Programme postdoctoral

Même si peu de programmes au Collège Royal comportent des stages obligatoires en milieu rural (p. ex. médecine interne), les résidentes et résidents sont fortement encouragés à réaliser de tels stages dans le cadre de leur programme, faisant en sorte que ces stages sont de plus en plus populaires. Dans presque tout l’Ontario, les réseaux en milieu rural établis (p. ex. ERMEP, ROMP, etc.) appuient financièrement les résidentes et résidents qui font un stage d’au moins un mois en milieu rural dans un domaine spécialisé. Les fonds servent à défrayer les coûts de déplacement et de logement ainsi que les honoraires des précepteurs ou préceptrices.
Les stages en milieu rural ou communautaire sont recommandés pour toutes les spécialités. Une grande variété de stages au choix spécialisés sont disponibles dans la région, mais peu d’entre eux sont formellement organisés. En collaboration avec le Bureau des études médicales postdoctorales et les départements cliniques, le personnel de notre bureau peut vous aider à organiser des stages au choix spécialisés en milieu rural.
Le réseau local ERMEP peut fournir des fonds pour les stages spécialisés d'un mois, comprenant les frais de déplacement et de logement ainsi que les honoraires pour des précepteurs ou préceptrices. Nous espérons que cela permettra d’accroître le nombre de stages au choix spécialisés en EMR; ces stages seront traités de la même façon que les stages au choix de quatrième année (c.-à-d. objectifs établis, rétroaction mi-stage).
Veuillez noter que, pour les programmes qui élaborent un stage en milieu communautaire « officiel », le directeur du programme postdoctoral dans ce domaine accréditera le site et créera des objectifs clairs.
Médecine familiale
Depuis un certain nombre d'années, le Département de médecine familiale offre des stages en milieu rural de deux mois. Un réseau de sites est établi dans le sud de l'Ontario. Ces sites sont gérés et financés directement par le Département de médecine familiale. Toutes les demandes de renseignements concernant ce programme doivent être adressées au directeur ou à la directrice des stages dans les communautés en médecine familiale.
Milieu rural
Guide étape par étape pour organiser un stage postdoctoral en milieu rural
Veuillez noter que ces stages doivent avoir une durée d’au moins quatre semaines.
ÉTAPE 1 - S’inscrire:
- Pour les stages en milieu rural en médecine familiale : Communiquez avec le département des stages dans les communautés en médecine familiale.
- Pour les stages en milieu rural dans toute autre spécialité : présentez une demande au réseau en milieu rural désiré (p. ex. ERMEP, ROMP).
ÉTAPE 2 - Remboursement:
Pour recevoir un remboursement, veuillez suivre la procédure fournie dans les sites des réseaux en milieu rural (p. ex. ERMEP, ROMP).
Pour toute question ou préoccupation, veuillez envoyer un courriel au Bureau des études postdoctorales.