Frequently Asked Questions
Qu’est-ce que l’agrément d’un programme d’études en médecine?
Au Canada, les programmes d’études médicales de premier cycle menant à un diplôme en médecine sont agréés par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Tous les huit ans, les programmes de doctorat en médecine doivent procéder à une évaluation complète de leurs ressources, du milieu d’apprentissage, du cursus, du corps professoral et des services aux étudiants pour maintenir leur statut d’agrément.
Pour en savoir plus au sujet de l’agrément, consultez la page Foire aux questions sur l’agrément de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Qu’est-ce que ProfZone?
ProfZone est une excellente source d'information pour les membres du corps professoral participant au Programme d'études médicales de premier cycle (EMPC). Une multitude de ressources et d’outils y sont proposés, dont:
- Diagramme du cursus du Programme MD
- Cursus et objectifs (calendriers, horaires, objectifs)
- Outil d’interrogation du programme d’études
L’outil d’interrogation du programme d’études vous permet d’afficher les objectifs associés à un cours, dans les deux volets linguistiques, et de rechercher des numéros d'objectifs précis par mots-clés. - Le programme des EMPC utilise les journaux One45 pour suivre les objectifs par stage. Il est important que les membres du corps professoral clinique responsables de la supervision, de l'enseignement ou de l'évaluation des étudiants en médecine soient au courant des expériences cliniques requises.
- Politiques et procédures
Pourquoi est-il important de se familiariser avec les politiques et procédures?
Les politiques et procédures sont de grandes lignes directrices utiles pour prendre des décisions. Le Programme MD a regroupé toutes les politiques et procédures applicables de l'Université, de la Faculté et du Programme MD sous un seul onglet facilement accessible à la page d’accueil du programme des Études médicales de premier cycle de l'Université d'Ottawa.
Il se peut que vous ayez besoin d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour ouvrir certains documents; les membres du corps professoral peuvent utiliser l'information de leur compte facultaire (APC, One45, Elentra) dans ce but. Il est possible de réinitialiser votre mot de passe ou de le synchroniser en vous rendant à la page Gérez vos mots de passe de Medtech.
Quelles sont les politiques et procédures de la Faculté de médecine en matière de nominations facultaires?
Le Programme MD a regroupé les politiques et procédures de nomination facultaire sous un seul onglet facilement accessible à la page d’accueil du programme des Études médicales de premier cycle de l'Université d'Ottawa ou à la page ProfZone sous la rubrique Ressources.
Voici un résumé de ces politiques et procédures:
- Procédures de nomination des membres du corps professoral de la Faculté de médecine – Présentent les nominations professorales et décrivent les principes généraux, les exigences et les procédures de nomination des membres du corps professoral clinique.
- Politique et procédures pour les demandes de renouvellement – Ce document décrit le processus de renouvellement des nominations, y compris l'admissibilité au renouvellement de la nomination.
- Formulaire d’évaluation du corps professoral et directives – Formulaire à utiliser pour effectuer l'évaluation.
- Lignes directrices relatives à la promotion clinique – Critères et processus servant à accorder aux professeurs cliniques des promotions au rang de professeur agrégé ou de professeur titulaire à la Faculté de médecine.
- Convention collective de l’APUO – Les membres de l’Association des professeur(e)s de l’Université d’Ottawa (APUO) sont régis par la Convention collective de l’APUO.
Il se peut que vous ayez besoin d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour ouvrir certains documents; les membres du corps professoral peuvent utiliser l'information de leur compte facultaire (APC, One45, Elentra) pour le faire. Il est possible de réinitialiser votre mot de passe ou de le synchroniser en vous rendant à la page Gérez vos mots de passe de Medtech.
En quoi la politique sur les conflits d’intérêts me concerne-t-elle?
À titre de membre du corps professoral, un conflit d’intérêts peut survenir de différentes façons :
- lorsque vous supervisez ou évaluez un étudiant dans le cadre d’un stage clinique ou d’un examen clinique objectif structuré (ECOS);
- dans vos interactions avec l'industrie ou des organismes extérieurs;
- lorsque vous participez à des activités extérieures qui empiètent sur l'exécution de vos obligations envers l'Université.
Le Programme MD, la Faculté de médecine et l’Université d’Ottawa ont élaboré les politiques suivantes pour vous aider à reconnaître un conflit d’intérêts et à le résoudre :
- Politique sur les conflits d’intérêts du Programme MD – Les étudiants ne peuvent pas être supervisés ou évalués par un médecin traitant, un médecin qui les a traités dans le passé, un membre de leur famille immédiate ou élargie, ou d'autres personnes proches de l'étudiant qui pourraient compromettre l'objectivité de l'évaluation de l'étudiant.
