Un message du doyen: Été de la bienveillance
Publié le mercredi 26 mai 2021

Chers apprenants, membres du personnel et du corps professoral,
Au nom de l’Équipe exécutive de leadership (EEL), je tiens à vous exprimer notre profonde gratitude pour votre grand leadership, votre engagement remarquable, les normes élevées d’excellence dont vous faites preuve dans toutes les activités, votre professionnalisme exceptionnel et votre résilience exemplaire. Bien que vous en fassiez constamment preuve dans l’apprentissage, l’enseignement, la recherche et le travail que vous effectuez, ces qualités se sont manifestées de façon plus marquée tout au long de la pandémie. Les progrès que nous continuons de réaliser sur de multiples fronts dans notre Faculté de médecine de renommée internationale sont le fruit de vos efforts sans relâche.
Pour vous remercier, nous souhaitons vous offrir de la bienveillance, un Été de la bienveillance. Nous voulons vous aider à recharger vos batteries et vous permettre d’accorder la priorité à la bienveillance, tant envers vous-même qu’envers les autres. Votre mieux-être est primordial, et bien qu’il soit important que vous ayez une pause cet été, nous savons que cela n’est pas suffisant. Nous avons la chance d’avoir des membres du personnel et corps professoral, ainsi que des apprenants engagés et motivés, et nous devons faire le nécessaire pour prendre soin de nous afin de continuer à profiter de nos succès de manière durable.
De juin à août, dans le cadre de notre approche « Été de la bienveillance », moi-même, l’EEL et votre équipe de direction ferons de notre mieux pour suivre les pratiques énumérées ci-dessous, et vous encourageons à faire de même :
- Profitez des heures d’été de l’Université d’Ottawa et de nos deux journées de congé offertes (le 2 juillet reste à venir).
- Prenez soin de vous en prenant des pauses, en vous étirant, en faisant une promenade le midi, en faisant de l’exercice et en pratiquant la pleine conscience.
- N’envoyez des courriels que pendant les heures normales de travail (pas le soir ou la fin de semaine).
- Réduisez la fréquence des réunions et réservez une demi-journée par semaine pour travailler sans avoir de réunion.
- Évitez les réunions et les appels à l’heure du dîner, ainsi qu’avant et après les heures de travail habituelles.
- Utilisez votre caméra Teams ou Zoom pour créer des liens, tout en respectant le choix d’une personne qui ne souhaite pas l’utiliser.
- Prévoyez 5 à 10 minutes de temps pour les transitions entre les réunions (en fonction de leur durée).
- Faites preuve de compréhension lorsque quelqu’un ne répond pas immédiatement.
- Faites le point avec vos collègues et soyez indulgent envers vous-même et les autres.
- Faites des actes de bonté au hasard.
- Manifestez votre gratitude à vos collègues
- Offrez aux membres du personnel la flexibilité nécessaire pour qu’ils puissent effectuer leur travail en conciliant leurs priorités professionnelles et familiales.
- Si vous êtes en vacances, ne vérifiez pas constamment vos messages sur vos appareils. Vous n’avez pas à y répondre pendant votre absence.
- N’oubliez pas de consulter nos ressources d’aide au mieux-être ou de les partager avec un collègue qui en a besoin.
Nous reconnaissons l’importance de votre engagement et de votre travail pour nous permettre d’atteindre l’excellence, et nous vous en remercions!
L’EEL s’engage à instaurer une culture de mieux-être au-delà de l’été. Faisons en sorte que notre Été de la bienveillance devienne une culture de la bienveillance!
Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa