Excellence des notes

Chaque année, une moyenne cumulative globale (MCG) minimale est fixée pour le groupe de candidatures. La MCG minimale requise est de 3.50/4.00 et plus, et varie selon les catégories suivantes (et non dans l'ordre énumérée ci-dessous) :

  • Consortium national de formation en santé (CNFS)
  • Candidates et candidats des Premières nations, Inuits et /ou Métis
  • Initiative en matière de responsabilité sociale (varie selon le statut géographique)
  • Programme militaire des études de médecine (PMEM) - Forces canadiennes
  • Volet francophone (varie selon le statut géographique)
  • Volet anglophone (varie selon le statut géographique)

Ces catégories sont conformes au mandat de la Faculté de médecine. L'esquisse autobiographique et l'adresse permanente figurant sur la demande d'admission seront utilisées pour déterminer le statut géographique des candidates et des candidats. Une preuve du statut géographique pourrait être exigée.

La demande d’admission des personnes qui satisfont à la moyenne minimale fixée pour leur catégorie respective sera retenue pour poursuivre le processus de sélection. La demande d’admission des personnes qui ne satisfont aux exigences de moyenne minimale sera rejetée. La MCG minimale est déterminée selon la quantité et la qualité des demandes reçues. Les candidats qui aimeraient connaître la MCG minimale établie pour leur catégorie peuvent communiquer avec le Bureau des admissions à l’adresse suivante : admissmd@uottawa.ca.

Afin d’évaluer l’excellence des notes pour l’admission au programme MD, nous utilisons la moyenne cumulative globale (MCG) basée sur les trois années d'études de premier cycle à temps plein les plus récentes (5 cours par semestre par année) menant à l’obtention d’un baccalauréat dans une université reconnue. La MCG comprend tous les cours à temps plein suivis pendant l’année scolaire régulière (semestres d’automne et d’hiver) ET les cours individuels suivis pendant le semestre d’été au cours de cette période. Les notes obtenues au cours d’une année scolaire où un candidat a complété un semestre (ou une année complète) à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange seront exclues du calcul de la MCG.

Pour qu’une année scolaire soit comptabilisée dans le calcul de la MCG, un maximum d’un cours évalué selon le mode réussite/échec doit avoir été complété par semestre, conformément aux cinq cours par semestre exigés par année. Par conséquent, une année scolaire au cours de laquelle plus d’un cours évalué selon le mode réussite/échec a été suivi par semestre ne sera pas prise en compte dans le calcul de la MCG. Les cours en ligne suivis au cours des trois dernières années d’études à temps plein, qui sont utilisées pour calculer la MCG, seront inclus dans l’évaluation. Tout cours en ligne suivi en dehors des trois dernières années d’études à temps plein sera exclu du calcul de la MCG. Les cours préalables suivis en dehors des trois dernières années d’études et pour lesquels la note minimale de B (équivalent à 70 % au cégep) a été obtenue seront pris en compte dans la satisfaction des exigences liées aux cours préalables, mais les notes de ces cours seront exclues du calcul de la MCG.

Haut de page