Frequently Asked Questions
Qu’est-ce que l’agrément d’un programme d’études en médecine?
Au Canada, les programmes d’études médicales de premier cycle menant à un diplôme en médecine sont agréés par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Tous les huit ans, les programmes de doctorat en médecine doivent procéder à une évaluation complète de leurs ressources, du milieu d’apprentissage, du cursus, du corps professoral et des services aux étudiants pour maintenir leur statut d’agrément.
Pour en savoir plus au sujet de l’agrément, consultez la page Foire aux questions sur l’agrément de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Does the CACMS meet with students? Is any student invited to attend meetings to talk with CACMS?
L'équipe d’évaluation qui évalue un programme d'enseignement médical rencontre un groupe d'étudiants de 1re et 2e année pendant le dîner du lundi de la visite, et un groupe d'étudiants de 3e et 4e année pendant le dîner du mardi de la visite. Le programme et ses étudiants déterminent quels étudiants rencontrent l'équipe. Les étudiants guident également l'équipe lors des visites d'inspection des établissements d'enseignement de la faculté.
Quand et comment suis-je évalué sur mon savoir-faire culturel et mes compétences interculturelles?
Il existe plusieurs façons d’évaluer le savoir-faire culturel et les compétences interculturelles :
- Durant la deuxième année du Portfolio en ligne, les étudiants doivent réfléchir sur des sujets comme la diversité parmi leurs patients et leurs collègues, le contrat social en constante évolution entre les médecins et la société et les besoins individuels des patients, qui peuvent différer des leurs. Les moniteurs du Portfolio en ligne peuvent aider les étudiants à reconnaître et à vaincre leurs préjugés durant leur travail de réflexion.
- Dans le cours SIM, à la fin de la deuxième et de la troisième année, les étudiants doivent rédiger une dissertation parmi un choix de sujets, dont l’un porte généralement sur les soins aux patients de populations vulnérables.
- Plusieurs cas d’APC portent sur des scénarios ayant trait à la sensibilité culturelle. Le tuteur évalue la participation des étudiants aux discussions sur ces cas. Par example, dans l'APC « Prise en charge du diabète de type 2 » de l’Unité II,on discute de la sensibilisation aux variations et prédispositions ethniques de certaines maladies; approches thérapeutiques doit prendre en compte les variations culturelles et les préférences culturelles et notamment en cas de nutrition ou d’activité physique.
- Le Comité de l’externat et le Comité de l’évaluation ont ajouté un nouveau critère (en vigueur en août 2018) au formulaire d’évaluation du précepteur par l’étudiant : « Communique bien avec des personnes d’autres cultures ou origines ». Le formulaire est utilisé pendant la troisième année de l’externat.
Comment les résidents sont-ils informés de mes objectifs d’apprentissage?
Tous les résidents doivent se familiariser avec les objectifs d’apprentissage du Programme MD avant de commencer à enseigner aux étudiants en médecine, au moyen des mesures suivantes:
- Une orientation obligatoire d’une journée (au début de la résidence) qui comprend une séance sur les objectifs d’apprentissage du Programme MD.
- Un module en ligne obligatoire pour les résidents et les fellows intitulé : « Teaching Medical Students: A Toolkit for Residents ».
- Les résidents et les fellows doivent confirmer par l’entremise de One45 qu’ils ont passé en revue les objectifs de stage, les objectifs généraux et les activités cliniques obligatoires.
Avant chaque module, les EMPD envoient aux résidents un message pour leur rappeler de passer en revue les objectifs du Programme MD et les activités cliniques obligatoires.
Quand et comment puis-je apprendre sur les aspects éthiques de la recherche sur des sujets humains?
L’Énoncé de politique des trois Conseils a élaboré une formation en éthique de la recherche (FER) (EPTC 2 : FER), qui comprend les modules suivants :
- Cadre éthique
- Portée et approche
- Processus de consentement
- Justice et équité dans la participation à la recherche
- Vie privée et confidentialité
- Gouvernance de l’évaluation éthique de la recherche
- Conflit d’intérêts
- Recherche relevant de plusieurs autorités
- Recherche visant les Premières nations, les Inuits ou les Métis du Canada
- Recherche qualitative
- Recherche clinique
- Matériel biologique humain, y compris le matériel lié à la reproduction humaine
- Recherche en génétique humaine
Ces modules d’auto-apprentissage sont assignés aux étudiants pendant l’Unité des fondements de la médecine, l’Unité I, l’Unité II et l’Unité III.
