Formation En Leadership – Études Médicales De Premier Cycle
- Programme et cours de premier cycle
- Compétences et objectifs du programme
- Éducation médicale régionalisée
- Responsabilité sociale
La formation en leadership des Études médicales de premier cycle (EMPC) de l’Université d’Ottawa est un programme longitudinal multidimensionnel mis sur pied en 2009. La formation en leadership continue d’évoluer en fonction de la nouvelle information disponible en matière de leadership en soins de santé et de la rétroaction des étudiants. Elle repose sur les cinq piliers du leadership en soins de santé, tels que décrits dans le paradigme Leaders for Life ©, actuellement utilisé par l’Association médicale canadienne (AMC).
Voici les objectifs de la formation en leadership :
- Fournir des connaissances et des compétences de base en matière de leadership en soins de santé à tous les étudiants des Études médicales de premier cycle de l’Université d’Ottawa.
- Offrir des possibilités accrues de développement du leadership aux étudiants en médecine qui manifestent un intérêt particulier pour le leadership en soins de santé ou qui ont des aptitudes à ce chapitre.
- Faire rapidement ressortir l’importance du leadership en soins de santé dans la formation des médecins.
Voici les cinq piliers du leadership en soins de santé, tels que décrits par le paradigme Leaders for Life © :
- Être son propre leader
- Mobiliser les autres
- Créer des coalitions
- Atteindre des résultats
- Transformer les systèmes
Tous les éléments de la formation en leadership des EMPC de l’Université d’Ottawa peuvent se rattacher à ces cinq piliers. Nous croyons, à l’Université d’Ottawa, que les connaissances et compétences en leadership devraient continuellement être améliorées et utilisées tout au long de la carrière d’un médecin. Par conséquent, la formation en leadership a volontairement été alignée sur le paradigme utilisé par l’AMC pour assurer à l’étudiant une continuité dans son cadre de leadership tout au long de son parcours en médecine.
La formation en leadership consiste en éléments explicitement mis au point pour elle. Toutefois, certaines compétences enseignées tout au long du programme des EMPC peuvent aussi améliorer le potentiel de leadership (p. ex. l’apprentissage en équipe). Celles-ci ne sont pas explicitement décrites dans le programme, mais peuvent se rattacher aux différents piliers du leadership si nécessaire.
Le pilier « Être son propre leader » comprend ce qui suit :
- Avoir une conscience de soi
- Se développer sur le plan personnel
- Se prendre personnellement en charge
- Faire preuve de caractère
Le pilier « Mobiliser les autres » comprend ce qui suit :
- Créer des équipes efficaces
- Favoriser le développement des autres
- Communiquer efficacement
- Contribuer à de saines organisations
Le pilier « Créer des coalitions » comprend ce qui suit :
- Mobiliser les connaissances
- Naviguer dans des environnements sociopolitiques
- Créer intentionnellement des réseaux pour favoriser le changement
Le pilier « Atteindre des résultats » comprend ce qui suit :
- Harmoniser la vision, les valeurs et les données probantes de façon stratégique
- Mettre en œuvre les décisions
- Évaluer les programmes
Le pilier « Transformer les systèmes » comprend ce qui suit :
- Adopter une pensée critique
- Encourager et appuyer l’innovation
- Agir à titre de champion du changement et orchestrer le changement
La formation en leadership est un programme longitudinal de quatre ans. Voici ses éléments explicites et leurs liens aux piliers du paradigme Leaders for Life © :
Année 1
- Leadership – Il s’agit d’une séance en grand groupe qui présente aux étudiants le concept du leadership en soins de santé et les piliers du leadership en soins de santé du paradigme Leaders for Life ©. Elle incite les étudiants à réfléchir à leurs expériences de leadership passées et à explorer les raisons possibles des réussites et des échecs en matière de leadership. Elle encourage les étudiants à explorer les possibilités de leadership au sein des soins de santé et à mettre en application les stratégies examinées.
- Conscience de soi – Cette séance en grand groupe explore une cause de leadership inefficace souvent citée — le manque de conscience de soi. Les éléments d’une rétroaction négative constructive et d’une rétroaction positive constructive sont examinés. On demande aussi à l’étudiant de réfléchir à la façon dont sa propre rétroaction négative constructive peut être utilisée pour stimuler la croissance. Des exercices pratiques visant à offrir une rétroaction efficace sont faits. On présente aussi à l’étudiant le concept de la rétroaction multisource (RMS), aussi appelée rétroaction à 360 degrés. (Lien à « Être son propre leader »)
- Rétroaction multisource (RMS) – Tous les étudiants participent à un projet de RMS vers la fin de leur première année. Les étudiants sont encouragés à demander de la rétroaction aux personnes avec qui ils ont travaillé dans le domaine de la médecine. Cet exercice formateur entièrement anonyme a pour but d’encourager les étudiants à cerner leurs forces et leurs besoins de perfectionnement perçus et non perçus. Les étudiants commencent aussi à mettre en pratique les stratégies visant à fournir de la rétroaction efficace. (Lien à « Être son propre leader » et à « Mobiliser les autres »)
- Établissement des buts – À partir de la RMS qu’ont reçue les étudiants, cette séance a pour but de souligner comment la rétroaction positive et négative constructive peut être utilisée pour se perfectionner. On y examine les stratégies d’établissement des buts, fondées sur le soutien, l’encouragement et le défi. On demande à l’étudiant de mettre en pratique ces stratégies pour travailler à l’atteinte d’un but objectif et mesurable. (Lien à « Être son propre leader » et à « Atteindre des résultats »)
Année 2
- « Crucial conversations » © et gestion des conflits – Cette séance a pour but de favoriser l’adoption de saines approches face aux conflits. Les étudiants sont encouragés à voir les conflits comme une occasion de créer un changement positif. Au moyen de la théorie et de cas de conflit, les étudiants sont amenés à créer des stratégies fondées sur un respect mutuel qui entraînent une résolution positive des conflits. (Lien à « Mobiliser les autres » et à « Créer des coalitions »)
