De par leur nature même, les soins et les services axés sur le patient se fondent sur l’écoute, la compassion et la création d’un environnement de respect et de dignité.
L'Hôpital d'Ottawa est un fournisseur humanitaire de services de santé axés sur les patients et met un accent sur les soins de niveau tertiaire et spécialisés.
Un projet dirigé par un chercheur de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa a reçu un financement de 9 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour créer un réseau national permettant de mieux étudier la menace mondiale que représentent les variants de la COVID-19 et d'y répondre.
Dans le cadre des efforts déployés par l’Université d’Ottawa en matière de responsabilisation sociale et de l’énergie investie dans la création d’un avenir durable, la Faculté de médecine a nommé le Dr Husein Moloo directeur de la santé planétaire.
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario est un établissement de soins pédiatriques et un centre de recherché qui fournit des soins médicaux exceptionnels.
Le Centre de santé mentale Royal Ottawa est un hôpital d’enseignement de l’Université d’Ottawa, et fait également partie du réseau de l’Université Queen’s et de l’Université Carleton.
Soins continus Bruyère est le champion du bien-être des Canadiennes et des Canadiens vieillissants ainsi que des personnes nécessitant des soins continus.
Une stratégie pourrait prévenir la formation de caillots de sang chez plus de 50 000 patients atteints du cancer chaque année aux États-Unis et au Canada.
L’échelle de risque de MPOC d’Ottawa parvient mieux que la pratique actuelle à prédire ces risques à court terme, d’après une étude de validation publiée dans le JAMC.