Les diplômés des facultés de médecine américaines
- Admissions
- Les diplômés des facultés de médecine canadiennes
- Les diplômés des facultés de médecine américaines
- Les diplômés des facultés de médecine de l’étranger - de l’extérieur de l’Amérique du Nord avec statut légal canadien
- Programmes de résidence pour diplômés internationaux sans citoyenneté canadienne ou résidence permanente
- Domaines de compétences ciblée (DCC)
- Programme de fellowship
Les diplômés de facultés de médecine agréées aux États-Unis qui ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada sont admissibles à la présentation d’une candidature aux programmes de résidence ou de fellowship suivants en Ontario.
-
Programme de spécialité primaire (niveau d’entrée)
Le seul cheminement vers un programme de spécialité (niveau d’entrée) pour les nouveaux diplômés en médecine des États-Unis est au moyen du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Les candidats doivent consulter le site Web de CaRMS pour des renseignements détaillés.
La réglementation provinciale interdit aux diplômés en médecine d’obtenir leur propre financement (d’un centre hospitalier ou d’un autre organisme) pour commencer un programme de résidence ou obtenir un transfert vers un programme de résidence différent lorsqu’ils sont déjà inscrits à un tel programme.
Les médecins-praticiens n’ont pas le droit de présenter une demande de jumelage à CaRMS lorsqu’ils veulent entreprendre une nouvelle spécialité; voir la section Re-Entry ci-dessous pour des options.
-
Programme de surspécialité
Les résidents actuellement inscrits en médecine interne qui souhaitent présenter leur candidature à un jumelage des spécialités médicales (R4) doivent le faire au moyen de CaRMS. Les résidents actuellement inscrits en médecine familiale qui souhaitent présenter leur candidature à un jumelage de médecine d’urgence doivent le faire au moyen de CaRMS. De même, les résidents actuellement inscrits en pédiatrie qui souhaitent présenter leur candidature à un jumelage des spécialités pédiatriques doivent le faire au moyen de CaRMS.
La réglementation provinciale interdit aux diplômés canadiens en médecine d’obtenir leur propre financement (d’un centre hospitalier ou d’un autre organisme) pour commencer un programme de résidence ou obtenir un transfert vers un programme de résidence différent lorsqu’ils sont déjà inscrits à un tel programme.
Les candidates ou candidats intéressés par une autre spécialité que celles figurant ci-dessus doivent présenter leur demande directement au programme concerné et répondre à tous ses critères d’admission. Les candidates ou les candidats doivent être actuellement inscrits à un programme postdoctoral aux États-Unis et ne doivent pas avoir eu une pratique clinique en tant que médecins autonomes. Il est recommandé de communiquer avec le programme qui intéresse la candidate ou le candidat pour obtenir des renseignements sur la présentation d’une candidature et les dates limites.
Les candidates ou candidats qui n’ont pas de statut légal au Canada doivent obtenir une autorisation d’emploi. À cause de cette obligation, le processus d’admission peut prendre jusqu’à six mois.
Les médecins-praticiens qui souhaitent entreprendre une nouvelle spécialité : voir la section D ci-dessous pour des options.
Les diplômés de facultés de médecine agréées des États-Unis qui n’ont pas la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada doivent obtenir un parrainage de la part d’un organisme sans but lucratif du domaine de la santé avant de présenter une candidature à un programme de résidence. Veuillez consulter la section sur les diplômés des facultés de médecine étrangères pour plus de renseignements sur la présentation d’une candidature.
-
Programme de fellowship
Les médecins exerçant actuellement leur métier peuvent, s’ils le souhaitent, entreprendre un fellowship clinique (de six mois à trois ans) pour acquérir une nouvelle compétence ou à titre de perfectionnement professionnel. Les candidats doivent présenter leur dossier directement au programme souhaité et ne doivent pas hésiter à communiquer avec le programme en question pour des renseignements sur la présentation d’une candidature et les dates limites. Les candidates ou candidats qui n’ont pas de statut légal au Canada doivent obtenir une autorisation d’emploi. À cause de cette obligation, le processus d’admission peut prendre jusqu’à six mois.
Il faut envoyer les candidatures directement au programme souhaité; les candidats ne doivent pas hésiter à communiquer avec le programme pertinent pour des renseignements sur la présentation d’une candidature et les dates limites.
Tous les fellowships cliniques ont une limite de trois ans en ce qui a trait à l’obtention d’un permis. Veuillez noter qu’un fellowship clinique ne débouche sur aucune forme de certification au Canada.
-
Programme de reintegration pour les nouveaux diplômés canadiens en médecine qui désirent changer de domaine et/ou spécialité
Les médecins exerçant actuellement au Canada qui souhaitent changer leur domaine de spécialité et entreprendre une nouvelle résidence menant à un diplôme sont admissibles, dans certains cas, à l’inscription au programme de réintégration du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Le programme est spécialement conçu pour les médecins exerçant leur métier qui souhaitent changer de spécialité et qui sont disposés à signer une promesse de service dans une région actuellement mal desservie auprès du MSSLD. Les candidats doivent communiquer directement avec le ministère pour de plus amples renseignements. Le site du Répertoire central des formulaires fournit de plus amples renseignements.
Veuillez lire la feuille de consignes, remplir le formulaire de demande et le formulaire de sélection relatif au lieu d’exercice et à la spécialité. En plus de tous les autres documents exigés, veuillez soumettre votre demande au bureau ProfessionsSantéOntario.
-
Programme de rapatriement
Certains diplômés d’une faculté de médecine du Canada, des États-Unis ou d’un autre pays actuellement inscrits à un programme de résidence aux États-Unis sont admissibles au programme de réintégration du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Le programme est conçu dans le but de recruter des diplômés en médecine qui ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada afin de terminer avec succès leur programme de résidence menant à la certification par le Collège royal. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée finance de six mois à deux ans. Veuillez consulter le site web Ministère de la santé et des soins de longue durée et soumettre les documents indiqués ci-dessous à :
Études médicales postdoctorales
Faculté de médecine, Université d’Ottawa
451, chemin Smyth, bureau 2115, Ottawa (Ontario) K1H 8M5
Courriel: pgmeReg@uOttawa.ca- lettre personnelle, indiquant qu’il s’agit du programme de rapatriement et précisant la discipline dans laquelle vous voulez présenter votre candidature
- curriculum vitæ
- copie du diplôme en médecine
- copie des résultats de l’EECMC (si le candidat l’a subi)
- copie du document confirmant l’admissibilité à l’examen de spécialité principale par l’organisme (ordre ou conseil) des États-Unis ou lettre de votre directeur de programme indiquant que vous êtes en règle à l’égard des exigences
- copie d’une lettre du Collège royal sur votre demande d’évaluation de la formation, confirmant le nombre de mois (ou d’années) nécessaires pour obtenir l’admissibilité à l’examen de spécialité
- preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent, indiquant clairement la date d’établissement
- liste de trois personnes (précisant le nom, l’université, l’adresse, les coordonnées) qui rédigeront une lettre de recommandation