Bureau de marketing et communications

Le Bureau de marketing et communications (MarCom) gère les communications stratégiques afin de promouvoir la marque et la réputation d’excellence en recherche et en éducation de la Faculté.

Attirer les étudiants, enseignants et chercheurs les plus brillants requiert que nous mettions en valeur notre environnement éducatif unique, nos installations de pointe en science et en recherche, les occasions d’apprendre avec des enseignants de renommée mondiale et que nous excellions dans le domaine.

Pour que la Faculté de médecine (FdM) de l’Université d’Ottawa soit perçue comme un choix privilégié, les efforts de tous ceux impliqués sont nécessaires. MarCom propose une planification et une stratégie détaillées ainsi qu’un soutien précis en matière de communications, et nous travaillons assidûment à développer de nouveaux mécanismes pour maximiser la capacité de la FdM à présenter ses recherches importantes, ses enseignements et ses messages cliniques.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Équipe exécutive de leadership (ÉEL) de la FdM, le Bureau de recherche, d’autres membres du personnel, nos collègues universitaires, et nos partenaires en milieux hospitaliers et des instituts de recherche pour faire connaître nos histoires les plus remarquables au public, en vue de démontrer en quoi nos accomplissements améliorent les résultats sociaux. Notre réputation dépend de notre capacité à partager nos réalisations.

Nos services

Promouvoir les messages de la FdM : Comment partageons-nous, à l’interne et à l’externe, les nouvelles et les succès en recherche, en éducation et clinique

  • Aide à la planification et à la stratégie de communication et marketing
  • Soutien aux communications et au marketing pour les événements organisés au sein de la FdM (assemblées générales, Portes Ouvertes Ottawa, Agrément des ÉMPC 2018, etc.)
  • Mises à jour du doyen, y compris uOmedenparle et MedFlash
  • Articles de nouvelles web MedPoint
  • Bulletin électronique MedPoint, publié chaque mois (sauf en décembre)
  • Gestion des réseaux sociaux officiels bilingues de la FdM : Facebook, Twitter
  • Affichage promotionnel sur les écrans au pavillon Roger Guindon et aux édifices Peter Morand
  • Communications de masse aux membres du corps professoral, au personnel et aux apprenants
  • Babillards au pavillon Roger Guindon et aux édifices Peter Morand
  • Communiqués de presse et relation avec les médias avec l’uO et les hôpitaux/instituts de recherche
  • Documents d’une page (dépliant promotionnel par département/bureau/programme/école)
  • Conseil pour vidéographie et production vidéo

Développer un sentiment d’appartenance : Comment encourageons-nous l’engagement à l’interne?

  • Création d’une équipe de l’expérience au sein de la faculté pour améliorer l’engagement des membres
  • Planification et promotion de la création, et de la mise en œuvre des communications pour le sondage 2017 sur l’expérience au sein de la faculté
  • Superviser le plan d’action issu du sondage, tel que guidé par l’ÉEL et l’équipe d’expérience au sein de la faculté

Promouvoir l’image de marque de la FdM : Faire connaître notre marque est important – laissez notre équipe de marketing vous aider

  • Image de marque et utilisation du logo (définition de lignes directrices, modèles personnalisés, conseils et approbations)
  • Conception graphique
  • Conception et approvisionnement en articles à l’image de marque de la FdM (cadeaux pour conférenciers, présents, etc.)
  • Boutique—l’image de marque de la FdM
  • Conception et production d’installations permanentes ou de bannières extérieures
  • Photographie 

Principal outil de communication de la FdM : Comment gérons-nous le contenu Web de la FdM?

  • Le développement Web pour le site Web de la FdM et les sites connexes
  • Surveillance concernant la cohérence, la qualité, l’usage et l’accessibilité des sites
  • Identification des problèmes techniques
  • Gestion de la mise en page, de la navigation et des mises à jour
  • Réalisation des migrations et des mises à niveau par le biais de Drupal
  • Gestion des requêtes web personnalisées
  • Développement du matériel de formation et prestation de la formation aux éditeurs du contenu web de la FdM

Pour plus d'information ou pour obtenir les lignes directrices, les logos, les polices officielles et les modèles ou les formulaires propres à votre bureau, département, programme ou école, veuillez envoyer une demande à medmarcom@uottawa.ca.

L’équipe de marketing

Monika MacLaren, MBA
Directrice des relations extérieures
Directrice, Marketing et communications (intérimaire)
613-562-5800, poste 8920
monika.maclaren@uottawa.ca

Patrick Abou Sleiman
Développeur Web
613-562-5800, poste 3159
pabousle@uottawa.ca

Chonglu Huang
Agente de marketing et communications
613-562-5800, poste 7476
chuan3@uottawa.ca

Kyle Leon
Graphiste
613-562-5800, poste 6968
kleon@uottawa.ca

Meghan Marcotte
Responsable de projets, engagement facultaire
613-562-5800, poste 3858
mmarcott@uottawa.ca

Joanne Steventon
Rédactrice Principale
613-562-5800, poste 3854
jstevent@uottawa.ca

Michelle Read
Rédactrice de marketing et communications
613-562-5800, poste 3362
mread@uottawa.ca

Haut de page