- Politique sur les interactions avec l’industrie de la Faculté de médecine (en anglais seulement) – Un conflit d'intérêts survient lorsqu'une personne a un lien important avec l'industrie, qu'il soit d'ordre financier, professionnel ou autre, qui peut compromettre, ou qui a le potentiel de compromettre ou l'apparence de compromettre, son jugement professionnel ou son intégrité. Cette politique établit les principes qui régissent l'interaction entre la Faculté, les membres de son corps professoral, son personnel, ses étudiants, ses stagiaires et les représentants de l'industrie afin de garantir que leurs interactions se traduisent par un bénéfice optimal pour les soins cliniques, la formation et la recherche, et le maintien de la confiance du public dans les soins de santé.
- Règlement 70 de l’Université d’Ottawa – Conflit d’intérêts – membres du personnel – Ce règlement vise à éviter les conflits d'intérêts entre l'Université et les membres de son personnel, de même qu'à maintenir des relations saines et équitables avec le personnel et avec les gens du milieu des affaires.
Si vous avez constaté l'existence d'un conflit d'intérêts, vous devez prendre des mesures immédiates et divulguer ce conflit. Vous pouvez le faire en remplissant un formulaire de divulgation confidentielle de conflits d’intérêts.
Quelles catégories de diversité s’appliquent aux membres du corps professoral?
Selon
la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, les catégories de diversité suivantes s’appliquent aux membres du corps professoral :
- Incapacité ou handicap
- Communauté francophone
- Sexe
- Communauté autochtone
- Minorité racialisée ou visible
- Situation socio-économique
French
La Faculté de médecine suit les règlements 67 et 67a de l’Université d’Ottawa. Le bureau de l'ombudsman de l'Université d'Ottawa fournit des ressources comme celle-ci : Handling Complaints of Discrimination at the University of Ottawa (en anglais seulement).
La Faculté s'engage fermement à respecter l’équité dans toutes les sphères d’appartenance, p. ex. race, religion, origine ethnique, genre, orientation sexuelle, déficience mentale ou physique, âge ou maladie. Pour favoriser la diversité, le signalement de situations de discrimination est encouragé.
La Faculté a également mis sur pied le Bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, dirigé par la Dre Ewurabena Simpson, doyenne adjointe. Le mandat consiste à sensibiliser, à favoriser la sensibilité et à mettre en évidence les moyens d'améliorer les enjeux d'équité dans tous les aspects de l'activité de la Faculté de médecine, y compris l'enseignement de premier cycle et postdoctoral, la recherche, le perfectionnement du corps professoral et l'environnement de travail des membres du corps professoral et du personnel de soutien.
Comment la Faculté assure-t-elle un environnement d’apprentissage sûr et positif pour tous?
La Faculté de médecine est résolue à offrir un environnement d’apprentissage sûr et positif à tous les apprenants, les membres du corps professoral et les membres du personnel.
On s’attend à ce que tous les membres suivent les mêmes normes élevées en matière de professionnalisme. Tous les membres doivent respecter les normes relativement à la déontologie et à la conduite professionnelle qui sont conformes aux valeurs de l’Université d’Ottawa et aux valeurs de la profession médicale exprimées dans le Code de déontologie de l’Association médicale canadienne.
Ces normes sont publiées dans le Règlement sur le professionnalisme, sous Affaires professorales.
La Faculté de médecine ne tolère aucune forme de maltraitance. Si vous avez été témoin d’un manque de professionnalisme ou de mauvais traitements, ou si vous avez directement été impliqué dans une telle situation, sachez que vous pouvez le signaler en remplissant un formulaire de rapport d’incident.
En quoi les compétences du programme MD, les objectifs du programme MD et les objectifs d’apprentissage diffèrent-ils?
Programme MD a établi ses compétences en fonction du cadre CanMEDS :
- Expert médical, clinicien
- Communicateur
- Professionnel
- Promoteur de la santé
- Érudit
- Gestionnaire
- Être humain (ce rôle a été ajouté au Programme MD afin de promouvoir le bien-être et l’orientation professionnelle)
Les objectifs du Programme MD sont des objectifs qui permettent de s'assurer que l'étudiant en médecine acquiert les compétences du programme. Par exemple, l’objectif suivant : « Démontrer la capacité de consigner une anamnèse complète et d’effectuer l’examen physique de patients de tous âges » est nécessaire pour satisfaire à la compétence clinique.
