Externat
Stages au choix en troisième année
Il n'y a pas de temps réservé pour les stages au choix au cours de la 3e année. Toutefois, si vous choisissez de faire un stage au choix durant votre 3e année, vous devez respecter ces consignes :
- Seulement les stages cliniques officiels seront acceptés. Les stages d'observation ne sont pas permis.
- Les stages au choix doivent être d'une durée de 35 heures par semaine.
- Les stages au choix ne peuvent pas être organisé lors des stages cliniques.
- Le stage sera considéré comme un stage de type Externat-Stage au choix non obligatoire. Vous devrez inscrire votre stage au choix dans votre compte des placements cliniques afin de le faire approuver avant le début du stage.
À NOTER : Le stages au choix faits en 3e année ne compteront pas envers votre 4e année.
Stages au choix en quatrième année
L'information suivante se rapporte à la 4e année du programme MD.
Vue d'ensemble de la quatrième année
Organisation de la quatrième année
- 4 semaines de stages à option obligatoires (deux semaines en médecine interne et deux semaines en chirurgie)
- 18 semaines de stages au choix*
- 2 examens formatifs obligatoires (septembre et février)
- Portfolio des compétences fondamentales (2 rencontres, dont 1 entrée par rencontre, ainsi qu'un portfolio en ligne final
- 4 semaines de cours « Retour aux principes essentiels »: révision du programme d'études (dont deux séances obligatoires)
Durant la 4e année, vous aurez deux semaines de vacances pour le congé d’hiver et trois semaines pour les entrevues dans le cadre de vos demandes de résidence.
*Tout étudiant n’ayant pas complété le stage clinique obligatoire de 4 semaines consécutives en milieu rural au cours de la 3e année devra le compléter au cours de la 4e année.
Horaire
L’horaire de 4e année est divisé en 6 groupes et vous serez affecté à l’un de ces groupes par un tirage au sort au début janvier.
Les six groupes sont déterminés par la date du stage à option obligatoire. Chaque groupe suit le même cycle de septembre à la mi-novembre (stages au choix les 10 premières semaines), puis le cycle changera selon les groupes.
Votre choix de groupe doit se faire en fonction de vos activités scolaires. Par exemple, si vous avez l’intention d’aller à une conférence, vous devez vous assurer qu’elle n’ait pas lieu durant votre stage à option obligatoire puisque vous ne pouvez pas vous absenter durant ce stage.
De plus, les entrevues d’admission ont lieu en février et en mars (avec une formation en janvier). Si vous voulez y participer, vous devez être affectés au groupe 5 ou au groupe 6.
Deux tirages au sort
Deux tirages au sort ont lieu pour les stages de 4e année. Ils sont faits par l’entremise de one45 et sont très semblables à ceux de la 3e année.
- Dans le premier tirage au sort, on vous affectera à l’un des six groupes.
- Dans le deuxième tirage au sort, on vous affectera à l’une des surspécialités du stage à option obligatoire.
Il n’y a pas de distinction entre les volets linguistiques en 4e année. Autrement dit, les tirages au sort comprennent les étudiants des deux volets linguistiques.
Les deux tirages au sort ont lieu à des dates précises et il est important d’y participer. Sinon, one45 vous assignera une place à la date de clôture du tirage au sort. Aucun changement ne sera possible après cette date.
Vous recevrez un rappel de one45 au sujet de la date limite.
Si vous n’avez pas de choix particulier pour votre stage, ne participez pas au tirage au sort. Cela donnera plus de chances à d’autres étudiants d’obtenir leur premier ou deuxième choix.
Instructions pour le tirage au sort
Vous recevrez les instructions pour le tirage au sort par courriel à votre adresse uOttawa au début janvier.
- Premier tirage au sort – 8 au 15 janvier 2019
Dans ce premier tirage au sort, vous devrez classer les 6 groupes selon votre ordre de préférence. Il y aura un maximum de 28 étudiants par groupe.
Vous recevez votre résultat par un courriel une ou deux semaines après la date de clôture. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous aurez une semaine pour trouver un collègue (dans les deux volets linguistiques) qui acceptera de faire un échange avec vous. Vous et cet étudiant ou étudiante devrez aviser Christiane Raymond à medyear4@uottawa.ca.
Après cette période d’une semaine, le choix de votre affectation à un groupe sera final et nous vous enverrons le résultat final.
- Deuxième tirage au sort – mars 2019
Dans ce deuxième tirage au sort, vous devrez classer les surspécialités selon votre ordre de préférence.
Le processus est le même que pour le premier tirage au sort.
