Possibilités de financement

EMPC

Ce financement permettra aux étudiants en médecine d’avoir accès aux bourses de mobilité étudiante offertes par le Bureau international de l’Université d’Ottawa, et contribuera à alléger le fardeau financier lié à un stage au choix en santé mondiale. La disponibilité de ce financement rendra ces expériences internationales accessibles à plus d’étudiants et aidera l’Université à former des médecins qui seront des citoyens du monde et qui, une fois leur diplôme obtenu, seront capables de bien répondre aux besoins de la population multiculturelle canadienne.

Renseignements sur la bourse

Critères d’admissibilité:

 
Le candidat doit:
  1. être inscrit à temps plein au programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa;
  2. faire preuve d’un intérêt à l’égard de la santé mondiale;
  3. avoir présenté une demande et avoir reçu l’approbation pour un stage au choix international d’au moins 2 semaines (70 heures), dans un pays aux ressources limitées;
  4. avoir terminé le stage au choix avant l’obtention de son diplôme;
  5. vouloir participer à une présentation basée sur son expérience de stage au choix, organisée par le Bureau de santé mondiale.

Remarque: Nous priorisons les étudiants qui ont fait preuve d’un engagement durable à l’égard de la santé mondiale ou qui ont travaillé dans des zones ayant des disparités sur le plan de la santé.

Valeur de la bourse:

1000$*

Nombre de bourses:

20

Fréquence d’attribution:

Annuelle, de 2013-2014 à 2017-2018

Niveau de la bourse:

Premier cycle

Responsable des demandes:

Coordonnatrice de la santé mondiale, Bureau de l’internationalisation

Date limite de présentation d’une demande:

30 septembre 2016 (étudiants de 4année)
31 mai 2017 (étudiants de 1re et 2année)

Remarque: Un étudiant ne peut recevoir qu’un maximum de deux bourses de cette catégorie pendant ses études de premier cycle, selon la disponibilité des fonds et les décisions du comité des bourses. Les fonds ne sont versés que si l’étudiant termine avec succès le stage au choix en santé mondiale.

*La moitié des fonds (500 $ par étudiant) seront fournis par le programme de santé mondiale, et l’autre moitié (500 $ par étudiant) par le Bureau international en tant que jumelage (bourse de mobilité étudiante).

Procédure de demande:

Il faut faire parvenir les demandes au coordonnateur de programme de santé mondiale (globalhealth@uottawa.ca) après avoir reçu l’approbation du stage prévu par le Bureau des stages au choix. Elles doivent contenir les éléments suivants:

  1. un curriculum vitæ (d’au plus 500 mots), incluant une description de l’expérience du candidat en matière de santé mondiale. Il faut également expliquer en quoi le stage sera enrichissant du point de vue de la formation médicale du candidat (il est possible d’inclure des lettres de recommandations comme documents à l’appui).
Haut de page