Programme de fellowship

Les « fellows » sont des stagiaires en études médicales postdoctorales qui entreprennent une formation post-certification pour acquérir une spécialisation qui ne peut habituellement pas être obtenue dans le cadre de la résidence. Cette formation, ou fellowship, ne fait pas partie des exigences de formation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ou du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) concernant la spécialité ou la sous-spécialité. Les crédits obtenus dans le cadre d’un fellowship ne peuvent être utilisés pour satisfaire à des exigences nationales de certification. Les programmes de fellowship sont offerts aux stagiaires inscrits aux programmes de domaines de compétence ciblée.  

Les fellowships doivent 

  • avoir des objectifs éducatifs clairement définis, conformément aux normes de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario
  • être affiliés à un programme de formation (résidence) agréé comportant un directeur de fellowship/superviseur désigné
  • comprendre des évaluations structurées du rendement, régulières et finales (au moins quatre par année) 

Les fellows reçoivent un certificat attestant qu’ils ont terminé la formation avec succès, après confirmation de cet achèvement par le directeur de fellowship et du superviseur. La durée d’un fellowship est généralement d’au moins six mois et d’au plus trois ans, après un éventuel renouvellement. Toute prolongation doit être approuvée par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. 

Les demandes doivent être soumis au bureau des Études médicales postdoctorales par courriel à pgmerte@uottawa.ca.

Il faut inclure les informations ci-dessous dans le courriel :

  • Nom :
  • Courriel personnel :
  • Programme de fellowship d’intérêt :
  • Pays de citoyenneté :
  • Statut légal au Canada (citoyen canadien, résident permanant, ou aucun) :

Les documents exigés dans les cas d’une demande d’admission visant un fellowship clinique/de recherche sont les suivants : 

(Les documents doivent être inclus comme pièces jointes au courriel) 

  • lettre de présentation
  • curriculum vitæ
  • copie du grade de médecine (document original et traduction)
  • copie du grade de spécialisation (document original et traduction) pour la spécialité ou sous-spécialité voulue
  • test de compétence linguistique, s’il y a lieu
  • trois (3) lettres de recommandation
  • preuve de parrainage, s’il y a lieu 
Haut de page