Mises à jour concernant la COVID-19

Dernières mises à jour – Activités du programme des ÉMPD

Veuillez noter qu’en raison de l’évolution rapide de la situation et pour des raisons d’efficacité, il se peut que les communications ne soient pas toujours traduites immédiatement.

Il est impératif de consulter régulièrement votre courriel de l’Université d’Ottawa tout au long de votre formation afin de recevoir les communications importantes du Bureau des EMPD, du Bureau de la gestion du risque, ainsi que de votre programme.

Nous sommes conscients du fait que cette période d’incertitude concernant la pandémie de COVID-19 entraîne des situations de grand stress. Vous trouverez ci-dessous une liste des ressources en matière de bien-être qui sont à votre disposition :

Ressources pour les résidents

Ressources et soutien COVID-19 pour professionnels de la santé 

Buddy Up for Peer Support (anglais)

Autres ressources

Quick ICU Training (anglais)

COVID-19 FAQs For Physicians (CPSO) (anglais)

Residents and Public Health Emergency Preparedness Guidelines (anglais)


 

Stages au choix pour résidents invités

Compte tenu du caractère changeant de la situation de la COVID-19, nous continuerons de suivre les normes établies par Santé publique Ottawa, et de nous y conformer. Nous vous conseillons donc de ne pas prendre d’arrangement de voyage ni de logement jusqu’à une date plus proche du début de votre stage au choix, au cas où ce dernier serait annulé en raison de changements dans les directives de Santé publique Ottawa, ou encore en raison de directives de votre établissement de rattachement.

Comme aucun des bureaux aux EMPD n’est en mesure de prédire ni de garantir que le stage ne sera pas annulé à la dernière minute en raison d’évènements liés à la COVID-19, il incombe au résident invité d’être au fait que l’Université d’Ottawa ne remboursera pas ses dépenses si le stage est annulé conformément aux directives en matière de COVID-19.

Veuillez noter qu’une période d’auto-isolement peut être requise avant d’entrer dans un hôpital quelconque de la région d’Ottawa. Il vous reviendra de vérifier cette exigence auprès du programme auquel vous allez participer et des services de santé au travail de l’hôpital avant de prendre des arrangements de voyage et de logement.

Merci de votre compréhension et de l’attention que vous portez à ce sujet très important.


13 janvier 2021

L’ordre de rester à la maison est entré en vigueur dans l’ensemble de l’Ontario jeudi 14 janvier 2021 à 0 h 01 https://covid-19.ontario.ca/fr/zones-et-restrictions. Il est fortement conseillé aux résidents et aux fellows d’avoir leur carte d’identité de l’hôpital sur eux lors de leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail. À titre de travailleurs essentiels, et conformément aux déclarations du ministère de la Santé, cette mesure devrait suffire pour vous permettre de circuler entre votre lieu de travail et votre domicile sans problème. Le ministère de la Santé a également indiqué que, contrairement aux règles relatives au couvre-feu de la province du Québec, vous n’aurez pas besoin d’avoir sur vous une lettre de l’hôpital ou du Bureau des EMPD attestant que vous êtes un travailleur essentiel.

Nous vous remercions encore une fois pour votre professionnalisme, de votre dévouement et de votre persévérance.


8 janvier 2021

La province du Québec a mis en place un couvre-feu en vertu duquel, hormis quelques exceptions, il sera interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence entre 20 h et 5 h dès le samedi 9 janvier 2021. Cette mesure devrait durer un mois, jusqu'à la fin de la journée du 8 février 2021. 

Vous êtes nombreux à habiter du côté du Québec et, de ce fait, vous vous déplacez en direction et en provenance de votre lieu de travail clinique ou universitaire. En raison de vos obligations cliniques, vous serez inévitablement amenés à circuler en direction ou en provenance de votre travail durant le couvre-feu. D'après notre compréhension, vous serez autorisé à le faire à titre de travailleur essentiel: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/

Afin d'éviter des difficultés si les autorités vous arrêtent et vous demandent pourquoi vous circulez durant les heures de couvre-feu, le Bureu des ÉMPD vous conseille fortement de prendre les mesures suivantes: 

1. Portez visiblement votre carte d'identité de l'hôpital lorsque vous vous déplacez, que ce soit en conduisant votre véhicle ou en emprintant les transports publics. 

2. Obtenez une lettre, soit de l'hôpital ou la clinique où vous travaillez, soit du Bireau des ÉMPD. Le ministère de la Santé publique du Québec a laissé entendre que cette lettre pourrait permettre de confirmer que votre présence à l'extérieur durant les heures de couvre-feu est nécessaire. Le Bureau des ÉMPD se fera un plaisir de vous fournit cette lettre, sur demande.


