Faits essentiels pour professeurs
Les membres du corps professoral jouent un rôle important dans le processus d’agrément. Cette page a été mise au point pour regrouper les renseignements essentiels à connaître en prévision des visites d’agrément des EMPC.
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Programme MD se trouve dans ProfZone.
Qu’est-ce que l’agrément d’un programme d’études en médecine?
Au Canada, les programmes d’études médicales de premier cycle menant à un diplôme en médecine sont agréés par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) et le Liaison Committee on Medical Education (LCME) basé aux États-Unis. Tous les huit ans, les programmes de doctorat en médecine doivent procéder à une évaluation complète de leurs ressources, du milieu d’apprentissage, du cursus, du corps professoral et des services aux étudiants pour maintenir leur statut d’agrément.
Cette évaluation comprend une analyse indépendante des étudiants et une visite des sites par une équipe d’évaluateurs externes. La prochaine visite d’agrément complet du Programme MD de l’Université d’Ottawa se tiendra du 15 au 18 avril 2018. Pour en savoir plus au sujet de l’agrément, consultez la page officielle en ligne Foire aux questions.
Quelles sont les conséquences de résultats insatisfaisants à l’agrément?
Il est très peu probable qu’un programme de médecine perde son agrément à la suite d’une visite, mais dans l’éventualité où plusieurs normes et éléments ou des aspects importants de l’agrément ne seraient pas conformes, un établissement pourrait voir son mandat abrégé, il pourrait recevoir un avertissement ou être mis en période probatoire. Au Canada, il est arrivé que des écoles de médecine soient mises en période probatoire. Dans un tel cas, une école de médecine doit aviser par écrit tous ses étudiants et les candidats à l’admission au programme de la situation. Un statut probatoire peut nuire à la réputation de l’école et de son programme de médecine et avoir une incidence sur les dotations et son rang au classement national. Une école en période probatoire recevra une visite environ 18 mois après que la décision à cet effet aura été rendue. Si les conditions ayant mené au statut probatoire ne sont pas corrigées dans un délai raisonnable, l’école pourrait perdre son statut d’agrément.
Pourquoi est-il important de se familiariser avec les politiques et procédures?
Les politiques et procédures sont de grandes lignes directrices utiles pour prendre des décisions. En plus de ses propres politiques et procédures, le site Web du Programme MD regroupe aussi les politiques et procédures applicables de la Faculté et de l’Université. On peut y accéder en consultant la page d’accueil du Programme MD ou la section ProfZone (ressources).
Vous pourriez avoir besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour consulter certains documents. Les membres du corps professoral peuvent y accéder par l’entremise de leur compte facultaire (APC, One45, Apollo). Il est possible de réinitialiser votre mot de passe ou de le synchroniser en vous rendant à la page de Medtech Gestion de vos mots de passe.
Quelles sont les politiques et procédures de la Faculté de médecine en matière de nominations facultaires?
Les politiques et procédures concernant les nominations facultaire se trouvent dans le site Web du Programme MD sous la rubrique Politiques de la Faculté. On peut y accéder en consultant la page d’accueil du Programme MD ou la section ProfZone (ressources).
Voici un résumé des politiques et procédures :
- Nomination des membres du corps professoral : Cette section présente une introduction aux procédures de nomination des membres du corps professoral et décrit les principes généraux de nomination des cliniciens membres du corps professoral.
- Politiques et procédures relatives à l’évaluation du corps professoral : Ce document décrit le processus de renouvellement des nominations, y compris les critères d’admissibilité.
- Formulaire d’évaluation du corps professoral et directives : Formulaire d’évaluation.
- Lignes directrices relatives à la promotion des cliniciens membres du corps professoral : Description des critères et du processus relatifs à la promotion des professeurs cliniciens au rang de professeur agrégé ou de professeur titulaire.
- Convention collective de l’APUO : Les membres de l’Association des professeur(e)s de l’Université d’Ottawa (APUO) adhèrent à la convention collective de l’APUO.
Vous pourriez avoir besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour consulter certains documents. Les membres du corps professoral peuvent y accéder par l’entremise de leur compte facultaire (APC, One45, Apollo). Il est possible de réinitialiser votre mot de passe ou de le synchroniser en vous rendant à la page de Medtech Gestion de vos mots de passe.
En quoi la politique sur les conflits d’intérêts me concerne-t-elle?
Dans l’exercice de vos fonctions comme membre du corps professoral, un conflit d’intérêts peut survenir de différentes façons :
- Lorsque vous supervisez ou évaluez un étudiant dans le cadre d’un stage clinique ou d’un ECOS;
- Dans vos interactions avec l’industrie ou des organismes extérieurs;
- Lorsque vous participez à des activités extérieures qui empiètent sur l’exécution de vos obligations envers l’Université.
