Fellowship et Domaines de compétence ciblée (DCC)

Programme de fellowship

Les « fellows » sont des stagiaires en études médicales postdoctorales qui entreprennent une formation post-certification pour acquérir une spécialisation qui ne peut habituellement pas être obtenue dans le cadre de la résidence. Cette formation, ou fellowship, ne fait pas partie des exigences de formation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ou du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) concernant la spécialité ou la sous-spécialité. Les crédits obtenus dans le cadre d’un fellowship ne peuvent être utilisés pour satisfaire à des exigences nationales de certification. Les programmes de fellowship sont offerts aux stagiaires inscrits aux programmes de domaines de compétence ciblée.  

Les fellowships doivent:

  • avoir des objectifs éducatifs clairement définis, conformément aux normes de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario
  • être affiliés à un programme de formation (résidence) agréé comportant un directeur de fellowship/superviseur désigné
  • comprendre des évaluations structurées du rendement, régulières et finales (au moins quatre par année)

Les fellows reçoivent un certificat attestant qu’ils ont terminé la formation avec succès, après confirmation de cet achèvement par le directeur de fellowship et du superviseur. La durée d’un fellowship est généralement d’au moins six mois et d’au plus trois ans, après un éventuel renouvellement. Toute prolongation doit être approuvée par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.

La durée de l'autorisation d'exercer est limitée à trois ans pour les fellowships cliniques. Veuillez noter qu'un fellowship clinique ne mène à aucun type de certification canadienne.

S'ils sont admis, tous les fellows cliniques étrangers doivent se soumettre à un programme d'évaluation préalable à l'entrée.

 

Programme de domaines de compétence ciblée (DCC)

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa offre actuellement trois programmes de domaines de compétence ciblée (DCC).

Qu’est-ce qu’un programme de domaine de compétence ciblée (DCC)? 

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada propose la définition suivante d’un programme de domaine de compétence ciblée (DCC) : 

« une discipline hautement précise de la médecine spécialisée répondant à un besoin en santé légitime de la société, mais qui ne répond pas aux critères du Collège royal pour constituer une spécialité, un programme sur les connaissances fondamentales ou une surspécialité. En règle générale, les DCC (diplômes) représentent soit a) des compétences complémentaires qui enrichissent la pratique des médecins dans une discipline existante ou b) un champ de pratique hautement spécifique et étroit qui ne satisfait pas aux critères d’une surspécialité. Par conséquent, les DCC (diplômes) ne préparent pas un médecin à l’entrée en exercice en soi, mais déterminent plutôt des domaines de formation supplémentaire ou avancée. » 

Modalités du diplôme

  • habituellement un à deux ans de formation supplémentaire, fondée sur les compétences
  • repose sur une formation initiale dans une discipline plus générale
  • encadré par le comité de spécialité existant de la discipline primaire (sauf s’il n’y en a pas actuellement)
  • évalué selon un portfolio sommatif
  • programmes de formation agréés par le Collège royal (normes « C »)
  • frais de cotisation annuelle distincts et exigences spéciales pour le Maintien du certificat (MDC)   

Les candidats qui satisfont à toutes les exigences d’un programme de DCC approuvé reçoivent le titre de titulaire d’un diplôme de DCC du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou DRCPSC. Les membres titulaires d’un DRCPSC sont reconnus à l’échelle nationale et internationale comme des personnes s’étant efforcées d’enrichir leurs connaissances et leur expertise en acquérant des aptitudes et des compétences supplémentaires et complémentaires.

Veuillez vous référer à la section sur les fellowships pour savoir comment postuler.

Haut de page