Es-tu nouveau ?
Informations supplémentaires

ÉCHÉANCE : 3 mai 2019, sauf indication contraire
Les exigences indiquées ci-dessous sont celles du Bureau des études médicales postdoctorales (ÉMPD). Les hôpitaux pourraient avoir leurs propres exigences à respecter. Vous avez la responsabilité de vous assurer que vous respectez également les exigences de l’hôpital.
ACPM
Important :
- Candidats au jumelage R-1 du CaRMS : L’ACPM communiquera avec vous directement pour vous fournir des instructions.
- Candidats non liés au CaRMS : Vous pouvez présenter votre demande en accédant au formulaire de demande en ligne ou en remplissant la demande en format PDF. Il faut prévoir de 2 à 4 semaines pour le traitement de votre demande.
En règle générale, la protection de l’ACPM n’est accordée qu’aux détenteurs d’une licence de l’OMCO; par conséquent, il est essentiel de fournir à l’OMCO tous les renseignements demandés afin d’obtenir votre licence dès que possible. Vous êtes responsable de fournir à l’ACPM votre numéro de licence de l’OMCO ainsi que sa date d’entrée en vigueur, dès qu’ils sont disponibles.
L’ACPM pourrait vous demander de fournir votre numéro d’identification médicale du Canada (NIMC). Vous pouvez vous procurer ce numéro auprès de l’OMCO, car celui-ci en fera la demande en votre nom.
Les membres des Forces canadiennes peuvent être exemptés d’obtenir la protection de l’ACPM.
Pour présenter votre demande à l’ACPM, vous devrez remplir le formulaire de demande, le formulaire d’entente de débits préautorisés, vos informations bancaires et votre numéro de licence de l’OMCO, s’il est disponible. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre de recevoir votre licence de l’OMCO pour présenter une demande de protection de l’ACPM. Laissez simplement ce champ vide.
Questionnaire :
Si vous répondez « Oui » à n’importe quelle question, veuillez fournir tous les détails pertinents.
Paiement :
Veuillez fournir tous les renseignements demandés sur le paiement.
Codes de travail :
Indiquez avec précision les codes qui s’appliquent, c’est-à-dire 12 pour les résidents et les moniteurs cliniques (fellows) et 14 pour les résidents et moniteurs cliniques (fellows) ayant un certificat d’inscription les autorisant à exercer de façon autonome, qui prévoient effectuer du travail clinique additionnel jusqu’à concurrence de 14 jours consécutifs par mois.
Lieu de formation :
Si vous changez de lieu de formation, mais que celui-ci se trouve toujours en Ontario, veuillez mettre à jour votre profil dans le guichet libre-service des membres de l’ACPM.
Important :
- L’ACPM n’accepte plus les chèques; les versements préautorisés par débit sont le seul mode de paiement accepté.
- Preuve de protection de l’ACPM : Il n’est pas nécessaire de transmettre au Bureau des ÉMPD la preuve de votre protection, puisque l’ACPM nous la fournira directement.
Services :
- Reçus en ligne
- Relevés de compte
- Réinitialisation du mot de passe par le demandeur
Remboursement des frais d’adhésion à l’ACPM
Les critères d’admissibilité pour le remboursement varient selon la province ou le territoire. En Ontario, veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), à la section sur le Programme de remboursement pour l’assurance responsabilité médicale (ARM).
Où soumettre / où obtenir des renseignements
Formulaire de demande en ligne
(pour les candidats non liés au CaRMS)
inquiries@cmpa.orgAu Canada : 1-800-267-6522
Ailleurs : 613-725-2000
Site Web de l’ACPM :
(Voir « Mon adhésion »)MSSLD
Programme de remboursement pour l’assurance responsabilité médicale (ARM)Compte courriel de l’Université d’Ottawa
Il est essentiel de vérifier souvent votre compte courriel de l’Université d’Ottawa tout au long de votre formation afin de prendre connaissance des avis importants du Bureau des ÉMPD, ainsi que de votre programme.
Vous avez la responsabilité de vérifier régulièrement votre compte courriel de l’Université d’Ottawa. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, veillez à ce que vos courriels de l’Université d’Ottawa soient réacheminés à une adresse de courriel que vous vérifiez régulièrement
(p. ex., l’adresse courriel de votre hôpital).Où soumettre / où obtenir des renseignements
- Activation du courriel @uOttawa.ca
- Configuration du courriel sur un appareil mobile
- Acheminement des courriels @uOttawa.ca
(Faire défiler la page jusqu’à la question « Est-ce que je peux transférer automatiquement des messages Gmail @uOttawa.ca vers un autre compte de messagerie? »
Déclaration de professionnalisme
Veuillez lire et soumettre la déclaration en ligne.
