Independent Student Analysis

Le processus de création de l'Analyse indépendante des étudiants (AIE) devrait être coordonné par un petit comité directeur composé d'étudiants, représentatifs de la population étudiante, qui sont de préférence sélectionnés ou approuvés par la population étudiante.  Ce comité directeur pourrait comprendre, entre autres membres, des représentants du conseil des étudiants, des responsables des promotions et des représentants de la Faculté auprès des organisations nationales d'étudiants en médecine. Idéalement, ces étudiants devraient provenir de tous les cours et campus, le cas échéant. Tous les étudiants inscrits doivent répondre au questionnaire de l'AIE afin de dresser un tableau complet des perceptions des étudiants à l'égard de leur programme de formation médicale.

Un soutien logistique peut être fourni par la Faculté de médecine aux étudiants (p. ex., la mise en place de l'analyse sur une plateforme électronique, la distribution de l'analyse, la collecte des données, l'analyse statistique, etc.). Des conseils techniques (p. ex., pour l'élaboration de questions supplémentaires) peuvent également être fournis dans la mesure où ils restent indépendants du corps professoral. L'interprétation des données du questionnaire et la préparation du rapport de l'AIE doivent être effectuées exclusivement par les étudiants.

Ume AIE efficace est fondée sur des données exhaustives provenant de l'ensemble de la population étudiante. Un taux de réponse élevé au sondage est essentiel pour la crédibilité des données. Les étudiants responsables de l'AIE doivent informer la population étudiante de l'importance de participer au sondage et du sérieux avec lequel l'équipe d'évaluation et le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) tiennent compte des résultats.

Les données brutes du sondage doivent être fournies au comité directeur de l'auto-évaluation de la Faculté dès qu'elles sont disponibles afin que l'ICD puisse être complété et que les sous-comités puissent effectuer leur travail. Les étudiants effectuent simultanément leur propre interprétation des données, un résumé des données et une analyse des perceptions des étudiants sur les forces et les réalisations du programme, ainsi que sur les aspects à améliorer. En plus des données réelles, les responsables étudiants soumettent un rapport qui comprend le sondage administré, une description de la manière dont le sondage a été mené et une analyse de la participation des étudiants à travers toutes les cohortes du programme et par campus. Ils résument également les principaux résultats et conclusions basés sur les données du sondage.

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