’en vivre des symptômes pendant des mois.

Dans le but d’offrir des soins précoces aux jeunes patients pour minimiser l’impact que la commotion peut avoir sur leur vie, le Dr Zemek et son équipe ont réalisé la plus grande étude du monde sur la commotion chez l’enfant en vue de prédire le temps qu’il faut aux enfants pour se rétablir.

Cette exploration collaborative de tous les travaux ayant déjà été menés dans le domaine a mené à la création de lignes directrices exhaustives sur la commotion chez l’enfant, les toutes premières du monde. Ces lignes directrices peuvent alors servir de source tout-en-un pour les parents, les fournisseurs de soins de santé, les encadreurs et les écoles qui doivent s’occuper de la santé d’enfants ayant vécu une commotion cérébrale, y compris en matière de neurologie, de physiothérapie, d’ergothérapie, de psychiatrie et d’autres domaines encore.

Les travaux de recherche du Dr Zemek sont chapeautés par l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO), le regroupement le plus important de scientifiques cliniciens et chercheurs en sciences fondamentales du domaine de la santé cérébrale et du psychisme.

Le Dr Zemek est un autre chercheur qui travaille à libérer le pouvoir de guérison du cerveau à l’IRCuO. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à célébrer avec la Faculté de médecine de l’uOttawa à notre quatrième gala annuel – Abracadabra : une nuit de magie et de médecine, où nous nous pencherons sur l’IRCuO et sa grande équipe de chercheurs de calibre international.

Haut de page