Reconnaître, intervenir et aiguiller
Publié le mercredi 27 janvier 2021
Plus que jamais, la santé mentale de nos étudiants et stagiaires est une préoccupation majeure. Nous savons que les taux de détresse, d’épuisement professionnel et de maladie mentale sont en hausse en raison de la pandémie. Les membres du corps professoral et le personnel de la Faculté sont souvent bien placés pour remarquer des étudiants en détresse et leur offrir de l’aide, mais ils sont parfois incertains quant à la façon de s’y prendre.
Les Premiers soins en santé mentale (PSSM) sont une approche fondée sur des données probantes pour soutenir les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou traversant une crise de santé mentale. Les PSSM se comparent aux premiers soins habituels en ce sens qu’ils doivent être administrés jusqu’à ce que l’aide par le professionnelle concerné prenne la relève ou soit reçue ou jusqu’à ce que la crise soit résolue.
Le 23 février 2021, le Programme de promotion de la santé à la Faculté offrira le cours Plus forts ensemble, un programme de formation des PSSM. Ce cours a été élaboré au Canada et vise précisément à soutenir les membres du corps professoral et les éducateurs des établissements d’enseignement postsecondaire. Plus forts ensemble comprend un bref module en ligne et un suivi, ainsi qu’un atelier virtuel participatif.
Le cours est structuré autour de trois étapes : reconnaître, intervenir et aiguiller.
Comme c’est le cas pour toute situation de premiers soins, la première étape consiste à reconnaître que quelqu’un a besoin d’aide. Il peut y avoir des indicateurs physiques, comme la détérioration de l’apparence physique ou un manque d’hygiène personnelle; des indicateurs scolaires comme des travaux qui ne sont pas remis ou des indicateurs comportementaux, comme les débordements émotifs.
La deuxième étape consiste à intervenir auprès de la personne dans le besoin. Cette intervention dépendra d’un certain nombre de facteurs, tels que votre niveau d’expérience, la nature et la gravité du problème, et votre relation avec la personne qui traverse une crise mentale.
La dernière étape consiste à aiguiller. On ne s’attend pas à ce que les enseignants et les membres du corps professoral jouent le rôle de conseillers, mais ils peuvent diriger les étudiants vers des services de soutien.
Cet atelier vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences et d’obtenir l’information dont vous avez besoin en tant qu’éducateur pour vous sentir à l'aise dans le soutien de vos étudiants. L’atelier s’adresse à tous les membres du corps professoral et à ceux qui jouent un rôle de supervision au sein des départements de sciences fondamentales et cliniques.
Les participants devront compléter le module en ligne de 30 minutes avant de s’inscrire à l’atelier virtuel, qui aura lieu le 23 février de 17 h à 19 h.
La Faculté de médecine s’engage à assurer le bien-être de ses étudiants et à favoriser une bonne santé mentale. Le cours Plus forts ensemble est une façon d’appuyer cet objectif important.