Stages à option obligatoires
Les stages à option obligatoires en médecine interne et en chirurgie
Vous devrez faire un stage de 2 semaines dans une surspécialité de la médecine interne ainsi que 2 semaines dans une surspécialité de la chirurgie à L’Hôpital d’Ottawa.
Lorsque les groupes auront été formés et l’horaire déterminé pour la 4e année, on demandera aux étudiants d’indiquer, dans un certain délai, leurs choix de surspécialités. La discipline des stages sera attribuée par tirage au sort.
Une fois que les places pour les stages en surspécialités auront été assignées et que l’horaire pour la médecine interne aura été déterminé, les places qui n’auront pas été comblées seront disponibles pour ceux qui désirent faire des stages au choix.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du stage à option en question.
Stage à option obligatoire en médecine interne
Une fois que vous aurez été affecté à un groupe, vous devrez, au travers du deuxième tirage au sort, indiquer par ordre de préférence les surspécialités qui vous intéressent pour le stage à option obligatoire en médecine :
- Cardiologie
- Soins critiques
- Endocrinologie & métabolisme
- Gastroentérologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Maladies infectieuses
- Oncologie médicale
- Néphrologie
- Neurologie
- Médecine palliative
- Médecine physique et réadaptation (à conf.)
- Pneumologie
- Rhumatologie
Stage à option obligatoire en chirurgie
Une fois que vous aurez été affecté à un groupe, vous devrez, au travers du deuxième tirage au sort, indiquer par ordre de préférence les surspécialités qui vous intéressent pour le stage à option obligatoire en chirurgie :
- Chirurgie cardiaque
- Neurochirurgie
- Oncologie – cancer du sein
- Oncologie – radiothérapie
- Oncologie – colorectale
- Oncologie – gynécologie
- Oncologie – ORL
- Oncologie – thoracique
- Oncologie – orthopédique
- Oncologie – urologie
- Orthopédie
- Cardiologie pédiatrique
- Chirurgie générale pédiatrique
- Neurochirurgie pédiatrique
- Orthopédie pédiatrique
- Urologie pédiatrique
- Chirurgie plastique pédiatrique
- Chirurgie plastique*
- Chirurgie thoracique
- Urologie
- Chirurgie vasculaire
La plupart des stages à options obligatoires en chirurgie durent 2 semaines, sauf ceux en oncologie qui durent 1 semaine.
ONCOLOGIE : L’unité d’oncologie permet de faire une semaine dans une de ses surspécialités et une deuxième semaine dans une autre surspécialité. Si vous choisissez de faire un stage en oncologie, vous devez obligatoirement choisir une autre semaine dans cette discipline.
*CHIRURGIE PLASTIQUE : Vous ne pouvez pas choisir cette surspécialité si vous avez fait ce stage en 3e année ou si vous envisagez ou avez déjà prévu de faire un stage dans cette surspécialité dans le cadre d’un stage au choix de 4e année à L’Hôpital d’Ottawa (L’HO). Il n’est possible que de faire un seul stage en chirurgie plastique à L’HO durant l’externat. Les étudiants qui choisissent un stage en chirurgie plastique, mais qui ne sont pas admissibles seront inscrits à un autre stage, et ce, sans consultation.
Planification de carrière
Durant la 4e année de vos études en médecine, vous serez beaucoup plus libres d’adapter vos stages au choix selon vos besoins particuliers et votre choix de carrière.
Les 18 semaines de stages au choix en 4e année servent à approfondir vos connaissances dans la discipline anticipée lors de la résidence, ou encore pour parfaire vos connaissances dans un domaine peu touché en 3e année. La plupart des étudiants se servent des stages au choix pour explorer les sites possibles pour faire leur résidence ou tout simplement pour se faire connaître dans ces programmes.
L'un des éléments clés de l’admission à un programme de résidence est d’avoir effectué des stages au choix dans ce domaine. Il est peu probable qu’un étudiant soit admis à un programme de résidence pour lequel il n’a pas démontré son intérêt et son engagement en effectuant un ou deux stages au choix dans la discipline. Notez toutefois qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer un stage au choix dans tous les programmes de résidence du pays pour être jumelé dans cette discipline. Veuillez consulter la description des programmes sur le site de CaRMS pour plus d’information sur les caractéristiques des candidates recherchées par les programmes. Les stages au choix dans d’autres domaines tels que la recherche sont encouragés.
Les stages au choix sont généralement d’une durée de 2 à 4 semaines (une semaine est aussi acceptée) et chaque étudiant est responsable d’organiser lui-même ses stages. Il est recommandé de ne pas trop attendre, car les places se font parfois rares et sont convoitées par de nombreux étudiants de partout au pays.
