L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa organise le tout premier rassemblement général de chirurgiens cardiaques spécialisés en chirurgie réparatrice de la valve aortique en Amérique du Nord

Bâtiments du Parlement du Canada à Ottawa, en Ontario

«C’est la première fois qu’un congrès sur la chirurgie réparatrice de la valve aortique de ce calibre a lieu à Ottawa. »

–  Dr Munir Boodhwani

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa vise à offrir des événements novateurs pour le perfectionnement professionnel des membres de son corps professoral. Cette année, ces derniers peuvent profiter de cette occasion unique du 23 au 25 juin.

Pour la toute première fois, le Aortic Valve Repair Summit (Sommet sur la chirurgie réparatrice de la valve aortique) ou AVRS, aura lieu en Amérique du Nord, ce qui constituera le plus grand rassemblement international d’experts visant à partager leurs connaissances sur la technique, exposant ainsi les chirurgiens aux nouvelles méthodes de chirurgie pouvant sauver la vie.

« C’est la première fois qu’un congrès sur la chirurgie réparatrice de la valve aortique de ce calibre a lieu à Ottawa », a déclaré le Dr Munir Boodhwani, président du comité organisateur et chirurgien à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, qui accueillera le sommet. « Nous sommes ravis d’accueillir ce congrès, d’autant plus qu’Ottawa est au cœur des festivités du 150e anniversaire du Canada. »

Ce plus grand congrès mondial sur la chirurgie réparatrice de la valve aortique sera axé sur les techniques les plus novatrices et durables, ainsi que sur la recherche d’avant-garde dans ce domaine. Il y aura des experts provenant de partout au monde, des exposés sur la recherche, des démonstrations et un laboratoire de compétences.

Une fuite de la valve aortique est une affectation médicale grave. Le Dr Boodhwani, professeur agrégé de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, a indiqué que le remplacement de la valve aortique conventionnel peut entraîner des effets secondaires et des complications. Les nouvelles techniques, toutefois, permettent de réparer la valve aortique plutôt que de la remplacer. Ce sommet permettra aux chirurgiens d’assister à des démonstrations de ces techniques, augmentant ainsi le nombre d’options pour leurs patients souffrant d’un trouble cardiaque.

« Les chirurgiens n’emploient les techniques de réparation novatrices qu’occasionnellement, puisque les subtilités de ces dernières sont difficiles à intégrer », a-t-il expliqué. « Cette année, toutefois, nous rapprocherons ces opérations du public à l’aide de démonstrations. »

Le Dr Thierry Mesana, président et directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a indiqué que l’Institut est « extrêmement fier et honoré » d’accueillir le premier Sommet sur la chirurgie réparatrice de la valve aortique hors Bruxelles.

« Ce sommet international reconnu rassemble les meilleurs et les plus brillants chirurgiens cardiaques spécialisés en chirurgie réparatrice de la valve aortique », a déclaré le Dr Mesana. « De grandes innovations en matière de chirurgie cardiaque ont été tirées de cet événement annuel marquant et nous sommes ravis de pouvoir favoriser et faciliter ces résultats exceptionnels. »

La portée générale de cet événement permettra de rassembler des experts provenant de 19 pays pour partager leur expérience, notamment :

  • Le Dr Gébrine El Khoury, chirurgien cardiaque aux Cliniques universitaires Saint-Luc, en Belgique, et pionnier en matière de chirurgie réparatrice de la valve aortique;
  • Le Dr Hans Joachim-Schäfers, directeur du Département de chirurgie cardiaque et thoracique du Centre médical de l’Université de la Sarre, en Allemagne, réputé comme étant le chirurgien le plus expérimenté en matière de chirurgie réparatrice de la valve aortique, ayant effectué plus de 1500 procédures de ce type;
  • Le Dr Tirone David, chirurgien cardiaque au Peter Munk Cardiac Centre et professeur à l’Université de Toronto, qui a élaboré une procédure chirurgicale permettant de conserver la valve plutôt que de la remplacer.

Trois experts de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa partageront également leurs compétences : Le Dr Benjamin Sohmer, professeur agrégé et anesthésiste à la division de l’anesthésie cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa; le Dr Marc Ruel, professeur et directeur de la division de la chirurgie cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et le Dr Boodhwani lui-même.

« Accueillir cet événement prestigieux permet à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa d’acquérir une renommée mondiale dans le domaine de la chirurgie réparatrice de la valve aortique. Cela nous permet de renforcer notre position de chef de file international en soins et en recherche sur les affections cardiaques. »

Crédit photo principale : Jaimin Patel

Model of the human heart

L’AVRS constituera le plus grand rassemblement international d’experts visant à partager leurs connaissances sur les nouvelles méthodes de chirurgie pouvant sauver la vie.

 

Haut de page