Le Programme MD, la Faculté de médecine et l’Université d’Ottawa ont élaboré les politiques suivantes pour vous aider à reconnaître un conflit d’intérêts et à le résoudre :
- Politique sur les conflits d’intérêt du Programme MD : Les étudiants ne peuvent pas être supervisés ou évalués par leur médecin traitant, un membre de leur famille ou un proche puisque cela pourrait compromettre l’objectivité de l’évaluation.
- Politique sur les interactions avec l’industrie : Il faut éviter tout conflit d’intérêt qui mine l’intégrité du milieu d’apprentissage (y compris les rapports médecin-patient). Cette politique aide les enseignants à évaluer et à régulariser leurs rapports avec l’industrie et à encadrer leur apprentissage.
- Règlement 70 – Conflit d’intérêts : Ce règlement vise les membres du personnel et du corps professoral qui travaillent à l’Université d’Ottawa à temps plein ou selon la proportion de temps fixe convenue. Les conflits d’intérêts surgissent lorsque les membres du corps professoral s’engagent dans des activités extérieures qui empiètent sur l’exécution de leurs obligations d’emploi envers l’Université.
Lorsque vous reconnaissez que vous êtes en situation de conflit d’intérêts, vous devez le divulguer immédiatement en remplissant le formulaire de divulgation confidentielle de conflit d’intérêts suivant (en anglais seulement) Confidential Disclosure of Conflict of Interest Form.
Quelles catégories de diversité s’appliquent aux membres du corps professoral?
Selon la Faculté, les catégories de diversité suivantes s’appliquent aux membres du corps professoral :
- Francophone/bilingue (maîtrise du français et capacité à enseigner dans cette langue)
- Sexe
- Autochtone
Quelles politiques de non-discrimination la Faculté suit-elle?
La Faculté de médecine suit les règlements 67 et 67a de l’Université d’Ottawa. Le Bureau de l’ombudsman de l’Université d’Ottawa fournit des ressources comme celle-ci : Document de réflexion sur la manière de traiter les plaintes de discrimination à l’Université d’Ottawa.
La Faculté croit fermement à l’équité dans toutes les sphères d’appartenance, p. ex. race, religion, origine ethnique, sexe, orientation sexuelle, déficience mentale ou physique, âge ou maladie. Pour favoriser la diversité, le signalement de situations de discrimination est encouragé. La Faculté a depuis longtemps un Comité de diversité et d’équité en matière des sexes présidé par le directeur du Bureau de sensibilisation aux questions d’équité, de diversité et de genre qui relève du vice-doyen, Affaires professionnelles.
Comment la Faculté assure-t-elle un environnement d’apprentissage sûr et positif pour tous?
La Faculté de médecine est résolue à offrir un environnement d’apprentissage sûr et positif à tous les apprenants, les membres du corps professoral et les membres du personnel.
On s’attend à ce que tous les membres suivent les mêmes normes élevées en matière de professionnalisme. Tous les membres doivent respecter les normes relativement à la déontologie et à la conduite professionnelle qui sont conformes aux valeurs de l’Université d’Ottawa et aux valeurs de la profession médicale exprimées dans le Code de déontologie de l’Association médicale canadienne.
Ces normes sont publiées dans les Politiques et procédures.
La Faculté de médecine ne tolère aucune forme de maltraitance. Vous pouvez signaler un manque de professionnalisme ou un incident de maltraitance à titre de témoin ou de personne impliquée directement dans une telle situation en remplissant un formulaire de rapport d’incident.
Qu’est-ce que ProfZone?
ProfZone est une excellente source d’informations pour les membres du corps professoral qui prennent part au programme d’études médicales de premier cycle (EMPC). Parmi les nombreux outils et ressources, vous y trouverez :
- Diagramme du cursus
- Curriculum et objectifs : compétences, objectifs du programme et objectifs d’apprentissage
- Outil d’interrogation du curriculum
L’outil d’interrogation du curriculum vous permet :
- d’afficher les objectifs rattachés à un cours (dans le volet linguistique de votre choix)
- d’examiner les objectifs et de faire une recherche par mot-clé
Note : Cet outil ne fonctionne pas avec Internet Explorer.
- Expériences cliniques obligatoires (3e année)
Le programme des EMPC utilise l’outil T-Clerk pour faire le suivi des attentes relatives à chaque stage. Les membres cliniciens du corps professoral chargés de la supervision, de l’enseignement et de l’évaluation des étudiants en médecine doivent prendre connaissance de toutes les expériences cliniques obligatoires qui y figurent.
- Lien vers les politiques et procédures.
En quoi les compétences du programme MD, les objectifs du programme MD et les objectifs d’apprentissage diffèrent-ils?
