Réseau de médecine sociale d’Ottawa (RMSO)

Photo

Nous sommes un groupe d’étudiants et de membres du corps professoral qui se passionnent pour les déterminants sociaux de la santé, la réduction des inégalités sociales et l’amélioration des résultats liés à la santé de la population. Nous croyons que l’apprentissage par l’expérience et la création de liens entre les organismes communautaires, les fournisseurs de soins de santé et les étudiants en soins de santé constituent les meilleurs moyens pour aborder les enjeux liés à la responsabilité sociale.

À ce titre, nous avons créé une plateforme en ligne dans laquelle les étudiants intéressés trouveront des ressources dans divers domaines liés à la responsabilité sociale, à l’égalité et aux populations marginalisées d’Ottawa et des environs. Ces ressources comptent un groupe interdisciplinaire (qui comprend des fournisseurs de soins de santé) et divers organismes communautaires offrant tout un éventail de possibilités : bénévolat, stages au choix en milieu clinique, recherche et initiatives de leadership auprès de groupes marginalisés. Cette plateforme, soit le Réseau de médecine sociale d’Ottawa (RMSO), est une initiative fondée sur les principes de la responsabilité sociale, de la dignité humaine et de l’égalité.

Le RMSO s’inspire du Social Medicine Network of British Columbia et est ouvert au public. Cette plateforme est gérée par le Comité consultatif étudiant de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Enfin, nous espérons que le Réseau de médecine sociale créera des ponts entre la médecine clinique et la médecine sociale, permettra aux étudiants en soins de santé de mieux comprendre les répercussions des facteurs sociaux sur la santé et les habilitera à assumer des rôles de leadership dans de tels domaines.

Haut de page