Diplômées et diplômés de facultés de médecine de l’extérieur de l’Amérique du Nord, sans statut légal canadien

Afin de poursuivre ses études en Ontario, une diplômée ou un diplômé d’une faculté de médecine de l’étranger doit être parrainé officiellement par une source de financement de son pays d’origine. Les sources de financement admissibles sont strictement limitées aux organismes gouvernementaux ainsi qu’aux organismes de bienfaisance œuvrant dans le domaine de la santé. Le financement privé ou personnel n’est ni acceptable ni permis. Avant qu’une candidate ou un candidat puisse être accepté dans un de nos programmes, le parrain doit signer une entente officielle avec l’Université d’Ottawa. Cette entente établit clairement par écrit, et pour les deux parties, les dispositions liées à la formation des résidentes et résidents et des fellows à l’Université d’Ottawa. En bref, l’entente stipule que les parrains :

  • acceptent de soutenir financièrement leurs stagiaires jusqu’à la fin de leur programme de résidence ou de fellowship;
  • s’engagent à payer des frais de formation de 100 000 $ CA par année pour chacune et chacun de leurs stagiaires, ainsi qu’à leur fournir un salaire et des avantages sociaux – le salaire et les avantages sociaux des résidentes et résidents doivent être équivalents à ceux du PARO-CAHO Agreement (en anglais seulement);
  • garantissent un poste à leurs stagiaires à leur retour dans leur pays d’origine une fois la formation terminée.

Puisque chaque entente est valide pour une période de six ans, l’Université d’Ottawa pourra considérer d’autres demandes parrainées pendant la durée de l’entente. Veuillez noter que la signature de l’entente ne garantit pas l’admission des candidates et candidats aux programmes. 

Notez que pour les postes de fellow seulement, un financement pourrait être offert par l’entremise d’un hôpital d’Ottawa, de sorte qu’un parrainage ne serait pas obligatoire.

Haut de page