Agrément

L'agrément des facultés de médecine existe au Canada depuis 1942. Ce processus cyclique permet d'améliorer la qualité de l'enseignement et des soins de santé, de servie les intérêts du public et de garantir l'acquisition de compétences générales en vue des études médicales postdoctorales. À l'Université d'Ottawa, nous sommes fiers d'aller au-delà des exigences décrites dans les normes et d'utiliser le processus d'évaluation par les pairs pour stimuler l'innovation dans le but d'adapter notre formation médicale aux conditions en constante évolution des soins de santé et de préparer nos médecins aux besoins et aux attentes de la population que nous servons.

Le processus d'évaluation consiste en une auto-évaluation complète de la faculté de médecine, une évaluation sur place par une équipe de pairs évaluateurs et un examen du rapport de l'équipe d’évaluation par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Le programme de médecine de l'Université d'Ottawa a obtenu un agrément complet en 2018; la prochaine visite d'agrément complet aura lieu au cours de l'année universitaire 2026-2027.

Étant canadienne, la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa est agréée par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Historiquement, les universités et les facultés de médecine canadiennes étaient agréées conjointement par le CAFMC et son homologue américain, le Liaison Committee on Medical Education (LCME). Le AFMC et le LCME utilisaient les mêmes politiques et normes et les membres des organismes collaborateurs siégeaient dans les comités de l'autre organisme. Bien que les deux organismes adoptent les mêmes normes élevées pour les programmes d'études médicales, il a été reconnu que des différences peuvent s'appliquer dans certains aspects pour mieux permettre aux programmes d'enseignement médical de chaque pays de répondre aux demandes nationales uniques. Il a donc été convenu que le processus d'agrément conjoint se terminerait en septembre 2021.

La décision de mettre fin au processus d'agrément conjoint a été prise pour que des processus distincts soient à l'avenir mis en œuvre. Dans ce cadre, le CAFMC assume l'agrément indépendant des programmes d'enseignement médical canadiens tandis que le LCME continue d'agréer les programmes d'études médicales aux États-Unis. Pendant que ces normes nationales seront examinées, et pour assurer la qualité et la quasi-équivalence des normes et processus d'agrément, le CAFMC et le LCME maintiendront une relation de travail et collaboreront à tous les niveaux en tenant compte des contextes uniques du Canada et des États-Unis.

Haut de page