Il est possible de faire des stages à n’importe quelle école de médecine canadienne ou nord-américaine agréée par le LCME/CAFMC, dans un réseau provincial d’éducation médicale régionalisée ou dans un milieu communautaire approuvé. Il est également possible de faire un stage à l’international.
Il est recommandé d'organiser judicieusement les 10 premières semaines de stages au choix, cependant toutes les semaines de stage avant le congé de décembre sont importantes pour le réseautage. Bien qu’il s’avère nécessaire de faire des stages au choix pour explorer divers programmes de résidence, il est recommandé de diversifier ses choix le plus possible afin d’équilibrer les compétences cliniques.
Voir les ressources suivantes pour vous aider dans la planification de votre carrière :
Planification de carrière : Bureau des services aux étudiants
Programmes de résidence : Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS)
Lignes directrices des stages au choix
Conditions générales
On s'attend à ce qu'un stage au choix soit d'une durée de 35 heures par semaine.
Vous serez tenus d’effectuer 18 semaines de stages au choix avant la fin de votre 4e année d’études. Seuls les stages au choix approuvés et inscrits dans votre compte des Placements Cliniques et pour lesquels des évaluations confirmant une réussite ont été reçues serviront à compléter vos 18 semaines de stages au choix.
Ces stages peuvent être de nature clinique ou non clinique, par contre vous ne pouvez pas faire plus de quatre (4) semaines de stages non cliniques en 4e année.
Votre superviseur doit être un médecin praticien et non un résident.
Il est attendu que vous serez au Canada ou dans la partie continentale des États-Unis le jour du jumelage de CaRMS. Il est à noter que les stages au choix à l’étranger ne sont pas permis durant cette période. En effet, nous devons pouvoir communiquer facilement avec les étudiants au cas où ils devraient revenir de façon urgente à Ottawa s’ils n’obtiennent pas de place lors du jumelage de CaRMS. Cela se produit de temps à autre et dans un tel cas, nous disposons de moins de 24 heures pour préparer une nouvelle demande.
Conflits d’intérêts dans les stages cliniques
Dans le cadre des stages cliniques (c.-à-d. stages obligatoires, stages au choix ou stages à option), les étudiants ne peuvent pas être supervisés par un membre de leur famille immédiate ou élargie, y compris leur belle-famille, leur médecin traitant ou d’autres proches qui pourraient compromettre l’objectivité de l’évaluation.
De plus, les étudiants ne peuvent pas faire de stages cliniques avec leur médecin traitant. Les étudiants doivent immédiatement informer le Bureau des études médicales ou les coordonnateurs de stages pour demander une autre affectation si le stage auquel ils sont affectés va à l’encontre de la présente politique. Un médecin qui aurait déjà prodigué des soins à un étudiant devrait faire en sorte d’éviter toute situation où il aurait à évaluer cet étudiant dans le cadre d’un stage.
Les étudiants ne peuvent pas faire de stages cliniques dans nos établissements de soins affiliés, notamment au Service de santé de l’Université d’Ottawa, avec un médecin qui leur aurait prodigué des soins dans le passé.
Annulations
Veuillez bien choisir votre stage au choix. Nous vous décourageons de changer ou d’annuler votre stage une fois que vous vous y êtes inscrit. Si vous devez absolument annuler votre stage au choix, veuillez en informer le coordonnateur de stages de l'école, le coordonnateur du département ou le superviseur par écrit ou par le Portail des étudiants de l'AFMC au moins 6 à 8 semaines (selon la politique) avant le début du stage. Le non-respect de cette politique nationale sera considéré comme un manque de professionnalisme et pourrait être porté à l’attention du directeur des stages et du doyen adjoint aux affaires scolaires des Études médicales de premier cycle.
Politique nationale d’avis à huit semaines
Il s’agit de votre responsabilité de vérifier le statut de vos demandes en cours. Tout comme vous êtes demandé d’annuler vos stages au moins six à huit semaines avant le début du stage, toutes les écoles de médecine canadiennes sont engagées à travailler sur les demandes de stage d’étudiants visiteurs jusqu’à HUIT (8) SEMAINES avant la date demandée d’un stage. Si les écoles ne réussissent pas à vous placer au moins huit semaines avant la date demandée, elles vous en aviseront afin que vous puissiez planifier un stage à votre école pour remplir cette période de stage.
Planification des stages au choix
Lorsque vous planifiez vos stages au choix, assurez-vous de suivre le processus spécifique à l’endroit ou à l'université où vous faites demande puisque les processus peuvent varier. Il est recommandé de communiquer avec toutes les personnes-ressources en utilisant votre courriel uOttawa afin qu’ils puissent clairement vous identifier comme un étudiant uOttawa.