Compétences du programme MD – Ces compétences sont fondées sur celles du cadre CanMEDS :
- Expert médical/Clinicien
- Communicateur
- Collaborateur
- Professionnel
- Promoteur de la santé
- Érudit
- Gestionnaire
- Être humain (ce rôle a été ajouté au programme MD afin de promouvoir le bien-être et l’orientation professionnelle)
Objectifs du programme MD – Ces objectifs permettent de veiller à ce que les étudiants en médecine acquièrent les compétences du programme. Par exemple, l’objectif suivant : « Démontrer la capacité de consigner une anamnèse complète et d’effectuer l’examen physique de patients de tous âges » est nécessaire pour satisfaire à la compétence clinique.
Objectifs d’apprentissage – Ces objectifs sont plus approfondis et permettent aux étudiants de faire des liens avec leurs expériences d’apprentissage. Par exemple, l’objectif n° 1127 (de l’Unité 1, section cardiologie) : « Décrire les avantages et les limites de chaque type d’épreuve d’effort, et donner la justification de tests non effractifs ».
À titre de membre du corps professoral, comment puis-je changer un objectif d’apprentissage ou en ajouter au curriculum?
- Rédigez un nouvel objectif ou modifiez ou supprimez un objectif actuel (modifier l’objectif en vous servant de la commande de suivi des modifications dans Word).
- Présentez les modifications proposées à l’expert de contenu responsable du domaine lié à cet objectif.
- L’expert de contenu étudie votre demande avec son homologue de l’autre volet linguistique.
- Les experts de contenu présentent les modifications proposées aux personnes desquelles ils relèvent (p. ex. responsable d’unité).
- Les modifications proposées sont envoyées au Comité de révision du programme d’études (CRPE).
- Les membres du CRPE examinent la demande à la recherche de lacunes ou de redondances dans l’ensemble du curriculum.
Quelles sont les expériences d’apprentissage clinique requises pour mes étudiants?
Toutes les expériences d’apprentissage clinique et les habiletés techniques requises sont énumérées dans T-Clerk. Les enseignants cliniques peuvent accéder à T-Clerk par l’entremise de ProfZone (dans le site Web de la Faculté). En outre :
- Rencontres avec les directeurs de stage : Les membres du corps professoral peuvent rencontrer les directeurs de stage pour examiner les objectifs du programme et de stage, l’outil T-Clerk, les responsabilités liées à l’enseignement, les évaluations et les attentes.
- Ressources imprimées et électroniques pour les stages : Les membres du corps professoral reçoivent des documents imprimés ou électroniques propres à leur stage. Ces ressources comprennent la liste T-Clerk pour chaque stage.
Comment enseigne-t-on la méthodologie de recherche et l’éthique en matière de recherche aux étudiants?
Tous les étudiants du programme MD doivent compléter la formation en éthique de la recherche (FER) de l’Énoncé de politique des trois Conseils (EPTC 2 : FER), qui comprend des modules sur :
- l’éthique (y compris le processus de consentement, la justice et l’équité dans la participation à la recherche, la vie privée et la confidentialité), la gouvernance de l’évaluation éthique de la recherche, le conflit d’intérêts, la recherche relevant de plusieurs autorités, la recherche visant les Premières nations, les Inuits ou les Métis du Canada, la recherche qualitative, la recherche clinique, le matériel biologique humain, y compris le matériel lié à la reproduction humaine, et la recherche en génétique humaine.
Le programme MD offre à tous les étudiants l’occasion d’apprendre au sujet de la recherche et d’y participer (sciences fondamentales, recherche translationnelle et recherche clinique) :
- Stages au choix en recherche : offerts au préexternat et à l’externat
- Stages cliniques auprès de cliniciens chercheurs
- Programme de mentorat en recherche (les étudiants sont jumelés à un mentor en recherche ou à un clinicien chercheur de la première à la quatrième année, ce qui leur permet de suivre toutes les étapes d’un projet, de la conceptualisation et l’élaboration d’hypothèses jusqu’à la publication des résultats)
- Séries de conférences de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO)
- Séances mensuelles de pédagogie médicale offertes par le Département de l’innovation en éducation médicale (DIEM)
- Possibilités de rédaction pour une revue à comité de lecture (Journal médical de l’Université d’Ottawa [JMUO])
- Participation à la recherche, à la rédaction et à la méthodologie éditoriale pour la publication scientifique par le biais du programme du JMUO
Comment évalue-t-on le savoir-faire culturel des étudiants en médecine?
Le programme MD comprend une nouvelle mesure pour évaluer la sécurisation culturelle dans toutes les évaluations cliniques portant sur le professionnalisme (critère : communique bien avec des personnes d’autres cultures/origines).
Le savoir-faire culturel et les disparités en matière de soins de santé sont aussi évalués dans le cadre du cours La Société, l’individu et la médecine (SIM).
De quelle façon les membres du corps professoral sont-ils mis au courant des changements apportés au programme MD et comment peuvent-ils donner leur opinion sur le programme MD?