Les objectifs d’apprentissage sont plus approfondis et permettent aux étudiants de faire des liens avec leurs expériences d’apprentissage. Par exemple :
- objectif d’apprentissage n°1127 (de l’Unité 1, section cardiologie) : « Décrire les avantages et les limites de chaque type d’épreuve d’effort et donner la justification de tests non effractifs ».
Quelles sont les expériences d’apprentissage clinique requises pour mes étudiants?
Toutes les expériences d’apprentissage clinique et les habiletés techniques requises sont énumérées dans les journaux One45, qui sont accessibles dans le site Web de la Faculté par l’entremise de ProfZone.
En outre:
- Rencontres en face à face avec les directeurs de stage – les membres du corps professoral peuvent rencontrer directement les directeurs de stage pour examiner les objectifs du programme et de stage, les journaux One45, les responsabilités liées à l’enseignement, les évaluations et les attentes.
- Ressources imprimées et électroniques pour les stages – Les membres du corps professoral reçoivent des documents imprimés ou électroniques propres à leur stage. Ces ressources comprennent la liste des journaux One45 pour chaque stage
À titre de membre du corps professoral, comment puis-je changer un objectif d’apprentissage ou en ajouter au curriculum?
- Rédigez un nouvel objectif ou modifiez ou supprimez un objectif actuel (en vous servant de la commande de suivi des modifications dans Word).
- Présentez les modifications proposées à l’expert de contenu responsable du domaine lié à cet objectif.
- Les experts de contenu des deux volets linguistiques étudient votre demande.
- Les experts de contenu présentent les modifications proposées aux personnes de qui ils relèvent dans le programme d’études (p. ex. responsable d’unité).
- Les modifications proposées sont envoyées au Comité de révision du programme d’études (CRPE).
- Les membres du CRPE examinent la demande à la recherche de lacunes ou de redondances dans l’ensemble du programme d’études.
De quelle façon les membres du corps professoral sont-ils mis au courant des changements apportés au programme MD et comment peuvent-ils donner leur opinion sur le programme MD?
Cette information est communiquée dans l’ordre du jour et le procès-verbal des réunions des comités de la Faculté qui prennent les grandes décisions. Les membres du corps professoral peuvent aussi assister aux réunions du Comité du programme d’études de premier cycle (CPEPC). Ces renseignements sont aussi partagés dans le cadre des assemblées générales annuelles de la Faculté de médecine ainsi qu’au moyen de deux bulletins (un étant distribué à l’échelle de la Faculté et l’autre au Programme MD).
Conseil d'administration de la Faculté - ordres du jour et procès-verbaux
Le Conseil fait des recommandations et sollicite l’approbation du Sénat ou du Bureau des gouverneurs de l’Université en ce qui concerne :
- l'élaboration ou la modification des programmes d'études;
- les règlements et les méthodes;
- les exigences relatives à la promotion des étudiants en médecine;
- toute autre recommendation jugée pertinente pour l'avancement de la Faculté.
Les membres du corps professoral sont invités à passer en revue l’ordre du jour (disponible une semaine avant la rencontre) et à communiquer avec le directeur de leur département ou tout autre membre du Conseil pour s’exprimer sur ces questions et assurer une représentation adéquate de leur point de vue.
Pour obtenir une copie de l’ordre du jour ou des procès-verbaux, les membres du corps professoral peuvent communiquer avec Martine Desaulniers.
Comité du programme d'études de premier cycle (CPEPC) - ordres du jour et procès-verbaux
Le mandat du Comité du programme d’études de premier cycle (CPEPC) se trouve à la page Web du Comité exécutif des études médicales de premier cycle, sous Révision du programme d’études de premier cycle. Les ordres du jour des réunions mensuelles précédentes peuvent également être consultés sur cette page Web sous CPEPC – Ordre du jour.
Les membres du corps professoral peuvent s’entretenir avec n’importe quel membre du Comité pour faire connaître leur point de vue et s’assurer d’être bien représentés.
Les membres du corps professoral sont invités à proposer des modifications au curriculum aux comités qui relèvent du CPEPC ou au CPEPC directement.
Le CPEPC tient des réunions mensuelles ouvertes pendant l'année universitaire (de septembre à mai). Les membres du corps professoral peuvent obtenir les procès-verbaux sur demande (ugmedean@uottawa.ca).
Forum de la Faculté de médecine: assemblées générale annuelles
L'Équipe exécutive de leadership présente des mises à jour sur des sujets importants dans un cadre informel et interactif. Les dates des prochaines réunions sont affichées dans le Bulletin d’information MedPoint.
Bulletins
Le Bulletin d’information MedPoint est une source d'information en ligne pour l'ensemble de la Faculté et permet aux membres du corps professoral de suggérer du contenu.
