Un scientifique de l’Université d’Ottawa reçoit le plus prestigieux prix canadien en recherche sur les cellules souches
Le Dr Harold Atkins, médecin spécialisé en greffes de cellules souches et scientifique à l’Université d’Ottawa et à L’Hôpital d’Ottawa, recevra le prestigieux prix Till & McCulloch pour « son apport exceptionnel à la recherche sur les cellules souches ». Ce prix lui sera remis à l’assemblée Till & McCulloch organisée par le Réseau de cellules souches en novembre 2017.
Il y a 19 ans, beaucoup étaient sceptiques lorsque lui et le Dr Mark Freeman ont proposé d'utiliser des cellules souches pour reprogrammer le système immunitaire et mettre un frein à la progression de la sclérose en plaques. Des versions moins intenses du traitement avaient certes été mises à l'essai auparavant, mais elles n'avaient pas complètement empêché le système immunitaire de poursuivre ses ravages au cerveau.
Cependant, les chercheurs ont eu gain de cause après avoir suivi de près pendant des années 24 patients atteints d'une sclérose en plaques très agressive. Publiée dans The Lancet, leur étude montre que l'intervention risquée a complètement mis fin au dommage causé par le système immunitaire dans le cerveau et, par conséquent, aux crises provoquées par la maladie. De plus, chez la majorité des patients, les incapacités dues à la maladie se sont stabilisées, et certains ont même recouvré des capacités.