Liste de vérification du stagiaire sur le site Web de l’inscription
Droits d’inscription (uOttawa) : la date d’échéance est le 31 mai 2019
Veuillez ne pas attendre la facture de l’Université pour acquitter vos droits d’inscription. Vous pouvez les payer dès la réception de votre trousse électronique d’inscription initiale, laquelle contiendra votre numéro étudiant/de compte de l’Université d’Ottawa (il s’agit des seuls renseignements dont vous avez besoin pour ce faire). Veuillez prendre note que vous ne pourrez commencer votre stage qu’après avoir payé la totalité des droits d’inscription.
Coût : 770 $ (droits annuels à payer à l’ordre de l’Université d’Ottawa)
Les frais annuel augmenteront à 805$ pour l'année scolaire 2020-2021.
Stagiaires détenteurs d’un visa : Nous vous recommandons d’effectuer votre paiement seulement lors de votre arrivée au Canada après avoir ouvert un compte bancaire canadien. Veuillez noter que vous ne pourrez commencer votre stage qu’après avoir payé la totalité des droits d’inscription. Si vous êtes commandité par le Bureau culturel de l’Arabie saoudite, celui-ci se chargera de payer vos droits directement à l’Université d’Ottawa.
Votre liste de vérification n’est pas à jour? Il faut prévoir une semaine pour les mises à jour.
Où soumettre / où obtenir des renseignements
Les droits d’inscription peuvent être acquittés comme suit :
- en ligne ou par téléphone auprès de votre institution financière (recommandé); veuillez sélectionner l’Université d’Ottawa dans le champ « Entreprise » et votre numéro étudiant dans le champ
« Numéro de compte ». - par chèque, traite bancaire ou mandat-poste (à poster ou à déposer dans la boîte « paiement express » à InfoService).
NE PAS acquitter les droits directement auprès du Bureau des ÉMPD.
Vous NE POUVEZ PAS payer en personne, par carte de crédit ou de débit ou en argent comptant. Consultez le site Web des Ressources financières pour plus d’information.
- en ligne ou par téléphone auprès de votre institution financière (recommandé); veuillez sélectionner l’Université d’Ottawa dans le champ « Entreprise » et votre numéro étudiant dans le champ
En cas d’urgence
En cas d’urgence, un message sera automatiquement acheminé à votre courriel de l’Université d’Ottawa. Le Système de notification en cas d’urgence (SNCU) permet de vous joindre de façon efficiente et efficace par divers moyens. Si vous souhaitez recevoir ces messages d’urgence sur votre téléphone intelligent ou votre tablette, veuillez en aviser le Service de la protection.
Fellows (pas représentés par PARO)
N’hésitez pas à communiquer avec le représentant des fellowships pour lui faire part de vos préoccupations durant votre formation.
Représentant des fellowships : fellowrep@uOttawa.ca
Immunisation
L’infirmière pour la conformité des stagiaires en médecine vous contactera directement concernant vos critères d’immunisation et les échéances.
Les stagiaires doivent également remplir un formulaire de consentement sur HSPnet pour le stockage de données dans notre base de données.
Où soumettre / où obtenir des renseignements
pgmed_immunisation@uottawa.ca
613-562-5800 poste 2439Lettre de nomination électronique (LNE)
Soumettez votre demande par voie électronique. Vous recevrez un message de confirmation.
Le Bureau des ÉMPD transmettra la LNE à l’Ordre des médecins et des chirurgiens de l’Ontario (OMCO) en votre nom; celui-ci rejettera toute lettre ne provenant pas du Bureau des ÉMPD.
Vous débutez hors cycle (après le 1er juillet)?
- La LNE couvre seulement une année universitaire à la fois (du 1er juillet au 30 juin). Si votre formation débute après le 1er juillet, p. ex., le 1er janvier, la période de formation restante fera partie de votre LNE de l’année universitaire suivante. La LNE ne va jamais au-delà du 30 juin.
Erreurs dans la LNE :
- Si l’adresse qui figure sur la LNE a changé, veuillez soumettre votre LNE à l’administrateur de votre programme et l’informer du changement d’adresse.
- Si le diplôme en médecine ou tout autre renseignement comporte des inexactitudes, veuillez communiquer avec le Bureau des ÉMPD.
