L’apprentissage par l’engagement communautaire
- Programme et cours de premier cycle
- Compétences et objectifs du programme
- Éducation médicale régionalisée
- Responsabilité sociale
Qu'est-ce que AEC ?
À l’automne 2012, l’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) est devenu obligatoire pour tous les étudiants de première année. Chaque étudiant doit offrir au moins 30 heures de service sur place dans le cadre d’un placement, préalablement approuvé, auprès d’un organisme de santé communautaire.
Nous savons que tous les nouveaux étudiants ont déjà accumulé de nombreuses heures de bénévolat dans la communauté. L’AEC a pour but de leur procurer une expérience de plus haut niveau de quatre façons :
- en les exposant aux problèmes de santé des populations marginalisées, c.‑à‑d. les personnes aux prises avec des problèmes de santé compliqués par la pauvreté et d’autres défis psychosociaux;
- en s’intéressant au rôle des organismes communautaires dans la prise en charge des problèmes de santé. Il s’agit des mêmes organismes avec lesquels vous collaborerez lorsque vous serez médecin;
- en leur fournissant le contexte nécessaire pour développer des aptitudes pour l’« art de la médecine », c.-à-d. la communication, la sensibilité culturelle, une perspective communautaire et la promotion de la santé. Dans cette optique, l’AEC est lié à des thématiques de notre programme d’études, notamment les humanités, l’interprofessionnalisme et la pleine conscience;
- en leur fournissant un cadre où ils peuvent développer graduellement des compétences en travaillant de manière autonome et de façon à améliorer les soins que nous prodiguons aux populations défavorisées.
Quels sont les objectifs de l’AEC ?
Selon les objectifs d’apprentissage, à la fin de votre placement, vous serez en mesure de :
- décrire les déterminants sociaux de la santé que vous avez observés dans le cadre de votre placement clinique et développer un sens critique quant à la façon dont ces déterminants touchent la santé des clients que vous avez rencontrés;
- décrire les répercussions des interventions communautaires sur la santé en ce qui a trait à la promotion de la santé et à la prévention des maladies;
- travailler de concert avec les organismes de services sociaux et communautaires et décrire le rôle de ces organismes relativement à la prestation de soins aux patients atteints d’une maladie chronique.
Pourquoi dois-je participer au programme d’AEC?
Beaucoup de vos patients présenteront des problèmes psychosociaux. Ces patients sont souvent marginalisés et vulnérables et vous n’aurez peut-être pas le temps ni l’expertise pour traiter ces problèmes. Vous devrez donc travailler en collaboration avec des organismes communautaires tout en continuant d’assumer ultimement la prise en charge du patient. Le Programme d’AEC vous initiera aux types d’organismes de santé communautaire avec lesquels vous serez appelé à travailler à l’avenir. De plus, le programme servira de complément à votre stage au Programme de préceptorat en communauté avec un médecin de famille dans le cadre du développement des aptitudes cliniques (DAC). L’AEC permet d’acquérir de l’expérience pratique en lien avec plusieurs thèmes abordés dans les séances SIM : déterminants sociaux de la santé; prestation de services de soins communautaires et de santé publique; collaboration interprofessionnelle et rôles du médecin; méthodologie de recherche (pertinente pour les placements d’AEC exigeant des services d’évaluation).
Deuxièmement, de nombreux groupes marginalisés (itinérants, réfugiés et personnes ayant de fortes dépendances) ont de graves problèmes de santé, mais n’ont pas de médecin de famille. Il est donc peu probable que vous rencontriez ces types de patients. Toutefois, l’AEC permet de combler en partie cette lacune en vous encourageant à réfléchir sur la façon dont on doit s’occuper des populations défavorisées.
Troisièmement, on a constaté ces dernières années que beaucoup d’attention était accordée à la responsabilité sociale des facultés de médecine – une initiative à laquelle des étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa ont contribué de façon significative. La Faculté se réjouit à l’idée de voir ses étudiants continuer à jouer un rôle prédominant dans ce projet et à proposer des solutions pour répondre aux besoins de soins de santé urgents de nos populations les plus vulnérables.
Finalement, l’apprentissage par l’engagement communautaire au sein des écoles de médecine est une exigence des organismes d’agrément. Parmi les nombreux critères d’évaluation, l’un d’eux stipule ce qui suit : « Toutes les écoles de médecine devraient offrir suffisamment d’activités d’apprentissage par l’engagement communautaire aux étudiants en médecine et les encourager à participer ». L’apprentissage par l’engagement communautaire y est défini comme suit : « une expérience d’apprentissage structurée qui combine des expériences de service communautaire à des activités de préparation et de réflexion. Les étudiants qui participent à l’apprentissage par l’engagement communautaire fournissent des services communautaires selon les besoins qui ont été cernés dans la communauté, ils se familiarisent avec le contexte où ils prodiguent leurs services, ils apprennent à faire le lien entre la théorie et la pratique et entre leur rôle de citoyen et de professionnel »
Qu’est-ce que je ferai dans le cadre de l’AEC ?
Votre placement d’AEC se fera au cours de votre première année d’études. Il est souhaitable que vous fassiez vos 30heures dans un seul placement. La plupart des placements comprennent un éventail d’activités où vous rencontrerez différents groupes de population et divers problèmes de santé. Vous pouvez choisir le thème qui vous intéresse le plus.
Il existe deux grandes catégories d’activité. Certains étudiants travailleront avec un seul organisme dans le cadre d’une activité prédéterminée. D’autres étudiants proposent de faire un placement au sein d’un nouveau programme. Si ce placement répond aux objectifs de l’AEC et qu’il est approuvé par la directrice de l’AEC, les étudiants peuvent y réaliser leurs 30heures de service.
Les sujets généraux faisant partie de l’AEC sont :
- Les jeunes mères et les enfants
- Le maintien de la santé chez les personnes âgées
- La santé des autochtones
- La santé des immigrants et des réfugiés
- La santé des sans-abri
- Les dépendances
- La santé mentale
Vos activités pourraient comprendre :
- Offrir du soutien et de l’assistance à des patients (les accompagner à leurs rendez-vous chez le médecin, donner des instructions aux interprètes, les aider avec leur médication, etc.)
- Donner de l’information aux patients
- Effectuer des interventions ou prodiguer des soins
- Coopérer avec les membres du personnel et les aider
- Entreprendre un projet de recherche comme l’évaluation d’un programme d’intervention
Qu’est-ce que je fais si je trouve un placement d’AEC ailleurs ?
Même si nous choisissons les placements avec beaucoup de soin, il est possible que vous trouviez d’autres placements convenables ailleurs. Dans ce cas, vous devez remplir ce formulaire. Nous examinerons votre suggestion afin de déterminer si elle répond à nos critères.
Organisation
Comme les heures de classe se déroulent le matin, vos placements d’AEC auront lieu l’après-midi, le soir ou les fins de semaine. Les placements se déroulent de janvier à mai.
Le programme est administré par le Centre d’engagement mondial et communautaire de l’Université (http://www.auservicedumonde.uottawa.ca/). Ce Centre s’occupe de gérer des placements communautaires pour plusieurs facultés. Il offre un site Web permettant de s’inscrire à un placement, et qui enregistre aussi les heures complétées. Si vous avez des questions concernant l’utilisation du site Web, le choix d’un placement ou si vous voulez faire créditer vos heures travaillées, veuillez communiquer avec Sharmaine Nelles à snelles@uottawa.ca.
À la Faculté de médecine, la directrice du programme d’AEC est la Dre Lina Shoppoff. Elle peut répondre à vos questions concernant la conception du programme, vous pouvez lui envoyer des suggestions, etc.