Connexion MD, le bulletin d’information du Programme MD, est distribué à tous les membres du corps professoral qui enseignent au Programme MD (cours magistraux et enseignement en milieu clinique).
Comment les résidents sont-ils informés des objectifs d’apprentissage du Programme MD?
Tous les résidents doivent se familiariser avec les objectifs d’apprentissage du Programme MD avant de commencer à enseigner aux étudiants en médecine, au moyen des mesures suivantes:
- Une orientation obligatoire d’une journée (au début de la résidence) qui comprend une séance sur les objectifs d’apprentissage du Programme MD.
- Un module en ligne obligatoire pour les résidents et les fellows intitulé : « Teaching Medical Students: A Toolkit for Residents ».
- Les résidents et les fellows doivent confirmer par l’entremise de One45 qu’ils ont passé en revue les objectifs du stage, les objectifs généraux et les activités cliniques obligatoires.
- Avant chaque module, le Bureau des études médicales postdoctorales envoie aux résidents un message pour leur rappeler de passer en revue les objectifs du Programme MD et les activités cliniques obligatoires.
Comment enseigne-t-on la méthodologie de recherche et l’éthique en matière de recherche aux étudiants?
Tous les étudiants du Programme MD doivent compléter la formation en éthique de la recherche (FER) de l’Énoncé de politique des trois Conseils (EPTC 2 : FER), qui comprend des modules sur:
- l'éthique (y compris le processus de consentement, la justice et l’équité dans la participation à la recherche, la vie privée et la confidentialité);
- la gouvernance de l’évaluation éthique de la recherche;
- les conflits d’intérêts;
- la recherche relevant de plusieurs autorités, la recherche visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada;
- la recherche qualitative;
- la recherche clinique;
- le matériel biologique humain, y compris le matériel lié à la reproduction humaine; et,
- la recherche en génétique humaine.
Le Programme MD offre à tous les étudiants l’occasion d’apprendre au sujet de la recherche et d’y participer (sciences fondamentales, recherche translationnelle et recherche clinique):
- Stages au choix en recherche : offerts au préexternat et à l’externat.
- Stages cliniques auprès de cliniciens chercheurs.
- Programme de mentorat en recherche (les étudiants sont jumelés à un mentor en recherche ou à un clinicien chercheur de la première à la quatrième année, ce qui leur permet de suivre toutes les étapes d’un projet, de la conceptualisation et l’élaboration d’hypothèses jusqu’à la publication des résultats).
- Séries de conférences de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO).
- Séances mensuelles de pédagogie médicale offertes par le Département de l’innovation en éducation médicale (DIEM).
- Possibilités de rédaction pour une revue à comité de lecture (Journal médical de l’Université d’Ottawa [JMUOC]).
- Participation à la recherche, à la rédaction et à la méthodologie éditoriale pour la publication scientifique par le biais du programme du JMUO.
Comment évalue-t-on le savoir-faire culturel des étudiants en médecine?
Le programme MD comprend une nouvelle mesure pour évaluer la sécurisation culturelle dans toutes les évaluations cliniques portant sur le professionnalisme (critère : communique bien avec des personnes d’autres cultures/origines).
Le savoir-faire culturel et les disparités en matière de soins de santé sont aussi évalués dans le cadre du cours La Société, l’individu et la médecine (SIM) du programme d'études.
Comment puis-je aider un étudiant qui a été exposé à une maladie infectieuse ou qui a subi un accident en milieu clinique (p. ex. piqûre d’aiguille)?
En
cas d’accident en milieu clinique, assurez-vous que l’étudiant sait qu’il doit prendre les mesures suivantes :
- Informer son enseignant clinicien de l’accident et obtenir les premiers soins.
- Se rendre à l’urgence pour se faire examiner et traiter.
- Remplir le formulaire d’accident de l’Université d’Ottawa.
- Communiquer avec l'agent de liaison du Programme ME (coordonnées de l’équipe administrative des EMPC) et le Bureau de la gestion du risque, stage clinique (613-562-5800, poste 3391).
Tous les étudiants ont l’obligation et la responsabilité de remplir le formulaire d’accident, d’incident ou de maladie professionnelle de l’Université d’Ottawa (formulaire d’accident de l’Université d’Ottawa) dans les 24 heures suivant l’accident lorsque :
- ils se blessent en milieu clinique (p. ex. piqûre, coupure au bistouri, etc.) ou auraient pu se blesser à cause d’un manquement aux normes de santé et sécurité au travail;
- la blessure entraîne une absence en cours de stage.