Status Update

Bonjour au corps professoral, au personnel et aux apprenants,

J'ai le plaisir de partager avec vous la bonne nouvelle que notre Faculté de médecine est pleinement agréée et conforme à chacune des 12 normes d'agrément. Cette nouvelle est fondée sur une lettre récente du Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC), qui fait part de sa décision concernant notre rapport d'étape de mars 2021, à la suite de la visite d'agrément du CAFMC en 2018. En outre, le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa vient de recevoir l'avis du Collège royal, qui considère que nous adhérons désormais pleinement à toutes ses normes d'agrément. Enfin, nos programmes d'études supérieures en médecine cellulaire et moléculaire (MCM), en neurosciences (NSC) et en biochimie, microbiologie et immunologie (BMI) ont également reçu au cours des derniers mois d'excellents rapports sur leurs examens cycliques et de nombreux éloges de la part des examinateurs experts externes.

Dans le cas des études médicales de premier cycle, nos forts résultats d'agrément de 2018 se sont améliorés par rapport au dernier rapport et montrent maintenant que nos efforts constants vers l'excellence portent ses fruits. Trois éléments seulement - Responsabilité sociale, Aide au choix de carrière et Aide financière/Conseils en matière de gestion des dettes/Endettement étudiant - sont désignés comme « satisfaisants, mais nécessitant une surveillance ». Ces améliorations reflètent véritablement nos efforts stratégiques et l'investissement de ressources dans des domaines précis pour répondre aux préoccupations antérieures. Notre statut actuel est illustré de manière frappante dans le graphique à code couleur présenté ci-dessous :

Résumé visuel des notes attribuées à toutes les normes et éléments

Dans  l'ensemble, nous pouvons donc dire avec fierté que tous nos programmes d'enseignement sont exceptionnels. Ce succès s'ajoute aux récentes réalisations en matière de recherche qui comprennent notamment : des taux de réussite aux concours de subventions des IRSC plus élevés que la moyenne nationale; 100 M$ de financement de la FCI et du FRO au cours des cinq dernières années; le rôle de tête de la Faculté dans un réseau de recherche pancanadien visant le suivi des variants de la COVID-19 grâce à une bourse de 9 M$ des IRSC (et probablement d'autres fonds à venir); et, notre succès dans plusieurs programmes propres à la Faculté, comme les programmes de chaires de recherche clinique avec des investissements de 40 M$ au cours des cinq prochaines années.

Ensemble, ces impressionnantes réalisations constituent des étapes importantes vers l’atteinte de notre objectif ambitieux, qui est de devenir l'une des 50 meilleures universités du monde pour la médecine et les domaines connexes d'ici au 80e anniversaire de notre Faculté, en 2025. Conformément à notre plan stratégique « Chef de file en innovation pour un monde en santé », et en gardant à l'esprit la satisfaction des étudiants et le milieu d'apprentissage, nous continuons également à élargir les activités de formation que nous offrons et à revitaliser les programmes. Par exemple, nous explorons actuellement la revitalisation de nos programmes actuels et la création de nombreux nouveaux programmes pour répondre à notre mandat de responsabilité sociale et mieux servir notre communauté. Parmi ces réalisations, nous sommes particulièrement fiers de l'approbation récente par le Sénat de l'Université d'Ottawa de notre nouvelle École des sciences pharmaceutiques. Celle-ci offrira le tout premier programme de doctorat de premier cycle en pharmacie en français à l’extérieur du Québec.

Nous nous devons de féliciter tous ceux qui ont participé à ces réalisations dans le cadre de nos programmes d'enseignement et de nos initiatives de recherche. Si l'on ajoute à cela les progrès significatifs réalisés dans le cadre de nos trois autres orientations stratégiques, à savoir l'engagement, la francophonie, ainsi que l'internationalisation et la santé mondiale, notre avenir est des plus prometteurs et n'a jamais été aussi excitant!

Le doyen,

Bernard Jasmine, Ph. D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d'Ottawa

Haut de page