Pour obtenir une copie de la LNE : Reportez-vous aux « formulaires » dans votre liste de vérification par l’intermédiaire du site Web de l’inscription.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de l’inscription ou contactez le BEMP.
Modules d’apprentissage en ligne
L’utilisation d’un ordinateur personnel est recommandée pour suivre les 9 modules ci-dessous.
À la fin de chaque module (et pour recevoir des crédits), vous devez soumettre le certificat de fin de formation en remplissant le questionnaire d’évaluation.
Les modules sont les suivants :
- Module 1 : SIMDUT (doit être réussis chaque année)
- Module 2 : Prévention de la violence et harcèlement au travail
- Module 3 : Protection des renseignements personnels et sécurité de l’information (doit être réussis chaque année)
- Module 4 : Codes d’urgence (doit être réussis chaque année)
- Module 5 : Prévention de la maltraitance des étudiants en médecine
- Module 6 : Tuberculose (doit être réussis chaque année)
- Module 7 : L’enseignement aux étudiants de médecine
Pour les modules 8 et 9, vous recevrez un certificat lorsque vous les aurez terminés. Pour recevoir des crédits, vous devez transmettre les certificats au Bureau des ÉMPD.
- Module 8 : Sensibilisation des travailleurs à la santé et à la sécurité en quatre étapes
- Module 9 : Travailler ensemble : le Code des droits de la personne de l’Ontario et la LAPHO
Accès : Les identifiants de connexion sont les mêmes que ceux de votre compte courriel de l’Université d’Ottawa.
Modules suivis sur la plateforme de l’Hôpital d’Ottawa ou du CHEO : Envoyez par courriel une capture d’écran indiquant que vous avez complété le module au Bureau des ÉMPD.
Votre liste de vérification n’est pas à jour? Il faut prévoir une semaine pour les mises à jour.
Pour plus d'informations, contactez Medtech ou le site Web de l’inscription.
OMCO
Il faut prévoir de 3 à 4 mois pour le traitement de votre demande. Il n’est pas nécessaire d’attendre que l’OMCO reçoive votre LNE pour amorcer le processus de demande. Outre l’acquittement des droits, plusieurs documents doivent être soumis afin de préparer la demande, notamment :
- Le formulaire de demande (y compris le formulaire de consentement NIMC)
- Une photocopie de votre diplôme de médecine
- Une photocopie de votre preuve de citoyenneté canadienne, de votre carte de résident permanent ou d’un permis de travail valide
- La vérification de casier judiciaire – Consultez la section « 1. Vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables » ci-dessus.
- Votre curriculum vitae.
Dans certains cas, d’autres documents pourraient être exigibles.
Les établissements d’origine doivent acheminer directement à l’OMCO plusieurs autres documents, y compris le relevé de notes de la faculté de médecine, l’attestation de formation et de compétences, ainsi que la vérification des emplois non cliniques et non médicaux.
Important :
- Candidats au jumelage R-1 du CaRMS : l’OMCO communiquera avec vous directement pour vous fournir des instructions.
- Adresse du lieu de formation en Ontario : Vous devez fournir l’adresse de votre programme. Il s’agit des coordonnées dont les pharmacies se serviront pour les renouvellements d’ordonnances. N’indiquez PAS les coordonnées du Bureau des ÉMPD.
- Preuve d’adhésion à l’OMCO : Il n’est pas nécessaire de transmettre la preuve d’adhésion au Bureau des ÉMPD puisque l’OMCO fournit à ce dernier des rapports électroniques.
- Date de demande : Pour éviter tous frais supplémentaires, ne présentez pas votre demande plus de six mois avant la date de début de votre formation, puisque certains documents fournis par des tiers ne sont valides que pendant six mois.
Lorsque vous aurez signé électroniquement votre LNE, le Bureau des ÉMPD la transmettra à l’OMCO.
* MONITEURS (FELLOWS) CLINIQUES : Tout résident qui termine un programme de résidence et qui est par la suite nommé moniteur clinique doit renouveler sa carte de stage ou, s’il a l’intention de facturer le RAMO pour les services rendus dans le cadre de sa formation, demander un certificat d’inscription l’autorisant à exercer de façon autonome. Les stagiaires qui détiennent une carte de stage éducationnel ne sont pas autorisés à facturer le RAMO.
Où soumettre / où obtenir des renseignements
Formulaire de demande en ligne
Au Canada : 1-800-268-7096 poste 221
Ailleurs : 416-967-2623 poste 221
Stagiaires détenteurs d’un VISA
Des exigences supplémentaires sont en vigueur, y compris la présentation d’une autorisation d’emploi (permis de travail) valide et de la couverture d’assurance maladie.
