Foire aux questions
Pourquoi faire le processus d’évaluation intérimaire de l’agrément?
Le Conseil des doyens de l'Association des facultés de médecine du Canada a approuvé en 2009 la mise en œuvre d'un processus d'examen intérimaire de l'agrément pour éviter de refaire le travail intense lié à la préparation des visites d'agrément complètes, pour favoriser une culture d'amélioration continue de la qualité et pour accroître la réussite du processus d'agrément des écoles canadiennes.
Quelle est la différence entre une visite d’agrément régulière et un examen intérimaire?
Une visite régulière exige beaucoup plus de travail et d'engagement; plus de 100 personnes sont engagées aux préparatifs de notre visite de 2018 à titre de membres de comités et de collaborateurs clés. Une composante importante de la visite régulière est la préparation de l'auto-évaluation institutionnelle, dont l'objectif est d'évaluer les activités et politiques en place et de recommander des améliorations. L'objectif du processus d'examen intérimaire de l'agrément est plus restreint et consiste à évaluer la conformité aux normes existantes et à recommander des moyens d'amélioration dans les domaines qui pourraient bénéficier du changement. Le processus d'examen intérimaire est principalement effectué par une équipe administrative formée de deux personnes et par un comité formé d'environ huit membres du corps professoral et d'étudiants.
Qui participera?
Un comité relativement petit formé de membres du corps professoral et d'étudiants des sciences cliniques et fondamentales, ainsi que le directeur de l'agrément et la coordonnatrice de l'agrément examineront toutes les normes et prépareront un rapport. Ce rapport fera ressortir les aspects qui risquent de ne pas obtenir la pleine conformité et présentera des recommandations de mesures correctives. Le rapport sera examiné par la direction de la Faculté pour déterminer les mesures pertinentes à prendre.
Combien de temps et d’effort faudra-t-il?
Une période de dix-huit mois est prévue pour l'ensemble du processus. L'on s'attend à ce que le comité se réunisse toutes les deux semaines. La préparation d'une foule de données requises pour juger adéquatement la conformité à toutes les normes exigera la contribution de nombreux membres du personnel administratif, des responsables du programme d'études et des étudiants.
Les autres facultés de médecine suivent-elles ce processus?
Seules les 17 facultés de médecine canadiennes ont adopté le processus d'examen intérimaire de l'agrément, bien que le LCME et les facultés des É.-U. suivent la démarche avec intérêt. À l'automne 2016, dix facultés de médecine canadiennes avaient complété le processus d'examen intérimaire et les sept autres facultés s'étaient engagées dans le processus.