Comment l’accès des étudiants aux salles d’APC, aux salons des résidents et des externes, aux casiers et aux salles de détente s’est-il amélioré?
- Les salles d’APC sont réservées au programme MD (24 heures par jour). Lorsqu’elles ne servent pas aux activités pédagogiques, les étudiants peuvent s’y rendre pour étudier.
- L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) a amélioré ses politiques et procédures de gestion des casiers et a ajouté 32 casiers aux campus Civic et Général.
- Un salon consacré aux stagiaires en obstétrique et gynécologie (OB-GYN) a été créé au campus Général de L’HO.
- Un salon supplémentaire réservé aux étudiants en médecine a été construit dans un endroit pratique près des salles d’APC. Le salon a un coin salle à manger avec une cuisine et est muni d’équipement audiovisuel, dont deux grands écrans.
Est-ce que les étudiants et les étudiantes en médecine ont des chances égales de participer aux activités cliniques obligatoires dans le cadre de leur stage en OB-GYN?
Dans le cadre de sondages antérieurs, les étudiants ont indiqué qu’ils se voyaient refuser des chances égales pour certaines expériences cliniques obligatoires dans leur stage en OB-GYN. Une analyse comparative des taux d’achèvement dans T-Clerk a révélé que les étudiants rapportent avoir participé à autant sinon plus d’activités obligatoires que les étudiantes.
Que dois-je faire si je me blesse en milieu clinique (ex. piqûre d’aiguille)?
- Informez votre enseignant clinicien de votre accident et obtenez des premiers soins.
- Rendez-vous à l’urgence pour vous faire examiner et traiter.
- Remplissez le formulaire d’accident de l'Université d'Ottawa.
- Communiquez avec votre agent de liaison et le Bureau de la gestion du risque, stage clinique (613-562-5800, poste 3391) pour les informer de la situation.
Afin d’assurer la sécurité de vos patients ainsi que votre propre santé et bien-être, vous devez remplir le formulaire d’accident dans les 24 heures suivant l’accident et communiquez avec le personnel du Bureau de la gestion du risque, stage clinique dans les cas suivants :
- vous vous blessez en milieu clinique (coupure au bistouri, piqûre d’aiguille, etc.) ou si vous aviez pu vous blessez à cause d’un manquement aux normes de santé et sécurité au travail;
- la blessure entraîne une absence en cours de stage.
Comment puis-je contester une note ou une mesure disciplinaire découlant d’un manque de professionnalisme?
D'abord, discutez de la note ou de la mesure disciplinaire avec le directeur du préexternat ou le directeur de l’externat concerné. Si vous êtes insatisfait d’une note ou que vous souhaitez faire appel d’une mesure disciplinaire pour manque de professionnalisme qui a été approuvée par le Comité principal des promotions (CPP), vous pouvez présenter une demande au Comité des appels du Conseil de la Faculté selon la procédure suivante :
Premier appel
1. Présenter un avis d’appel et une déclaration d’appel par écrit au président du Comité des appels du Conseil de la Faculté dans les dix (10) jours ouvrables après avoir reçu la note finale ou la mesure disciplinaire que vous souhaitez contester. La déclaration doit comprendre a) le titre du cours, la note reçue ou la mesure disciplinaire faisant l’objet de l’appel, b) les motifs de l’appel, c) d’autres documents pertinents. Le président du Comité des appels du Conseil de la Faculté accusera réception de l’avis d’appel.
2. À la demande de l’appelant et dans un cas exceptionnel, le président ou son remplaçant désigné peut, à sa discrétion, prolonger le délai.
3. Le président du Comité des appels du Conseil de la Faculté fera parvenir une copie de la déclaration d’appel et de la documentation à l’appui au président du CPP dans un délai de cinq (5) jours ouvrables. Le président du CPP ou son remplaçant sera invité à présenter une réponse à la déclaration d’appel de l’étudiant et à fournir des documents à l’appui dans un délai de dix (10) jours ouvrables. Le président du Comité des appels du Conseil de la Faculté en acheminera une copie à l’étudiant. À la demande du président du CPP et dans un cas exceptionnel, le président (ou son remplaçant délégué) peut, à sa discrétion, prolonger ce délai.
