Description du programme et de ses objectifs spécifiques
- L'agrement
- Formation en médecine fondée sur les compétences (FMFC)
- Système du travail de garde
- Inscription de sessions des ÉMPD
- Program Administrators
- Programme de promotion de la santé et du bien-être pour les médecins en formation
- Annexe I - Politiques hospitalières relativement aux piqûres par aiguilles
- Annexe II - Programme d’intervention en situation de crise
- Annexe III – Politique sur le harcèlement sexuel
- Annexe IV - Règlement sur la résolution de conflits
- Annexe V- Association canadienne des internes et des résidents
- Objectifs générau
- Description du programme et objectifs spécifiques
- Zone Professeurs
Le bien-être des résidents et associés est un aspect crucial de nos programmes d’études médicales postdoctorales. Bien que les programmes et la Faculté soient voués à la promotion de la santé et de la résolution des difficultés, nous supposons que le stagiaire et ses collègues sont également responsables de régler de façon prioritaire les problèmes de santé qui pourraient survenir. Nous reconnaissons l’ampleur du défi que pose le maintien du bien-être émotionnel et physique de chacun. Et nous savons qu’il est encore plus difficile de se préoccuper de sa propre santé que de celle de nos patients.
Les politiques énoncés dans le précédent document sont relatives au maintien et à la gestion du bien-être de nos résidents et associés cliniques. Nous vous encourageons à communiquer vos questions supplémentaires ou vos préoccupations à la directrice du bureau du Programme de mieux-être à la Faculté ou au Bureau des études médicales postdoctorales.
Promotion de la santé
Prévention des maladies
Voici deux façons de mieux vous protéger : vous faire vacciner et suivre la procédure en cas de blessure avec une aiguille. Tous les résidents et les associés cliniques doivent s’assurer d’avoir reçu tous les vaccins qui sont pertinents à leur discipline clinique et de maintenir à jour leur dossier de vaccination. Les travailleurs du domaine de la santé devraient être immunisés contre l’hépatite, la DCT, la grippe et le ROR, s’il y a lieu. Afin d’appuyer cette initiative le Bureau des études médicales postdoctorales offre des moyens de vacciner les étudiants de la Faculté de médecine, par l’entremise des services de santé de l’Université et des hôpitaux pertinents. Les résidents et les associés cliniques peuvent aussi s’adresser à leur médecin à cette fin. La Faculté exige toutefois que tous les résidents et les associés cliniques reçoivent les vaccins appropriés. Une surveillance régulière de la tuberculose est aussi obligatoire. Chaque année, une clinique de vaccination pour le test cutané de sensibilité à la tuberculine (mantoux) est offerte à l’ensemble de la Faculté de médecine au printemps. Nous vous recommandons de faire ce test sur une base annuelle et nous croyons qu’il est de votre responsabilité de veiller à votre santé. Les formulaires de vaccination et des autres services se trouvent dans votre trousse d’admission et peuvent aussi être téléchargés par l’entremise du site Web des études médicales postdoctorales à www.medicine.uottawa.ca/postgraduate.
Protocole en cas de blessure avec une aiguille
Il arrive parfois que des médecins soient en contact avec des substances potentiellement infectées en raison d’une blessure avec une aiguille. Des preuves de plus en plus abondantes ont montré qu’une intervention immédiate est nécessaire pour réduire le risque d’infection. C’est pourquoi le Protocole à suivre en cas de blessure avec une aiguille a été élaboré (Annexe I). Les résidents et les associés doivent se familiariser avec ce protocole dès le début de leur formation. Tout résident ou associé qui aurait été exposé à des substances infectées doit suivre les recommandations afin de protéger leur santé et leur bien-être. Vous trouverez en annexe les noms des personnes-ressources avec qui vous pouvez communiquer de façon confidentielle pour qu’un traitement efficace soit entrepris ou que des conseils pertinents vous soient donnés.
Réseaux d’accès aux médecins de famille ou d’autres spécialistes
Afin d’aider les résidents et les associés qui viennent de l’extérieur de la région et qui n’ont pas accès aux soins de santé primaire, un réseau confidentiel de médecins de famille et de médecins spécialistes a été élaboré pour traiter d’éventuels problèmes de santé physique. Plusieurs de ces problèmes peuvent se régler par la consultation d’un médecin de famille, Madame Beaulne pourra aider les médecins en formation en les dirigeants vers la bonne ressource.