- Gestion du changement – Cette séance explore les stratégies de gestion du changement. Les étudiants mettent en application le cadre général de gestion du changement établi par Kotter (Kotter’s Change Management ©) pour gérer leurs propres dilemmes liés aux soins de santé. Ils sont aussi encouragés à utiliser une approche stratégique par étapes pour analyser certains des grands enjeux actuellement présents dans les soins de santé. (Lien à « Atteindre des résultats » et « Transformer les systèmes »)
Année 3
- Rétroaction multisource (RMS) – Pour évaluer les compétences en leadership, tous les étudiants participent à un projet de RMS au milieu de leur externat. Les étudiants sont encouragés à recevoir de la rétroaction des autres étudiants en médecine, des résidents, des médecins et de leurs collègues interprofessionnels. Cet exercice formateur entièrement anonyme a pour but d’encourager les étudiants à cerner leurs forces et leurs besoins de perfectionnement perçus et non perçus. Cela permet aussi aux étudiants de constater leur progrès en matière de compétences de leadership par rapport à la première expérience de RMS (année 1). (Lien à « Être son propre leader » et à « Mobiliser les autres »)
Année 4
- Stage au choix en leadership – Ce stage au choix longitudinal de 4e année vise à développer davantage et à améliorer les connaissances et les compétences en leadership des étudiants ayant des aptitudes et un intérêt particulier pour le leadership en soins de santé. Ce programme comporte un processus de mise en candidature. La candidature comprend une lettre qui démontre l’intérêt réel de l’étudiant, son CV (qui met particulièrement l’accent sur les rôles de leadership) et un aperçu d’un projet de gestion du changement à mener avec un superviseur approuvé au cours de la 4e année. Le projet a pour but d’être une mise en application pratique des compétences en leadership. Le stage au choix en leadership comporte quatre éléments qui sont combinés pour perfectionner certaines parties de tous les piliers du leadership.
- Deux journées de séances en petits groupes qui permettent de pousser plus loin la théorie et l’application pratique des compétences en leadership au début de la 4e année de l’étudiant. Les séances comprennent ce qui suit:
- « Discovery Insights » (conscience de soi)
- « Crucial Accountability » ©
- Négociation
- Changement
- Présentation d’un projet
- Réseautage efficace pour faire avancer un projet de changement
- Travaux – Ces travaux sont faits tout au long de l’année et peuvent comprendre ce qui suit :
- Modules de l’AMC sur la conscience de soi
- Tenue de réunions efficaces
- Création de gains à court terme pour les grands projets
- Gestion du temps
- Influence sur les autres
- Transformation des soins de santé
- Projet mené avec un superviseur approuvé
- Tout au long de l’année, l’étudiant travaille avec un superviseur approuvé à un projet qui met l’accent sur certains éléments de la transformation des soins de santé. Le projet doit être faisable et les résultats atteignables au cours de la courte période de temps allouée — il fait souvent partie d’un plus vaste projet de transformation des soins de santé. On encourage les étudiants à mettre l’accent sur l’application pratique des compétences en leadership et le fait de travailler seul à un projet n’est pas encouragé. Les superviseurs, qui agissent à titre de mentors, sont encouragés à discuter des compétences en leadership dans le cadre des réunions portant sur le projet. L’évaluation ne repose pas sur les résultats du projet, mais plutôt sur l’application pratique des compétences en leadership. Les projets menés antérieurement comportaient des éléments liés à l’éducation médicale, aux changements dans les soins cliniques, aux politiques de soins de santé, à la santé mondiale, à l’administration des hôpitaux et à l’économie.
- Présentation de fin d’année
- Vers la fin de leur 4e année, les étudiants font une présentation de dix minutes au sujet de leur projet à leurs pairs du stage au choix en leadership et aux superviseurs. Cette façon de faire a été choisie, puisqu’elle reflète bien les présentations habituellement faites aux conférences médicales. Nous fournissons ainsi aux étudiants un forum pour la rétroaction formative et favorisons par le fait même la croissance à ce chapitre.
- Deux journées de séances en petits groupes qui permettent de pousser plus loin la théorie et l’application pratique des compétences en leadership au début de la 4e année de l’étudiant. Les séances comprennent ce qui suit:
- Stage au choix en leadership – Ce stage au choix longitudinal de 4e année vise à développer davantage et à améliorer les connaissances et les compétences en leadership des étudiants ayant des aptitudes et un intérêt particulier pour le leadership en soins de santé. Ce programme comporte un processus de mise en candidature. La candidature comprend une lettre qui démontre l’intérêt réel de l’étudiant, son CV (qui met particulièrement l’accent sur les rôles de leadership) et un aperçu d’un projet de gestion du changement à mener avec un superviseur approuvé au cours de la 4e année. Le projet a pour but d’être une mise en application pratique des compétences en leadership. Le stage au choix en leadership comporte quatre éléments qui sont combinés pour perfectionner certaines parties de tous les piliers du leadership.
Certificat De Réussite – Formation En Leadership - Ce certificat est remis à la collation des grades aux étudiants qui ont réussi tous les éléments de la formation en leadership, y compris le stage au choix en leadership.
Prix De Leadership Dre Geneviève Moineau - Ce prix de 1000$ est remis à la collation des grades à l’étudiant qui a démontré le plus efficacement son leadership et qui a le plus amélioré ses compétences en leadership au cours de ses Études médicales de premier cycle à l’Université d’Ottawa.