Bourses de recherche en pédagogie médicale

Objectifs du programme

Nous proposons annuellement un programme de bourses offrant aux étudiants en médecine l’occasion de s’initier à la recherche en pédagogie médicale. Cette expérience, réalisée sous la supervision d’un professeur de médecine et le soutien et l’expertise d’un professeur de la Faculté d’éducation, leur permettra d’acquérir de nouvelles connaissances.

Cette initiative est réalisable grâce au partenariat du Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet Université d’Ottawa ainsi que du gouvernement du Nunavut via le Réseau Santé en Français du Nunavut.

Pour l’été 2020, 5 bourses d’une valeur de 5 000 $* chacune seront accordées aux professeurs/chercheurs admissibles. Chaque subvention servira à soutenir financièrement un étudiant travaillant sur un projet d’été pendant une période de 10 semaines, entre le début juin et la fin août 2020.

Critères d’admissibilité pour les étudiants

Critères d’admissibilité pour les professeurs/chercheurs

Les professeurs doivent :

Responsabilités de l’étudiant (selon le projet)

  • Conduire la recherche et en communiquer les résultats en français
  • Contribuer à la rédaction de la demande d’approbation éthique (le cas échéant)
  • Être disponible pendant toute la période estivale pour travailler sur le projet et rencontrer son superviseur
  • Être disponible pour collaborer avec son superviseur ainsi qu’avec un professeur de la Faculté d’éducation expert dans le domaine de la recherche en pédagogie médicale
  • Respecter les échéances pour chacune des phases du projet
  • Préparer une soumission de résumé pour au moins une conférence en pédagogie médicale (ex. Journée Montfort 2021, journée DIME 2021, Conférence annuelle du CCEM 2021, Colloque de l’ADMÉE 2021, Journée de la recherche de la faculté de médecine uOttawa 2021, etc.)
  • Contribuer à la préparation de l’outil de diffusion (ex. affiche, présentation orale, atelier) à la conférence
  • Ébaucher l’écriture d’un article scientifique pour publication dans une revue avec comité des pairs (le cas échéant)
  • Remplir le formulaire de rapport de progrès du projet de recherche–CAPSAF à la mi-projet
  • Mentionner le soutien des Affaires francophones/CAPSAF, du CNFS – Volet Université d’Ottawa dans toute soumission de résumé, présentation ou publication

Responsabilités du professeur/chercheur

  • Planifier un projet de recherche dont la thématique respecte les orientations et la mission du CAPSAF
  • Planifier un projet de recherche en pédagogie médicale en français réalisable pour un étudiant à l’intérieur d’une période de 10 semaines
  • Collaborer avec un professeur de la Faculté d’éducation, expert dans le domaine de la recherche en pédagogie médicale
  • Être disponible pour appuyer l’étudiant au cours de toute la période estivale
  • Être présent lors la journée de présentation du projet à la conférence
  • Superviser l’étudiant dans la rédaction de la demande d’approbation éthique (le cas échéant)
  • Aspirer à la publication des résultats de la recherche
  • Mentionner le soutien des Affaires francophones dans toute soumission de résumé, présentation ou publication

Processus de sélection

  1. Le comité de sélection se réunira pour choisir les projets proposés par les professeurs/chercheurs. Les projets retenus seront envoyés aux étudiants et publiés sur le site Internet des Affaires francophones.
  2. Les étudiants soumettront les projets qui les intéressent au comité de sélection.
  3. Le comité de sélection se réunira pour procéder au jumelage entre un projet de professeur/chercheur et un étudiant. Le professeur/chercheur sera consulté, au besoin, sur le choix final.

Pour soumission, commentaires et questions

Veuillez faire parvenir, dans les délais et par courriel, votre formulaire de demande dûment signé au Dr Salomon Fotsing.

 

NB : Ce programme est indépendant des deux autres programmes ouverts aux étudiants en médecine, soit le programme de projets d’été pour l’innovation en éducation médicale du Bureau des Études médicales de Premier Cycle et le programme financé par le Bureau de la recherche.

* 1 des 5 bourses est une gracieuse contribution du Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa.
2 des 5 bourses sont une gracieuse contribution du Gouvernement du Nunavut ainsi que du Réseau Santé en Français du Nunavut. Les deux étudiants boursiers travailleront non seulement sous la supervision des professeurs/chercheurs du Réseau Santé en Français du Nunavut, mais passeront également quatre des dix semaines à Iqaluit pour un stages d’immersion clinique.

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