Foire aux questions
Qu’est-ce que l’agrément?
L’agrément est un mécanisme d’assurance de la qualité pour les facultés de médecine canadienne et américaines qui s’effectue par le biais d’une vérification de l’adhésion à une série de normes par l’établissement. Le processus d’agrément favorise aussi l’amélioration des institutions et des programmes.
Qui administre l’agrément ?
Aux États-Unis, l’agrément est administré par le Liaison Committee on Medical Education (LCME), parrainé conjointement par l’Association of American Medical Colleges (AAMC) et l’American Medical Association (AMA). Les facultés de médecine canadiennes sont aussi agréées par le LCME, en collaboration avec le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC), un comité de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), et la représentation de l’Association médicale canadienne (CMA). Le LCME est un comité formé de 17 éducateurs et administrateurs en médecine, de médecins praticiens, de membres du public et d’étudiants en médecine, et comprend le président du CAFMC. Le CAFMC est un comité formé de 22 éducateurs et administrateurs en médecine, de médecins praticiens, de membres du public, des employés, d’étudiants en médecine, et compte quatre représentants du LCME.
Quelle est la composition de l’équipe de visiteurs?
L'équipe comprend habituellement cinq ou six membres : un président (habituellement le doyen actuel ou l'ancien doyen d'une faculté de médecine canadienne), un secrétaire (responsable de la préparation de la visite et de la logistique ainsi que de la compilation des documents pour la production du rapport de la visite), un représentant du LCME, un ou plusieurs membres d'une autre faculté de médecine canadienne, un étudiant en médecine d'une autre université canadienne, et parfois un confrère qui est souvent membre du corps professoral d’une faculté de médecine canadienne et dont l'agrément approche.
Que cherchent-ils ?
Ils vérifient si la faculté satisfait aux douze normes décrites dans le document du CAFMC intitulé Normes et éléments pour les facultés faisant l’objet d’une visite d’agrément en 2017-2018. Ces normes sont liées aux domaines suivants :
- Mission, planification, organisation et intégrité
- Direction et administration
- Milieux universitaire et d’apprentissage
- Préparation, productivité et participation des membres du corps professoral et politiques connexes
- Ressources pédagogiques et infrastructure
- Compétences, objectifs et conception du programme d’études
- Contenue du programme d’études
- Gestion, évaluation et amélioration du programme d’études
- Enseignement, supervision, évaluation et sécurité des étudiants et des patients
- Sélection, affectation et progrès des étudiants en médecine
- Aide pédagogique et au choix de carrière et dossiers scolaires des étudiants en médecine
- Services de santé, de conseils personnalisés et d’aide financière à l’intention des étudiants en médecine
Quel est le déroulement?
La faculté qui est soumise à l'agrément prépare de nombreux documents – base de données, l’Analyse indépendante des étudiants (AIE), sommaire d'une auto-évaluation de la faculté de médecine (AFM) qui requiert une grande participation de la part des administrateurs, du corps professoral, des employés et des étudiants. Ces documents sont soumis au CAFMC environ trois mois avant la visite et sont étudiés attentivement par l'équipe de l'agrément.
La visite qui suit commence habituellement par une rencontre avec le doyen le dimanche soir, suivie de deux jours et demi de réunions avec le corps professoral, les étudiants et les administrateurs. Avant son départ, l'équipe de l'agrément fait un rapport oral au doyen décrivant les résultats des points que l'équipe a perçus comme problématiques.
Un rapport préliminaire est soumis au CAFMC et au doyen pour la vérification des faits et un rapport final est ensuite présenté au CAFMC. Ce comité examine le rapport et émet la décision finale à la faculté de médecine après une revue par le LCME. Cette décision peut être accompagnée d'une demande de rapports d'avancement qui décrivent les démarches effectuées pour corriger les lacunes perçues.
Existe-t-il des avantages?
L’avantage principal est d’encourager les facultés de médecine à examiner sérieusement et de façon détaillée les conditions et les procédés associés à leur programme de médecine de premier cycle. Il y a probablement très peu d’établissements qui ne bénéficieront pas d’une telle évaluation tous les huit ans. Même si ce n’est pas le rôle de l’équipe d’agrément de suggérer des changements, il est habituellement utile d’être évalué par un groupe d’évaluateurs expérimentés provenant du Canada et des États-Unis.
Quelle est l’ampleur du travail?
Il s'agit de beaucoup de travail! Il est fort probable que plus de 100 professeurs, employés et étudiants seront mis à contribution de façon importante dans la préparation de la visite pour l'agrément. La documentation qui doit être soumise au CAFMS, au LCME et à l'équipe de l'agrément est substantielle et représente beaucoup d'heures de travail.
Quelles sont les étapes et quand ont-elles lieu?
- La prochaine visite d'agrément complète aura lieu 15 à 18 avril 2018.
- L'établissement d'une vaste base de données selon le modèle établi par le CAFMS; celle-ci comprend beaucoup de données numériques au sujet des étudiants, du corps professoral, des finances, des ressources et une description de tous les processus scolaires.
- La mise sur pied d'un Groupe de travail d'auto-évaluation de la faculté de médecine (GTAFM) et de plusieurs sous-comités de l'AFM.
- En outre, un groupe d'étudiants réalisera un sondage auprès de tous les étudiants sur des sujets liés au processus d'agrément et ils en analyseront les résultats (Complété au printemps-été 2016).
- Les sous-comités analysent le matériel inclus dans la base de données, discutent des questions liées à leur domaine de responsabilité et fournissent un rapport au GTAFM.
- Le groupe d'étudiants ayant réalisé le sondage auprès des étudiants rédige un rapport d'analyse des résultats (Complété à l’automne 2016).
- Un rapport sommatif de l’AFM est élaboré.
