Information des Admissions sur le coronavirus (COVID-19)
InformationMises à jour

Avis à toutes les étudiantes et tous les étudiants de premier cycle,

Tout récemment, certaines universités ont pris la décision de permettre aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle de choisir la notation qualitative (satisfaisant/non satisfaisant) pour un de leurs cours admissibles du trimestre d’automne 2020 et du trimestre d’hiver 2021. Nous aimerions vous rappeler que si vous prévoyez faire une demande à notre programme de doctorat en médecine de premier cycle (MD), il est important d’examiner attentivement les exigences d’admission avant de prendre votre décision. Pour conserver votre admissibilité, vous devez avoir des notes soit alpha ou numériques pour un minimum de quatre cours par semestre.

Informations importantes concernant les cours préalables: 

Nos critères d'admissibilité indiquent clairement qu'il faut obtenir une note minimale de B dans les cours préalables. Il est donc important d'avoir des notes soit alpha, soit numériques pour tous les préalables. Si une note qualitative (satisfaisant/non satisfaisant) est attribuée aux prérequis, vous devrez obtenir des notes alpha ou numériques auprès du bureau du registraire de votre établissement. Une exception sera accordée uniquement si l'établissement n'a pas donné aux étudiants la possibilité de choisir une note qualitative pour tous leurs cours pendant la pandémie de COVID-19.

Compte tenu des restrictions liées à la COVID-19, les laboratoires virtuels seront exceptionnellement acceptés seulement si les laboratoires en personne ne sont pas offerts ou accessibles aux étudiants pendant cette période.

Admissions

Étudiantes se rendant au Bureau des admissions

Énoncé de mission, Admissions, Faculté de médecine, Université d’Ottawa

Notre mission est de choisir des étudiants et des étudiantes en médecine provenant de divers groupes culturels et socioéconomiques qui sont prêts à faire preuve d’excellence tant sur le plan scolaire que personnel et qui démontrent des intérêts et des qualités personnelles variés. Ces étudiants et étudiantes seront en mesure de contribuer et de répondre aux besoins changeants de la société de manière éthique et professionnelle en:

  • Prodiguant des soins exemplaires et empreints de compassion;
  • Travaillant à améliorer la santé de la population;
  • Faisant de la recherche médicale de façon intègre;
  • Veillant à leur mieux-être personnel.

Mandat du Comité des admissions

Le Comité d’admission, un comité du Conseil de la Faculté, a les responsabilités suivantes:

  • Examiner et évaluer toutes les demandes d’admission.
  • Choisir les meilleurs candidates et candidats sur une base compétitive, parmi les candidatures admissibles, les meilleurs candidates et candidats jugés les plus aptes à la formation médicale, selon les critères approuvés par le Conseil de la Faculté.Il est hautement souhaitable que les personnes ayant une bonne préparation dans le domaine des sciences pures possèdent aussi de bonnes connaissances dans les domaines des arts, des humanités et des sciences sociales.

Notre programme:

L’Université d’Ottawa est la seule école de médecine en Amérique du Nord qui offre le Programme MD dans les deux langues officielles, le français et l’anglais.

Les étudiants et étudiantes choisissent la langue dans laquelle ils souhaitent étudier au cours du processus de demande.

En moyenne, 166 étudiants sont inscrits chaque nouvelle année universitaire, ce qui représente environ 116 étudiants au volet anglophone et 48 étudiants au volet francophone.

Information sur les admissions pour le cycle de 2021 :

  • Nombre de candidats: 4802
  • Nombre d’étudiants interviewés: 600
  • Nombre d’étudiants acceptés: 165

Les processus de demande et d’admission sont les mêmes pour toutes les catégories de candidats.

uoCal | Événements

There are no results for this content list.

Haut de page