Dr Mark Walker

Carte électronique

Dr Mark Walker
Vice-doyen intérimaire, Internationalisation et santé mondiale

Bureau : 613-562-5800 poste 7800
Courriel professionnel : mwalke6@uottawa.ca

Dr. Mark Walker

Biographie

Le Dr Mark Walker a été nommé vice-doyen intérimaire, Internationalisation et santé mondiale à la Faculté de médecine en janvier 2021, après avoir été le directeur intérimaire du Bureau depuis octobre 2019.

Le Dr Walker est obstétricien spécialisé dans les grossesses à risque élevé et épidémiologiste clinique à l’Université d’Ottawa. Il est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université Queen’s, il a effectué sa résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université d’Ottawa, puis il a suivi une surspécialisation en médecine materno-fœtale à l’Université de Toronto. Le Dr Walker détient également une maîtrise ès sciences en épidémiologie de l’Université de Toronto et a obtenu récemment une maîtrise en gestion des soins de santé de l’Université Harvard.

Au cours de ses 20 années à la Faculté, le Dr Walker s’est avéré un leader influent, et un participant actif dans les affaires facultaires, un gynécologue-obstétricien doué, et un expert en épidémiologie clinique et en santé maternelle et infantile. Il intègre aujourd’hui l’Équipe exécutive de leadership de la Faculté, après avoir démontré ses forces dans l’établissement de partenariats internationaux, la création de programmes mondiaux et la promotion des valeurs de la Faculté. En 2018, le leadership du Dr Walker, agissant alors à titre de président du Groupe de travail sur l’internationalisation, a conduit à l’élaboration de nouveaux mandats pour le Bureau de l'internationalisation et de la santé mondiale (BISM) dans le but de permettre à la Faculté d’assoir son rang mondial.

Le Dr Walker est professeur titulaire et, jusqu’en janvier 2021, il a occupé les postes de directeur du Département d’obstétrique et de gynécologie de la Faculté et chef du département d’obstétrique, de gynécologie et de soins aux nouveau-nés à L’Hôpital d’Ottawa. Il est scientifique principal à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa, directeur scientifique de BORN (Registre et Réseau des bons résultats dès la naissance), et responsable des services médicaux en obstétrique et gynécologie, Programme régional des soins à la mère et au nouveau-né de Champlain. Il a également une nomination conjointe à l’École d’épidémiologie et de santé publique et à l’École de gestion Telfer.

Le Dr Walker jouit d’une réputation internationale pour ses travaux de recherche, son leadership en médecine et son travail sur les politiques. Le groupe de recherche OMNI, qu’il a cofondé, a contribué à l’obtention d’une meilleure compréhension de la prééclampsie, de la thrombophilie, des naissances multiples, du traitement de l’infertilité et de l’utilisation des services de santé. En tout, il a publié plus de 350 articles à comité de lecture et a reçu plus de 15 millions de dollars en subventions à titre de chercheur principal.

Haut de page