Courriel : Lina.Shoppoff@uottawa.ca.Comment puis-je m’inscrire?
Une fois dans uoZone, cliquez sur la section Applications. Sélectionnez ensuite le Navigateur d’engagement communautaire. Il est recommandé de jeter un coup d’œil aux placements d’AEC possibles avant qu’ils ne soient activés. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre compte de Navigateur d’engagement communautaire et vous rendre aux Placements, puis sélectionner AEC (cours précis). Sélectionnez la cote du cours et le semestre en question, puis cliquez sur Recherche. Vous pourrez ainsi consulter tous les placements possibles disponibles.
Vous devez arriver à l’heure et avertir votre superviseur de placement si vous devez vous absenter. Il pourrait être nécessaire d’assister à une séance d’orientation ou de formation avant le début de votre placement. Donc, peu avant de commencer votre placement, communiquez avec votre superviseur pour convenir du meilleur moment pour le ou la rencontrer. Durant votre placement, votre superviseur tiendra un registre de vos présences. Comme pour toutes les autres activités obligatoires du programme d’études auxquelles vous devez participer, vous ne pourrez pas passer en deuxième année tant que vous n’aurez pas terminé le Programme d’AEC.
Initiation à l’AEC
Plusieurs séances en salle de classe durant l’Unité d’introduction à la profession et l’Unité des fondements de la médecine porteront sur le Programme d’AEC: rôles du médecin, déterminants sociaux de la santé, responsabilité sociale, aptitudes pour la communication, soins communautaires, méthodologie de recherche.
Comment l’AEC est-il lié à d’autres possibilités de bénévolat?
Nos étudiants ont toujours fait du bénévolat dans la communauté et à l’étranger. En plus de l’AEC obligatoire, il existe trois façons de faire du bénévolat, notamment par l’intermédiaire de groupes d’intérêt et de groupes d’intervention de la Société d’Esculape ou encore au moyen de stages au choix organisés par la Faculté. Les étudiants peuvent aussi faire du bénévolat de leur propre initiative. Offert durant la première année des études en médecine, l’AEC a pour but d’initier les étudiants au service et au bénévolat communautaires dans la région d’Ottawa. Tous les étudiants reçoivent une orientation officielle dans le cadre de ces activités et on s’assure qu’ils participent à au moins une activité et fassent un exercice de réflexion. Comme le Programme d’AEC offre un petit nombre de placements, les étudiants sont libres de travailler dans d’autres milieux s’ils le souhaitent. Un étudiant qui désire continuer à travailler dans son même placement d’AEC pourra le faire s’il y a de la disponibilité, cependant les placements d’AEC sont accordés prioritairement aux étudiants de première année. Afin de laisser la chance à d’autres étudiants du Programme d’AEC d’acquérir cette expérience, nous préférons que les anciens étudiants du Programme d’AEC se cherchent une expérience équivalente ailleurs.
- AEC (placement obligatoire de 30 heures pour tous les étudiants de première année). Après vos 30 heures de service, vous devrez normalement céder votre place à un nouvel étudiant du Programme d'AEC.
- Possibilités d'engagement communautaire après un placement d'AEC (y compris our les étudiants de deuxième année)
- Organisez un placement au sein d'un groupe d'intérêt ou d'un groupe d'intervention et obtenez des crédits.
- Organisez votre propre placement dans le cadre du Programme d'AEC s'il y a suffisamment de postes disponibles, sinon cherchez une expérience équivalente ailleurs. Vous pouvez continuer dans votre placement d'AEC, toutefois la priorité est accordée aux étudiants de première année du Programme d'AEC.
- Possibilités d'engagement communautaire après un placement d'AEC (y compris our les étudiants de deuxième année)
- AEC (placement obligatoire de 30 heures pour tous les étudiants de première année). Après vos 30 heures de service, vous devrez normalement céder votre place à un nouvel étudiant du Programme d'AEC.