4. Après avoir reçu la déclaration d’appel et la réponse du président du CPP, le président du Comité des appels du Conseil de la Faculté ou son remplaçant délégué transmettra la documentation aux membres du Comité des appels du Conseil de la Faculté et déterminera le moment de l’appel dans les quinze (15) jours ouvrables.
5. Les membres du Comité se réuniront pour examiner l’appel et informeront l’étudiant et le président du CPP de la décision dans un délai de dix (10) jours ouvrables.
Deuxième appel: Comité d'appel du Sénat
Vous pouvez communiquer avec le Comité d’appel du Sénat pour contester les décisions prises par la Faculté de médecine. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web de la procédure d’appel au Comité d’appel du Sénat.
Que dois-je faire si j’éprouve des difficultés scolaires?
- Les étudiants qui éprouvent des difficultés scolaires sont encouragés à obtenir de l’aide. Vous pouvez communiquer avec votre directeur (préexternat ou externat), le responsable d’unité ou le directeur de stage concerné, le conseiller aux études, le Service d’appui au succès scolaire (SASS), le doyen adjoint des Affaires scolaires ou votre mentor à la Faculté. Toutes ces personnes peuvent vous informer des ressources disponibles et seront en mesure de vous aider.
- Les étudiants considérés comme ayant des difficultés scolaires par le Programme MD doivent assister à des séances de counseling obligatoires et sont informés de tous les services de soutien supplémentaires et facultatifs offerts.
Quel type de soutien est offert en matière d’orientation professionnelle?
Le curriculum d’orientation professionnelle du Programme MD a le mandat suivant :
Guider, conseiller et appuyer les étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa tout au long de leur processus de choix de carrière.
Objectifs
- Aider les étudiants à prendre conscience de leurs traits de personnalité et encourager l’autoréflexion sur les intérêts, les valeurs et les objectifs personnels.
- Aider les étudiants à recueillir de l’information sur les diverses spécialités médicales et évaluer leur intérêt par rapport à celles-ci dans de nombreux domaines (expérience clinique, recherche, éducation et responsabilité sociale).
- Aider les étudiants à concilier leur profil scolaire personnel en médecine avec les meilleures options de carrière possible.
- Guider les étudiants dans le processus décisionnel de cheminement de carrière.
- Guider les étudiants tout au long du processus de jumelage des résidents en assurant le suivi d’aspects précis de leur demande, de la préparation aux entrevues et des stratégies pour le classement final et leur offrir des conseils à ces égards.
- Appuyer les étudiants non jumelés.
Composantes du curriculum d'orientation professionnelle du Programme MD
- Composantes obligatoires:
Ce programme comporte six phases obligatoires:
- Auto-évaluation obligatoire au moyen du programme Careers in Medicine© de l’AAMC avant la fin de la 2e année – Chaque étudiant y sera inscrit et devra compléter tous les modules de ce programme.
- Exploration des options par l’entremise des stages au choix : au moins trois spécialités.
- Participation à diverses séances d’information de groupe sur les spécialités.
- Rencontres avec les membres avec les membres de l’équipe d’orientation professionnelle.
- Préparation pour le processus de jumelage du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).
- Participation à une série d’ateliers sur la planification de carrière.
- Stages d'observation du préexternat
- Stages aux choix de l'externat
- Dix semaines de stages aux choix avant le jumelage CaRMs
- Huit semaines de stages aux choix après le jumelage CaRMs
- Stages à option
Les étudiants peuvent obtenir des conseils sur les options de stages au choix auprès des membres de l’équipe d’orientation professionnelle, des directeurs de stage et de mentors ou de précepteurs appropriés selon leurs objectifs personnels.
1. Équipe d'orientation professionnelle
- Conseillers du Bureau des services aux étudiants
- Conseiller aux études
- Mentors
- Vice-doyen, EMPC
- Doyen adjoint, Affaires scolaires
- Conseillers en orientation professionnelle
Comment puis-je me procurer une assurance invalidité?
Durant les premières séances du programme de planification financière en quatrième année, vous recevrez des conseils sur l’obtention d’une assurance invalidité. Le cours intitulé « Gestion financière 101 pour étudiants en médecine » traitera de la gestion du risque et de l’assurance invalidité.
En outre, des représentants de l’Ontario Medical Association (OMA) et d’autres institutions financières organiseront des séances d’information portant sur l’importance de l’assurance invalidité et la façon de s’en procurer. Les étudiants peuvent aussi visionner une vidéo des séances dans la Zone étudiants.