29 juillet 2020

Pour votre information, la PARO a mis à jour son site Web pour y inclure des réponses à quelques questions concernant le remboursement du temps de vacances non utilisé.

https://myparo.ca/residents-and-covid-19/


3 juin 2020

L'HO, Bruyère, l'Hôpital Montfort et Le Royal ont décidé de prolonger la suspension de TOUS les stages au choix pour résidents visiteurs qui ne sont pas inscrits à l’Université d'Ottawa pour les modules 1, 2 et 3.

 

19 mai 2020

À compter du 15 mai 2020, L'HO a décidé de prolonger jusqu'au 22 septembre 2020 la suspension de TOUS les stages au choix pour résidents visiteurs ne faisant pas partie de l'Université d'Ottawa qui sont placés à L'HO ainsi que ceux de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) qui sont supervisés et soutenus par le service de formation de L'HO. Au cours de ces quelques mois, L'HO prendra les mesures nécessaires pour réévaluer l'état de préparation de l'organisation concernant la reprise de ces possibilités de formation.

L'exception à cette directive est que L'HO continuera de permettre aux médecins résidents d'autres universités canadiennes qui exigent des rotations obligatoires à L'HO sous les auspices d'accords interuniversitaires (IUA) préexistants entre leur université d'origine et l'Université d'Ottawa. Ces demandes seront examinées pour approbation par le service de formation de L'HO.


6 mai 2020

Nous sommes maintenant en mesure d'examiner les demandes de stages au choix pour le module 1, le 1er juillet 2020. Compte tenu du caractère changeant de la situation de la COVID-19, nous continuerons de suivre les normes établies par Santé publique Ottawa, et de nous y conformer. Nous vous conseillons donc de ne pas prendre d’arrangement de voyage ni de logement jusqu’à une date plus proche du début de votre stage au choix, au cas où ce dernier serait annulé en raison de changements dans les directives de Santé publique Ottawa, ou encore en raison de directives de votre établissement de rattachement.

Comme aucun des bureaux aux EMPD n’est en mesure de prédire ni de garantir que le stage ne sera pas annulé à la dernière minute en raison d’évènements liés à la COVID-19, il incombe au résident invité d’être au fait que l’Université d’Ottawa ne remboursera pas ses dépenses si le stage est annulé conformément aux directives en matière de COVID-19.

Veuillez noter qu’une période d’auto-isolement peut être requise avant d’entrer dans un hôpital quelconque de la région d’Ottawa. Il vous reviendra de vérifier cette exigence auprès du programme auquel vous allez participer et des services de santé au travail de l’hôpital avant de prendre des arrangements de voyage et de logement.

Merci de votre compréhension et de l’attention que vous portez à ce sujet très important.


14 avril 2020

ALERTE - Modification à la procédure de vérification de la formation en raison des mesures de protection associées à la COVID-19.

En raison de la pandémie de COVID-19, les membres de l'équipe du Bureau des études médicales postdoctorales travaillent à domicile, ce qui limite notre capacité à effectuer les vérifications de la formation.

Veuillez communiquer avec pgmefin@uottawa.ca pour plus d'informations.

Les demandes seront examinées au cas par cas.


9 avril 2020

Mise à jour concernant les examens du Collège Royal printemps 2020


6 avril 2020

Maintenant plus que jamais, il est essentiel de nous unir en tant que communauté pour traverser cette période difficile. Pour remercier les travailleurs de première ligne qui veillent à la sécurité et à la santé de notre communauté, Uber Eats a offert un code promotionnel pour la livraison de repas d’une valeur de 25$ aux résidents de la Faculté de médecine. Nous sommes très reconnaissants et fiers du travail qu’ils accomplissent par la prestation d’excellents soins de santé à un moment où ils sont si désespérément nécessaires. Nos apprenants ont reçu par courriel les détails sur la façon d’obtenir ces repas. Merci à Uber Eats de veiller à ce que nos professionnels de la santé occupés soient nourris. Restez en santé et en sécurité.


31 mars 2020

Réaffectation

Principes pour la réaffectation des médecins résidents et des stagiaires postdoctoraux de l'Université d'Ottawa en cas de besoin exceptionnel du système de santé

Formulaire de réaffectation des EMPD


27 mars 2020

Avez-vous des questions? Nous sommes ici pour y répondre! Si vous ne trouvez pas votre question ici, veuillez nous envoyer un courriel.

La PARO a créé une page Web pour vous fournir des informations utiles et des réponses aux questions qu'ils ont reçues.


