Initiative en matière de responsabilité sociale

Animée par un souci de responsabilité sociale et par une volonté d’élaborer des objectifs stratégiques pertinents et d’affecter les ressources nécessaires pour corriger la disparité socioéconomique actuelle dans les admissions à l’école de médecine, l’Université d’Ottawa réserve deux (2) places pour les candidats provenant de familles au statut socioéconomique inférieur. Il s’agit d’un premier pas visant à diminuer les obstacles, à favoriser l’équité et à assurer l’égalité d’accès à tous les candidats.

Critères d’admissibilité

  1. Tous les candidats qui souhaitent présenter une demande d’admission sous l’égide de l’Initiative en matière de responsabilité sociale doivent satisfaire aux exigences générales du programme des Études médicales de premier cycle (EMPC) de l’Université d’Ottawa. Vous trouverez ces exigences à l’adresse suivante: https://med.uottawa.ca/premier-cycle/admissions/processus-demande/conditions-admissibilite.
  2. De plus, le revenu annuel total avant impôt des parents ou des tuteurs légaux du candidat (alors que ce dernier était en 11e et en 12e année) doit être égal ou inférieur à 60 000 $ conformément aux données de l’Agence du revenu du Canada (ARC) (ligne 150 de la déclaration de revenus).
  • Toute personne qui souhaite présenter une demande dans le cadre de l’Initiative en matière de responsabilité sociale doit calculer le revenu brut moyen de ses parents ou de ses tuteurs légaux au moment où elle était en 11e et 12e année. Il faut aussi fournir des documents financiers supplémentaires, soit l’avis de cotisation émise par l’ARC de chacun des parents ou tuteurs légaux, pour cette période, au moment de remplir la demande d’admission du Service ontarien de demandes d’admission en médecine (OMSAS). Ces documents financiers peuvent être obtenus auprès de l’ARC.
  • Les personnes qui satisfont aux critères 1 et 2, et qui souhaitent présenter une demande aux volets anglophone ou francophone, ou aux programmes autochtone ou M.D./Ph.D. sont des candidats potentiels aux places réservées pour l’Initiative en matière de responsabilité sociale.

Remarques

  • Tous les renseignements et documents présentés doivent être véridiques et vérifiables. La communication de faux renseignements entraînera l’exclusion de la candidature à l’Initiative en matière de responsabilité sociale et à l’admission à l’école de médecine.
  • La date limite du 1er octobre ne fera l’objet d’aucune exception. Il incombe aux candidats de fournir toutes les pièces justificatives appropriées à des fins d’examen de leur dossier. Le non-respect de l’une ou l’autre de ces obligations entraînera leur exclusion des places réservées à l’Initiative en matière de responsabilité sociale.

FAQ

  • Pourquoi devrais-je présenter une demande dans le cadre de cette initiative? Quel est le processus général?

Les demandes dans le cadre de l’Initiative en matière de responsabilité sociale sont présentées sur une base volontaire. Une fois la demande étudiée et acceptée par le Bureau des admissions, l’admissibilité des candidats à cette initiative est confirmée. Les personnes admissibles seront en lice pour les deux places réservées à cet effet. L’étude des dossiers scolaires et non scolaires pour ces places est identique à l’examen des dossiers d’admission générale. Sachez que si de nombreuses personnes sont jugées admissibles après l’examen de leurs dossiers scolaires et non scolaires, leur demande sera aussi examinée en vue d’une place au programme régulier.

  • Qu’advient-il de ma demande si je ne suis pas admissible à l’Initiative en matière de responsabilité sociale?

Si vous n’êtes pas admissible à cette initiative, votre demande sera traitée comme une demande d’admission générale au volet ou au programme sélectionné (francophone, anglophone, autochtone ou M.D./Ph.D.).

  • Puis-je présenter une demande d’admission sous l’égide de l’Initiative en matière de responsabilité sociale et du Consortium national de formation en santé (CNFS)?

Les candidats qui satisfont aux conditions du CNFS devraient soumettre leur demande d’admission sous l’égide du CNFS, car des places sont déjà réservées pour ces étudiants. Par conséquent, ces personnes ne peuvent être également admissibles aux places réservées à l’Initiative en matière de responsabilité sociale.

  • Que se passe-t-il si je suis incapable d’obtenir l’avis de cotisation ou l’attestation de revenu de mes parents?

La demande d’admission sous l’égide de l’Initiative en matière de responsabilité sociale exige la divulgation des renseignements financiers des parents vivants. À moins que vos parents ne soient décédés, les informations financières de vos parents sont requises, quel que soit votre âge, votre situation de famille (personne à charge ou indépendante), votre état matrimonial, le pays de résidence de vos parents et leur volonté de fournir des renseignements financiers.

  • Que se passe-t-il si le nom de mes parents n’apparaît pas sur leur déclaration fiscale à l’ARC?

Vous devez communiquer avec l’ARC au 1-800-959-8281 et parler à un représentant afin d’obtenir la déclaration complète.

  • Où puis-je obtenir une copie de l’avis de cotisation?

Pour obtenir une copie de l’avis de cotisation, vous devez utiliser le service Mon dossier de l’ARC. Celui-ci est accessible directement à partir du site Web de l’ARC : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/comment-obtenir-copie-votre-avis-cotisation-nouvelle-cotisation.html.

  • Que se passe-t-il si mes parents n’habitent pas au Canada? Comment puis-je déclarer leur revenu?

Si vos parents vivent à l’étranger, il faut joindre à votre demande une note à cet effet dans une lettre explicative. Une attestation de revenu demeure nécessaire et doit être présentée en dollars canadiens.

  • Compte tenu de mon statut de pupille de la Couronne de la Société d’aide à l’enfance, suis-je admissible à l’Initiative en matière de responsabilité sociale?

Comme pour les aides financières et gouvernementales, les personnes relevant de la Société d’aide à l’enfance ou d’un organisme de services à l’enfance et à la famille ne sont pas tenues de fournir des informations financières. Elles doivent cependant fournir une lettre de l’organisme en question attestant de leur situation pour la période donnée.

  • Pour quelles années dois-je fournir les attestations de revenu appropriées?

Vous devez fournir des attestations de revenu pour trois années. Exemple: Si vous avez commencé votre 11e année en septembre 2012 et l’avez terminée en juin 2013, et que votre 12e année s’est étalée de septembre 2013 à juin 2014, vous devez fournir des documents pour 2012, 2013 et 2014.

  • Je suis venu(e) au Canada en tant que réfugié(e) et j’ai perdu tout contact avec ma famille. Quels documents dois-je fournir à titre de preuve?

Une personne se déclarant indépendante doit fournir avec sa demande d’admission une preuve de parents non contributifs telle qu’une déclaration écrite sous serment signée par ses parents, elle-même et un garant (avocat, représentant du gouvernement, notaire, avis de décision de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada).

  • Où dois-je envoyer les documents à l’appui de mon faible statut socioéconomique (FSSE)?

Tous les documents à l’appui de votre faible statut socioéconomique (FSSE) doivent être présentés par le biais de la messagerie sécurisée pour candidats (SAM) avant le 1er octobre.

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