Santé émotionnelle
Promotion du bien-être émotionnel
La Faculté de médecine croit que le bien-être émotionnel est une partie importante du programme d’É.M.P. Il est de la responsabilité de chaque résident et associé de préserver un bon équilibre entre leur travail et leur vie sociale. Les résidents et les associés doivent aussi se préoccuper de leurs collègues et leur apporter du soutien si cet équilibre est menacé en raison de difficultés émotionnelles. Durant l’ensemble des stages, il se tiendra régulièrement des ateliers et des séances de groupe à ce sujet, car le stress en milieu de travail est une cause grandissante d’incapacité. Dans le cas ou des résidents ou des associés constateraient des problèmes qui pourraient affecter leur formation, ils devraient les porter à l’attention tant du directeur du programme qu’au vice doyen intérimaire des études médicales postdoctorales.
Les conséquences des problèmes émotionnels peuvent être graves. Ils peuvent mener à des troubles chroniques tels que l’anxiété, la dépression et même conduire au suicide. La dépendance à l’alcool et aux substances chimiques ainsi que les troubles alimentaires sont des symptômes de ces problèmes. Le stress a aussi des conséquences sur les relations conjugales et personnelles et peut directement ou indirectement mener aux agressions et au harcèlement. Dans le cas où les résidents ou associés cliniques éprouveraient des difficultés graves ou qu’ils souffriraient de troubles émotionnels chroniques, ils pourront obtenir de l’aide, et ce en toute confidentialité. Les personnes-ressources reconnues, les bureaux de formations dans les hôpitaux, le Bureau des études médicales postdoctorales, le Service de santé et les médecins de famille peuvent tous offrir les services de consultation pertinents.
L’alcool et les dépendances aux substances chimiques sont des problèmes faiblement repérés parmi nos collègues en médecine. Il subsiste toujours une crainte des résidents de voir leur formation ou leurs occasions de carrière être mises en jeu par la révélation de tels problèmes. À cet égard, la Faculté de médecine a mis en place une démarche formative et curative plutôt qu’une démarche punitive. Il existe de nombreux services d’aide téléphonique qui apportent leur soutien pour ces problèmes particuliers. Les numéros pour joindre ces ressources d’aide vous sont fournis en Annexe III.
Si des difficultés survenaient et affectaient vos relations conjugales et personnelles, les personnes-ressources identifiées pourront apporter leur aide. En outre, les mentors, collègues et les membres du corps professoral sont toujours disponibles, le cas échéant, pour apporter du soutien. Dans le cas où des difficultés financières seraient en cause, un programme d’aide financière pour les résidents a été mis sur pied. Le résident doit toutefois satisfaire certains critères. Le nom des personnes-ressources se trouve à l’Annexe III.
L’Université a élaboré et mis en œuvre une politique de tolérance zéro en matière de comportements agressifs et de harcèlement. Les principes et les politiques se trouvent en Annexe VI.
Le bien-être dans le milieu universitaire et professionnel
Le résident et l’associé sont pleinement responsables du développement de leurs compétences universitaires et de leur formation professionnelle avec l’aide des responsables de leur programme. Cependant, la Faculté offre aussi des ateliers qui visent le développement des aptitudes générales et les compétences requises de tous les médecins durant la première année de la formation.
De plus, la Faculté reconnaît le besoin de conseils en matière de carrière et d’occasions futures de formation et de pratique. La Faculté est aussi souple que possible pour permettre aux résidents de pouvoir changer de programme, puisqu’elle sait que le choix de carrière fait hâtivement peut causer des difficultés. Bien que la plupart des demandes et des questions relatives aux occasions de formation et de pratique doivent être faites au directeur du programme, les responsables de la Faculté demeurent prêts à répondre à toutes les questions. Dans le cas où une interruption dans la formation survenait pour des raisons liées à la santé ou à des problèmes de formation, des politiques définies guident la Faculté pour aider les résidents; ces politiques se trouvent en Annexe IV.