Formation et accès à l’équipement

Tout utilisateur doit se montrer compétent et responsable lorsqu'il fait usage des instruments de la plateforme technologique BCAI; pour cette raison, une formation est obligatoire pour tous les utilisateurs.

Avant toute formation, vous devez d’abord créer un compte sur notre système de réservation en ligne Infinity 

Une fois le compte créé, vous pourrez soumettre une demande de formation (sous "request Services").

La formation consiste en une séance de formation personnalisée, donnée par un des membres du personnel de la plateforme BCAI.

Nouveau! La formation sera menée sur l’échantillon apporté par l’utilisateur, afin de définir les paramètres les plus appropriés et permettre à l’utilisateur de débuter ses acquisitions dès la formation terminée. La formation ne sera réservée que si le futur utilisateur a ou est en cours de préparation des échantillons afin d’assurer une formation efficace et adaptée.

Il revient au personnel de la plateforme BCAI de décider si l'utilisateur a démontré qu'il était suffisamment familier avec les instruments pour l'autoriser à en faire usage sans supervision.

Des frais de soutien technique supplémentaires seront appliqués aux formations sur les appareils comportant des frais d'utilisation.

Le nombre de membres de laboratoire est limité à deux par session de formation.

Les formations reçues par d'autres utilisateurs ne sont pas valables et n'autorisent pas un nouvel utilisateur à faire usage des appareils de manière autonome.

Il est recommandé aux utilisateurs de discuter de leur protocole expérimental avec un des membres du BCAI avant toute formation afin choisir le microscope adapté pour répondre à la question scientifique posée. Il est également demandé à l’utilisateur d’avoir un minimum de connaissance sur la question scientifique posée, le type de données attendues et sur les fluorophores utilisés (e.g. nom, pics d’excitation et d’émissions).

Les pièces où sont installées les microscopes sont fermées à clefs et leur accès est limité. Avant chaque session d’imagerie, la clef correspondante doit être récupérée, pendant les heures d’ouverture, au bureau du BCAI (RGN 3171).

 
Haut de page