Si le Bureau des ÉMPD ne vous a pas encore transmis les documents nécessaires pour demander un permis de travail, veuillez communiquer immédiatement avec la coordonnatrice des fellowships et des programmes internationaux.
L’inscription en personne est obligatoire; plus de détails suivront.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Coordonnatrice des fellowships et des programmes internationaux à : pgmefor@uottawa.ca.
Vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables (VHPV)
Le Bureau de la gestion du risque, stages cliniques (GRSC), communiquera avec vous directement au sujet des exigences et des échéances liées à la vérification des antécédents judiciaires.
REMARQUE : La vérification de casier judiciaire et la vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables (VHPV) ne sont pas identiques, mais toute personne qui réside au Canada peut les obtenir dans un seul document.
La vérification de casier judiciaire, qui comprend l’examen des antécédents criminels par le service de police local, est exigée pour soumettre une demande auprès de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO), mais ne suffit pas pour commencer votre formation à l’Université d’Ottawa.
La vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables (VHPV), plus détaillée, est obligatoire pour toute personne visant à travailler ou à faire du bénévolat auprès de personnes vulnérables, comme les enfants (moins de 18 ans), les personnes âgées et les personnes handicapées. Elle consiste à vérifier les antécédents judiciaires, en plus d’une vérification de toute infraction d’ordre sexuel ayant fait l’objet d’un pardon. La VHPV est obligatoire en vue de respecter vos obligations en matière de gestion du risque dans les hôpitaux.
Comme la vérification de casier judiciaire est comprise dans la VHPV, l’OMCO accepte cette dernière pour répondre à ses exigences.
VEUILLEZ ÉGALEMENT NOTER : Il vous faut obtenir votre vérification d’antécédents judiciaires auprès des services policiers de votre localité, et les procédures varient de ville en ville. Certaines localités pourraient exiger une lettre ou un formulaire de l’établissement. Consultez le site Web du service de police de votre localité pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande.
- Les stagiaires détenteurs d’un visa arrivant au Canada doivent remplir les documents suivants :
- OMCO: L’OMCO exige une vérification de casier judiciaire canadienne avant de délivrer votre permis d’exercice de la médecine. Vous pouvez obtenir ce document obligatoire en personne à votre arrivée au Canada auprès du Service de police d’Ottawa, 2670, promenade Queensview. Vous devez demander une : Vérification du casier judiciaire et des affaires juridiques (Niveau 2). Vous pouvez numériser les résultats et les envoyer directement par courriel. Les photos des résultats NE SONT PAS admissibles.
- GRSC: LES STAGIAIRES QUI HABITENT À L’EXTÉRIEUR DU CANADA doivent fournir une VHPV ORIGINALE ou l’équivalent pour couvrir leurs cinq dernières années de résidence. Vous devez présenter une VHPV originale ou l’équivalent pour chaque pays où vous avez habité pendant une période de six mois consécutifs ou plus. Vous devez également fournir une traduction notariée du document de vérification d’antécédents judiciaires si ce dernier a été émis dans une langue autre que le français ou l’anglais.
Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec Rema Boushey à cprm@uOttawa.ca. Pour éviter tout retard, nous devons absolument obtenir ce document avant que vous quittiez votre pays.
2. Les stagiaires détenteurs d’un visa qui ont habité au Canada pendant les cinq dernières années et qui demandent leur permis d’exercice de la médecine de l’OMCO doivent demander seulement le document suivant, qui répond aux exigences de l’OMCO et du GRSC :
- Formulaire de demande Vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables (Niveau 3). Vous pouvez demander deux documents originaux pour le même coût, puis en soumettre un au CMCO et l’autre au GRSC.
Ou : vous pouvez fournir un document original au GRSC, qui se chargera d’en acheminer une copie à l’OMCO en votre nom. Sur demande SEULEMENT.
Où soumettre / où obtenir des renseignements
129, rue Louis-Pasteur, pièce 281 Ottawa (Ontario) K1N 1A2
cprm@uOttawa.ca
613-562-5800 poste 3391uoZone
Les services en ligne aux étudiants de l’Université d’Ottawa sont accessibles à partir du portail étudiant uoZone. Vous pouvez le consulter pour obtenir des relevés de compte et des formulaires d’impôt (T2202), etc.
Nom d’utilisateur : Votre nom d’utilisateur correspond à la partie de votre adresse courriel précédant @uOttawa.ca (p. ex., jsmit000).