Coprésidents d'honneur 2021

Photo de la Dre Lina Shoppoff

Lina Shoppoff, MD, CCMF
Professeure adjointe
Département de médecine familiale
Faculté de médecine

Lina Shoppoff est originaire du Nord de l’Ontario. Elle a obtenu son doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa en 2009 et avait alors remporté le prix commémoratif André-Péloquin pour son dévouement envers ses patients. Elle a terminé sa résidence en médecine familiale en 2011. Elle pratique présentement au sein de l’Équipe de santé familiale communautaire de l’Est d’Ottawa. Elle est également la directrice des études médicales de premier cycle au Département de médecine familiale, la directrice de l’interprofessionnalisme et de l’apprentissage par l’engagement communautaire et la directrice du cours SIM au volet francophone. Elle enseigne et accueille en stage les étudiants en médecine de la première à la quatrième année et s’est vu décerner les prix en éducation - compétence « leadership » et compétence « avocat-défenseur de la santé ».

 

 

 

 

 


Photo de la Dre Melissa Forgie

Melissa Forgie, MD, FRCPC, MSc, IAS.A
Professeure titulaire
Département de médecine, hématologie
Vice-doyenne, ÉMPC
Faculté de médecine

La Dre Forgie est diplômée de l’école de médecine de l’Université d’Ottawa et possède une spécialisation en médecine interne et une surspécialisation en hématologie du Collège royal. Elle a en outre suivi une formation complémentaire (fellowship) dans le domaine des troubles thromboemboliques. Elle est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie clinique, détient le titre IAS.A et est clinicienne chercheuse à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle a à son actif des publications dans diverses revues prestigieuses, notamment le New England Journal of Medicine et Nature, et continue de publier dans son domaine d’expertise clinique. Elle participe activement comme chercheuse à plusieurs essais cliniques financés par l’industrie et à des comités d’évaluation par des pairs d’essais cliniques.

Elle a été directrice du programme de résidence en hématologie à l’Université d’Ottawa. Sa pratique clinique est axée sur les maladies thromboemboliques.

La Dre Forgie est vice-doyenne aux Études médicales de premier cycle à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Avant d’occuper sa présente fonction, elle a été doyenne adjointe des Services aux étudiants à la Faculté de médecine. Elle a également agi comme coprésidente du Comité des affaires étudiantes et vice-présidente du Comité de l’enseignement médical prédoctoral à l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC).

La Dre Forgie enseigne aux volets anglophone et francophone du programme d’études médicales de premier cycle. Elle s’est vu remettre des prix facultaires pour son enseignement dans les deux langues officielles.

Elle a aussi reçu de nombreux prix d’excellence en soins aux patients et s’est vu remettre en 2009 le prix de reconnaissance des médecins de L’Hôpital d’Ottawa. Elle est actuellement l’un des médecins les plus récompensés à L’Hôpital d’Ottawa.

En sa qualité de vice-doyenne aux Études médicales de premier cycle, la Dre Forgie est reconnue à l’échelle internationale pour son travail d’évaluation du milieu d’apprentissage et de promotion d’un milieu propice à l’apprentissage. Elle a mis en œuvre un programme de responsabilité sociale pour le Programme MD, qui englobe les humanités, l’apprentissage par l’engagement communautaire, la santé mondiale, le leadership et les déterminants sociaux de la santé.

Elle est membre invitée du Forum international des femmes, un organisme qui regroupe des femmes éminentes à l’échelle mondiale qui se sont démarquées et fait reconnaître pour leur leadership.

En novembre 2015, elle a reçu le prix Jeff Turnbull Healthcare Advocacy Award.

En 2015, elle a été nommée au conseil d’administration du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, au conseil des gouverneurs du Collège Ashbury en 2016, puis vice-présidente en 2020. Elle a également été nommée en 2020 au conseil des gouverneurs du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa.

Haut de page