- La base de données, le rapport d’Analyse indépendante des étudiants (AIE), le rapport de l'AFM et les annexes sont soumis au CAFMC et à l'équipe d'agrément trois mois avant la visite.
- L'équipe d'agrément de cinq ou six membres procède à l'évaluation pendant trois jours et présente un rapport verbal au doyen et au recteur de l'université.
- Le rapport final complet devrait être soumis par l'équipe d'agrément quelques mois plus tard.
- Le CAFMC examine le rapport et, après consultation avec le LCME, informe la Faculté de son statut d'agrément.
Beaucoup d'étudiants participent au processus de l'AFM, notamment à titre de membres d'un comité d'étudiants et de sous-comités de l’AFM.
Qui participe au processus?
Beaucoup de personnes y participent. Bon nombre de professeurs et d’administrateurs qui jouent un rôle dans le programme d’études devront compléter des parties de la base de données. Chaque sous-comité sera composé d’environ dix membres, qui représenteront différents secteurs. Plusieurs étudiants et professeurs devront rencontrer l’équipe d’agrément et ils devraient bien connaître le processus et l’auto-évaluation.
Pourquoi est-ce que je devrais participer?
Aimeriez-vous en apprendre davantage sur les politiques et les activités de notre programme de médecine? Pensez-vous que nous pouvons améliorer notre façon de procéder? Aimeriez-vous avoir la chance d’influencer les orientations futures de notre faculté? Aimeriez-vous rencontrer et interagir avec d’autres personnes qui désirent améliorer notre programme?
L’accent est-il mis seulement sur les études médicales de premier cycle?
L’objet principal de l’agrément est le Programme MD, mais l’évaluation porte sur de nombreux aspects qui y sont partiellement liés. La recherche, la charge de travail du corps professoral, les ressources de toutes sortes (humaines, financières, bibliothèque, aires de relaxation), l’administration, la contribution des étudiants diplômés et des résidents à l’enseignement sont tous pris en compte.
Quelles sont les conséquences de résultats insatisfaisants à l’agrément?
Il est très peu probable qu’une faculté de médecine perde son agrément à la suite d’une visite. Dans un tel cas, l’établissement pourrait être mis en période probatoire. Une telle décision a été rendue à certaines facultés de médecine canadiennes au cours des dix dernières années. Une faculté en période probatoire doit aviser par écrit tous ses étudiants ainsi que les candidats à l’admission à son programme de la situation. Un statut probatoire a certainement des répercussions sur la réputation de la faculté et peut avoir des effets sur certains facteurs qui en dépendent, comme les dotations et le classement national.
Où puis-je obtenir plus d’information sur l’agrément?
Le CACMS et LCME sont des sites Web très informatifs. Dans la section des publications, des descriptions détaillées de tous les aspects de l'agrément peuvent être téléchargées. À l'Université d'Ottawa, le directeur de l'agrément est le Dr Ken Marshall. On peut le joindre par courriel à Kenneth.Marshall@uOttawa.ca.
Quels sont les résultats de notre dernière visite d’agrément?
La Faculté a obtenu d’excellents résultats lors de la visite de 2010, même si quelques lacunes ont été observées.
Quels changements ont été faits relativement aux lacunes soulevées lors de la dernière visite d’agrément?
Avant même la visite d'agrément, plusieurs changements avaient été apportés conformément aux recommandations du Groupe de travail et des sous-comités d'auto-évaluation institutionnelle. À la suite des critiques formulées par l'équipe d'agrément, les mesures suivantes ont été prises :
- Des politiques ont été adoptées et intégrées au programme d'études pour améliorer l'apprentissage par l’engagement communautaire (AEC).
- Le Comité du programme d'études de premier cycle a ajouté une exigence au programme pour que chaque étudiant puisse participer à des activités d'apprentissage par l’engagement communautaire. Ces activités sont organisées par les étudiants et les membres du corps professoral. La Faculté encourage la participation des étudiants et les reconnaît à cet égard.
- Les opportunités d'apprentissage par l’engagement sont énumérées sur le site Web de la Faculté. Une fois que les étudiants ont complété le programme, les activités sont ensuite ajoutées au Dossier de rendement de l'étudiant en médecine (DREM). Les étudiants doivent compléter une réflexion sur leur expérience, et par la suite recevront une rétroaction.
- Le cours Residents As Teachers (RATs) est obligatoire pour les résidents de première année.
- Tous les résidents qui donnent des cours ou des séances d'enseignement à de petits groupes sont évalués.
- Une brochure format de poche contenant les lignes directrices sur l'enseignement clinique avec des exemples [START card] est distribuée à tous les résidents de première année.
- Deux questionnaires distribués à tous les étudiants en médecine de tous les niveaux ont permis de recueillir des commentaires précis sur des incidents et des problèmes en matière de professionnalisme et de maltraitance.
- Un formulaire de signalement de manque de professionnalisme à remplir par les étudiants a été élaboré pour leur permettre de signaler une conduite non professionnelle d'autres personnes dans le milieu d'apprentissage. Ce formulaire s'ajoute au formulaire de signalement de manque de professionnalisme par les étudiants.
- Un formulaire pour souligner l'excellence professionnelle a été créé. On le trouve dans One45 et sur le site Web de la Faculté avec les formulaires de signalement de manque de professionnalisme.
- Les étudiants et les membres du corps professoral qui se démarquent par leur professionnalisme sont maintenant reconnus à la Cérémonie de remise des prix en éducation de la Faculté de médecine.
- Des fonds additionnels ont été attribués pour les étudiants en médecine au premier cycle au moyen de bourses, d'un fonds d'urgence et d'un programme gouvernemental de marge de crédit sans intérêt durant leurs études.
- Des sessions sur le conseil financier et l'aide financière ont été ajoutées au programme d’études.