Cette information est communiquée dans l’ordre du jour et le procès-verbal des réunions des comités de la Faculté qui prennent les grandes décisions. Les membres du corps professoral peuvent aussi assister aux réunions du Comité du programme d’études de premier cycle. Ces renseignements sont aussi partagés dans le cadre des assemblées générales annuelles de la Faculté de médecine ainsi que par l’entremise de deux bulletins (l’un étant distribué à l’échelle de la Faculté et l’autre au programme MD).
Conseil d’administration de la Faculté – ordres du jour et procès-verbaux
Le Conseil émet des recommandations et sollicite l’approbation du Sénat ou du Bureau des gouverneurs de l’Université en ce qui concerne :
- l’élaboration ou la modification des programmes d’études;
- les règlements et les méthodes;
- les exigences relatives à la promotion des étudiants en médecine;
- toute autre recommandation jugée pertinente pour l’avancement de la Faculté.
Les membres du corps professoral sont invités à passer en revue l’ordre du jour (disponible une semaine avant la rencontre) et à communiquer avec le directeur de leur département ou tout autre membre du Conseil pour s’exprimer sur ces questions et assurer une représentation adéquate de leur point de vue.
Pour obtenir une copie de l’ordre du jour ou des procès-verbaux, les membres du corps professoral peuvent communiquer avec Martine Desaulniers.
Comité du programme d’études de premier cycle (CPEPC) – ordres du jour et procès-verbaux
Le mandat du CPEPC est disponible ici.
Les ordres du jour pour l’année sont affichés sur la page du mandat du CPEPC.
Les membres du corps professoral peuvent s’entretenir avec n’importe quel membre du Comité pour faire connaître leur point de vue et assurer une représentation adéquate de leurs opinions.
Les membres du corps professoral sont invités à proposer des modifications au curriculum aux comités qui relèvent du CPEPC ou au CPEPC directement.
Le CPEPC tient des réunions ouvertes prévues.
Les membres du corps professoral peuvent recevoir les procès-verbaux du CPEPC en présentant une demande par courriel à ugmedean@uottawa.ca.
Forum de la Faculté de médecine : assemblées générales annuelles
L’équipe de la haute direction présente les dernières nouvelles sur des sujets d’importance dans un cadre informel et interactif.
Les dates des prochaines assemblées sont publiées dans le bulletin d’information MedPoint.
Le bulletin d’information MedPoint (disponible en ligne) est une excellente source d’information sur la Faculté. Les membres du corps professoral sont invités à proposer du contenu pour ce bulletin.
Connexion MD, le bulletin d’information du programme MD, est distribué à tous les membres du corps professoral qui enseignent au programme MD (cours magistraux et enseignement en milieu clinique).
Comment les résidents sont-ils informés des objectifs d’apprentissage du Programme MD?
Tous les résidents doivent se familiariser avec les objectifs d’apprentissage du Programme MD avant de commencer à enseigner aux étudiants en médecine, au moyen des mesures suivantes :
- Une orientation obligatoire d’une journée (au début de la résidence) qui comprend une séance sur les objectifs d’apprentissage du Programme MD.
- Un module en ligne obligatoire pour les résidents et les fellows intitulé : Teaching Medical Students: A Toolkit for Residents.
- Les résidents et les fellows doivent confirmer par l’entremise de One45 qu’ils ont passé en revue les objectifs de stage, les objectifs généraux et les activités cliniques obligatoires.
- Avant chaque module, le Bureau des études médicales postdoctorales envoie aux résidents un message pour leur rappeler de passer en revue les objectifs du Programme MD et les activités cliniques obligatoires.
Comment puis-je aider un étudiant qui a été exposé à une maladie infectieuse ou qui a subi un accident en milieu clinique (p. ex. piqûre d’aiguille)?
En cas d’accident en milieu clinique, assurez-vous que l’étudiant sait qu’il doit prendre les mesures suivantes:
1) Informer son enseignant clinicien de l’accident et obtenir les premiers soins.
2) Se rendre à l’urgence pour se faire examiner et traiter.
3) Remplir le formulaire d’accident.
4) Communiquer avec l’agent de liaison du Programme MD et le Bureau de la gestion du risque, stage clinique (613‑562‑5800, poste 3391) pour les informer de la situation.
Tous les étudiants ont l’obligation et la responsabilité de remplir le formulaire d’accident, d’incident ou de maladie professionnelle de l’Université d’Ottawa dans les 24 heures suivant l’accident lorsque :
- l’étudiant s’est blessé (coupure au bistouri, piqûre d’aiguille, etc.) en milieu clinique ou qu’il s’est blessé à cause du non-respect des normes de santé et sécurité au travail;
- l’étudiant doit s’absenter de son stage à cause de sa blessure.