Voici les façons d’être admis au Programme MD:
- Volet anglophone : Les candidats admis dans ce volet doivent étudier en anglais et ne peuvent pas changer de volet linguistique.
- Volet francophone : Les candidats admis dans ce volet doivent étudier en français et ne peuvent pas changer de volet linguistique. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page sur le choix de la langue d'enseignement.
- Consortium national de formation en santé (CNFS) : Chaque année, huit places sont réservées pour les candidats francophones admissibles qui résident dans une province autre que l’Ontario et le Québec et qui souhaitent étudier en français (aucune possibilité de changer de langue d’enseignement). Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du CNFS.
- Programme autochtone : Chaque année, sept places sont réservées pour les candidats admissibles souhaitant être admis soit au volet francophone, soit au volet anglophone. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme autochtone.
- Programme M.D./Ph.D. : Chaque année, quatre places sont réservées pour les candidats admissibles qui obtiendront les grades M.D. et Ph. D. au bout de sept ans d’études. Les candidats peuvent choisir la langue dans laquelle ils souhaitent étudier au moment de remplir leur demande. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme M.D./Ph.D.
- Programme militaire d'études de médecine (PMEM) - Forces armées canadiennes: chaque année, le programme MD est heureux d'offrir un certain nombre de places réservées aux candidats admissibles souhaitant être admis sous le programme militaire d'études de médecine (PMEM) soit au volet anglophone ou au volet francophone. Les candidats membres des Forces militaires régulières intéressés au Programme militaire d'études de médecine (PMEM) des Forces canadiennes sont priés de consulter le site Web intranet suivant: http://cmp-cpm.mil.ca/fr/recrutement-gestion-carriere/programmes-educations/etudes-officiers-specialistes.page
- Initiative en matière de responsabilité sociale : Deux places seront réservées annuellement pour les candidats admissibles qui répondent aux critères de l’Initiative en matière de responsabilité sociale. Pour en savoir plus, consultez la section Candidats de SSEI.
-
Programme de demande d’admission des étudiantes et étudiants noirs (PDAEN) : Le PDAEN est un volet facultatif de demande d’admission pour les personnes qui se considèrent comme des étudiantes ou des étudiants noirs d’Afrique, des Caraïbes, d’Amérique du Nord, ou les personnes multiraciales qui ont une ascendance noire et s’y identifient. Ce programme de demande d’admission vise à augmenter et appuyer la représentation d’étudiantes et étudiants noirs en médecine à l’Université d’Ottawa. Pour en savoir plus, consultez la section PDAEN.