23 mars 2020

Examens

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a dû reporter tous les examens du printemps. Les examens écrits seront reportés à septembre 2020 au plus tôt. Le Collège s’engage à donner un préavis d’au moins six semaines à tous les résidents avant les examens.

Le Collège des médecins de famille du Canada a confirmé que les examens auront maintenant lieu à l’automne. Les entrevues médicales simulées (EMS) se dérouleront du 16 au 18 octobre 2020.

Pour sa part, le Conseil médical du Canada reporte l’examen d’aptitude (EACMC), partie I, prévu du 15 avril au 15 mai 2020 et l’EACMC, partie II, prévu les 2 et 3 mai 2020. Les calendriers des nouveaux examens font l’objet d’une révision détaillée et aucune date précise n’a été déterminée pour l’instant.

Permis d’exercice des ordres professionnels de médecins des provinces

Les diplômés de nos programmes pourront, comme toujours, faire une demande de permis provisoire en Ontario qui leur permettrait d’exercer sans avoir passé leurs examens de certification. L’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario envisage de modifier le processus pour le rendre plus automatisé et même de faire d’autres changements (obligation d’avoir un superviseur). Les ordres professionnels de médecins des autres provinces travaillent dans le même sens.

Réaffectation

Tout résident pourrait être réaffecté vers des services qui en ont le plus besoin. Un document énonçant les principes et processus de la réaffectation a été circulé à tous les chefs de départements, directeurs de programme, administrateurs de programme et apprenants. Le document est encore à l’étude et des mises à jour seront envoyées lorsqu’elles seront disponibles.

Orientation

Le Bureau des EMPD annule sa séance d’orientation pour les nouveaux résidents qui était prévue le 30 juin 2020. Cette décision a été prise conformément aux directives de l’Université d’Ottawa et des autorités de santé publique. Nous sommes en train d’élaborer une solution de rechange virtuelle. Plus d’information à venir.

Visites d’agrément internes

Les EMPD ont reporté toutes les visites d’agrément internes préparatoires prévues jusqu’en septembre. L’équipe d’agrément est en train de revoir l’horaire et assurera la coordination avec les programmes directement.

Mise à jour sur la formation médicale fondée sur les compétences (FMFC)

Le projet de FMFC suit son cours et sera mis en œuvre dans certains programmes en juillet 2020.

Communiqué de presse

L'Ontario prend des mesures extraordinaires pour s'assurer que les ressources de la santé sont disponibles pour contenir la propagation de la COVID-19


20 mars 2020

Aux apprenants, directeurs de programme, chefs de département et responsables du service de liaison entre la Faculté et les hôpitaux,

Voici une mise à jour des activités du Programme d’études médicales postdoctorales (EMPD). Nous continuerons d’envoyer des mises à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

Au nom de la Faculté de médecine, toute l’équipe des EMPD vous remercie de continuer à prodiguer avec dévouement des soins à notre communauté. En cette période d’incertitude pendant la pandémie de COVID-19, nous reconnaissons que nous vivons des moments très stressants. Si vous ressentez de l’anxiété, de l’inquiétude ou tout autre problème de santé mentale, veuillez communiquer avec le Programme de promotion de la santé à la Faculté pour prendre rendez-vous avec un conseiller. À noter que toutes les consultations se feront à distance.

La PARO met à la disposition des résidents, de leurs partenaires et des membres de leur famille une ligne d’assistance 24 heures sur 24. Le numéro sans frais, 1-866-HELP-DOC (1-866-435-7362), est accessible partout en Ontario, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF) Morneau-Shepell de L’Hôpital d’Ottawa
Vous pouvez accéder aux services du PAEF 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone, à partir du site Web ou de l’application mobile.
Téléphone : 1-844-880-9143 (FR) ou 1-844-880-9142
ATS : 1-877-338-9142
Application mobile : téléchargez l’application Mon PAE à partir de la boutique d’applications de votre appareil (Apple, Android et BlackBerry)

Sachez qu’il y a des services d’aide, et nous vous encourageons à prendre contact avec quelqu’un.

Stages à option

Nous avons pris la décision difficile et responsable d’annuler immédiatement tous les stages à option à venir pour les stagiaires à l’extérieur de l’Université d’Ottawa à compter du bloc 10 en raison de l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19. Nous suivons la situation de près et enverrons des communications aux apprenants au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

Orientation

Le Bureau des EMPD annule sa séance d’orientation pour les nouveaux résidents qui était prévue le 30 juin 2020. Cette décision a été prise conformément aux directives de l’Université d’Ottawa et des autorités de santé publique. Nous sommes en train d’élaborer une solution de rechange virtuelle. Plus d’information à venir.

Haut de page