Médecins de la communauté

Plus l’éducation médicale rurale ou régionalisée progresse, plus le rôle des médecins de la communauté en enseignement est appelé à grandir. L’Université reconnaît que ce travail en est un d’amour pour la profession et, que ni la reconnaissance ni la rémunération ne peuvent compenser pour les heures et l’effort investis dans la formation d’une apprenante ou d’un apprenant.
La direction de l’éducation médicale a pris un nouveau virage, créé d’une part par le besoin d’éduquer le nombre d’étudiantes et d’étudiants en médecine à la hausse et, d’autre part, par la constatation que l’enseignement en milieu communautaire est un investissement qui offre un bon rendement dans la communauté. Des petits bureaux isolés, aux réseaux intégrés de petites communautés, aux modèles campus ou satellites, l’EMR est arrivée. Des possibilités d'enseignement s'offrent à la fois au premier cycle et aux cycles supérieurs.
Pour des questions ou préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de l’EMR de l’Université d’Ottawa.
Les besoins des apprenants varient selon leur niveau de formation. Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les possibilités d’enseigner à ces étudiants et étudiantes.
Pré-externat
Les stages de préexternat ont lieu durant les années 1 et 2 du parcours scolaire à la Faculté de Médecine. Les étudiants à ce niveau se pratiquent à faire des anamnèses et des examens physiques.
Semaine en milieu communautaire (fin de la première année)
La Semaine en milieu communautaire est une semaine obligatoire d’observation en milieu de travail pour les étudiantes et étudiants de première année. Traditionnellement, cette semaine a lieu à la fin de la première année (dernière semaine de mai). Elle est organisée par les réseaux en milieu rural (surtout l’ERMEP et le ROMP) et les étudiantes et étudiants se rendent dans diverses communautés de l’Ontario. Ce stage est devenu très populaire en donnant aux étudiants un premier contact avec la médecine clinique et la vie dans une petite communauté. Le Guide des précepteurs contient plus de renseignements sur les habiletés des étudiants et sur l’organisation du placement. Malheureusement, il n’y a pas de fonds provinciaux pour les précepteurs et préceptrices durant cette semaine; toutefois, le Ministère défraie les coûts de logement et de déplacement des étudiants.
Les médecins de la communauté qui ne sont pas déjà impliqués dans la Semaine en milieu communautaire devraient s’attendre à ce que les réseaux en milieu rural sollicitent leur participation à cette composante obligatoire du programme d’études.
Stages au choix (première ou deuxième année)
Un certain nombre de stages au choix de dix heures disponibles au préexternat peuvent être réalisés en milieu rural. Les étudiantes et étudiants sont encouragés à faire un stage au choix de dix heures pendant la première ou la deuxième année. Ces stages consistent surtout à faire de l’observation en milieu de travail et sont organisés par les étudiants eux-mêmes.
De plus, il y a un stage au choix obligatoire de vingt heures en deuxième année qui a lieu au mois de mars. Ce stage est également organisé par les étudiantes et étudiants avec l’aide des précepteurs et préceptrices. Aucun réseau n’est impliqué dans l’organisation de ce stage au choix. On encourage les étudiants à communiquer avec le personnel du Bureau des stages au choix, qui peut leur fournir de l’aide précieuse concernant l’organisation de ce stage (p. ex. évaluation, confirmation, etc.). Ces stages sont rémunérés. Veuillez consulter le document de rémunération – Principe sous-jacents pour obtenir de plus amples renseignements sur la rémunération.
Possibilités d’enseignement
Il existe un certain nombre de possibilités d’enseignement au préexternat, allant de l’enseignement des habiletés requises pour faire des examens physiques au tutorat de petits groupes. Toutes ces possibilités ont lieu à Ottawa et sont rémunérées. Pour obtenir des renseignements, communiquez avec le bureau de l’EMR. Supplémentaires concernant l’enseignement à l’Université d’Ottawa, veuillez consulter ProfZone.
Externat
Un sous-ensemble de stages d’externat obligatoires est offert dans les communautés rurales où les étudiantes et étudiants peuvent faire des stages de quatre ou cinq semaines en troisième année dans les disciplines suivantes : EMR – Médecine familiale, EMR – Psychiatrie, EMR – Obstétrique et gynécologie, EMR – Chirurgie.
Stages obligatoires de troisième année
Les étudiantes et étudiants de troisième année ont déjà complété deux années de formation en classe, leur permettant d’acquérir des connaissances médicales de base. L’externat (la troisième et quatrième années) leur permet de consolider cette information et d’acquérir des compétences cliniques pratiques nécessaires pour devenir des médecins compétents.
Les stages de troisième année sont une composante obligatoire du programme d’études que chaque étudiant et étudiante doit réaliser afin d’obtenir son diplôme de l’école de médecine. Le directeur ou la directrice de stage de chaque discipline (p. ex. médecine familiale, chirurgie, etc.) vous enverra les objectifs de stage que les étudiants doivent atteindre.
Stage au choix de quatrième année
Durant la quatrième année du programme de médecine, les étudiantes et étudiants ont l’occasion d’entreprendre des stages au choix dans des domaines qui serviront à la planification de leur future carrière. Les étudiants ont la responsabilité d’élaborer leurs propres objectifs de stage et d’en discuter avec vous. Les stages au choix sont une excellente façon pour les étudiants de consolider leurs compétences cliniques à leur discipline de choix et de déterminer s’ils ont choisi le bon cheminement de carrière.