Taylor JAMIESON
Carte électronique
Taylor JAMIESON
Programme de doctorat: Biochimie, microbiologie et immunology

Biographie
Année d’admission: 2016
Superviseur de Ph.D.: Dre Carolina Ilkow et Dr John Bell
Parcours personnel:
Je suis née et j’ai grandi à Winnipeg et j’ai terminé mes études de premier cycle à l’Université de Winnipeg avec double majeure en biochimie et biologie en 2015. Puisque je viens de Winnipeg, parfois appelée « Winterpeg », certaines de mes activités préférées lorsque je ne suis pas en train d’étudier consistent à patiner sur la rivière et à regarder le plus de matchs des Jets possible.
Au cours de mes études de premier cycle, j’ai eu le plaisir de participer à de nombreuses activités bénévoles, notamment à la bibliothèque de l’hôpital pour enfants et dans le cadre de programmes de sensibilisation permettant d’exposer les jeunes à la science. Lors de ma dernière année au premier cycle, j’ai eu l’occasion de visiter une communauté des Premières Nations du nord du Manitoba à titre d’ambassadrice autochtone pour parler de ma recherche et de mes expériences avec des élèves du secondaire. Les élèves étaient très contents de rencontrer une oncobiologiste et j’ai tellement aimé partager mes connaissances, que j’ai su que la recherche devait faire partie de mon avenir.
Domaine d’intérêt en recherche:
Les virus oncolytiques constituent une nouvelle voie prometteuse pour le traitement de cancer, avec le premier virus oncolytique ayant été approuvé par le FDA en 2015 pour le traitement du mélanome avancé. Les virus oncolytiques sont capables de cibler et de tuer des cellules cancéreuses et sans endommager les cellules environnantes. Ces virus ont été conçus pour tirer parti des anomalies dans la réponse antivirale des cellules cancéreuses, leur permettant ainsi de se reproduire dans les cellulaires cancéreuses, mais pas dans les cellules en santé. Les infections virales interagissent avec le système immunitaire du patient créant ainsi une réponse immunitaire anti-tumorale. Mon projet est axé sur la création de nouveaux virus oncolytiques capables de vaincre le cancer du sein et des ovaires.
Soutien financier:
- 2017 University of Ottawa Entrance Scholarship
- 2017 Indspire Scholarship Award
- 2017-2018 National Indian Brotherhood (NIB) Trust Fund Scholarship
- 2018-2019 Bourses d'excellence aux études supérieures de l’Université d’Ottawa
- 2018-2019 Ontario Graduate Scholarship