Stages au choix à Ottawa
Vous pouvez vérifier la section Possibilités de stages au choix du site des stages aux choix afin de voir tous les stages offerts aux étudiants uOttawa par les départements à Ottawa. Cette section contient la description des stages ainSI que les démarches à suivre pour présenter votre demande. Assurez-vous d’avoir une confirmation du stage par écrit. Il n'y a pas de frais associés à ces demandes et vous pouvez soumettre vos demandes directement aux coordonnatrices. Voir la section Personnes-Ressources pour la liste complète des coordonnatrices des départements.
À noter que les milieux cliniques et les hôpitaux situés à Hull et à Gatineau (dans la région de l’Outaouais) sont affiliés à McGill. Vous devez donc présenter vos demandes de stages au choix à McGill.
Stages au choix dans d’autres universités canadiennes
Le Portail des étudiants de l’AFMC est l’outil principal pour organiser des stages cliniques dans toutes les universités canadiennes. Vous devrez payer un frais unique pour créer votre profil, qui vous permettra ensuite de faire la demande des stages offerts par les universités aux frais indiqués.
Avant de présenter votre demande, prenez note des remarques suivantes :
- Les lignes directrices pour présenter votre demande de stage au choix sont différentes pour chaque université. Il est donc essentiel de lire attentivement les lignes directrices affichées sur le profil d’établissement de l’université qui vous intéresse. Révisez les frais associés aux demandes, les prérequis, les délais, les règlements spéciaux (ex. seulement pouvoir soumettre une demande ou compléter un stage à une certaine université par année, ou organiser le stage à l’extérieur du Portail avant de faire la demande officielle…), etc.
- Vous pourriez être demandé d’écrire l’examen académique IELTS afin de déterminer votre compétence linguistique (pour les stages ainsi que CaRMS). Vous devriez vérifier les exigences des programmes dès que possible et faire les démarches à l’avance. Les résultats de l’examen sont valides jusqu’à une période de deux ans.
Lorsque vous soumettez une demande sur le Portail des étudiants de l'AFMC, la coordonnatrice des stages au choix d’uOttawa recevra un avis pour faire la vérification de votre demande afin de confirmer votre statut académique dans le Portail des étudiants de l'AFMC. Votre demande passera ensuite à la prochaine étape pour se faire traiter.
Pour plus de renseignements détaillés sur l’utilisation du Portail des étudiants de l'AFMC, l’AFMC a affiché des documents d’aide pour les étudiants (dans la section Liens rapides dans le bas du site du Portail). Vous pouvez aussi communiquer avec le Service de dépannage, au besoin.
Lettre d'attestation
De nombreux établissements exigent une lettre d’attestation de votre école. Pour ce faire, rendez-vous dans Zone étudiants sous la section Outils (https://med.uottawa.ca/premier-cycle/etudiants/zone-etudiants/externat).
Le Bureau des études médicales de premier cycle sera en mesure de vous fournir une lettre si vous satisfaites aux exigences suivantes:
- Vos droits de scolarité doivent avoir été payés pour la session en cours.
- Vous devez répondre aux exigences du Bureau de la gestion du risque. Vous trouverez plus de détails plus bas dans la section EXIGENCES DU BUREAU DE LA GESTION DU RISQUE POUR LES PLACEMENTS CLINIQUES.
Ressources supplémentaires pour les stages au choix
Vous avez de nombreuses ressources à votre disposition lors de la planification de vos stages au choix. Ces ressources peuvent inclure :
Vous n’êtes pas limités à faire des stages cliniques en 4e année. Une variété de stages au choix non cliniques sont offerts, y compris des stages de recherche qui permettent d'être exposé encore plus à une spécialité :
Procédures d’approbation pour les stages au choix
En vue de satisfaire aux exigences de l’agrément, tous les stages au choix doivent être approuvés préalablement par l’agente de liaison, 4e année du Bureau des études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine afin d’être admissibles et de se voir accorder des crédits.
Vous devez demander une approbation pour tous vos stages au choix dans votre compte de Placements Cliniques. Toutes les demandes doivent être présentées au moins un mois avant le début du stage. Les demandes seront vérifiées régulièrement.
Les dossiers des étudiants dont le compte de Placements Cliniques ne contient pas de stages au choix approuvés préalablement dans les 2 semaines précédant une date donnée seront portés à l'attention du directeur de l’externat.
Toute modification apportée aux stages aux choix inscrits et approuvés doit être faite par le biais de votre compte de Placements Cliniques en présentant une nouvelle demande d’approbation. L’entrée qui n’est plus valide devra être supprimée.
IMPORTANT : Il est interdit de commencer un stage au choix si ce dernier n’a pas été approuvé préalablement. Aucun crédit ne sera accordé si ces procédures ne sont pas respectées. Les stages entrepris sans approbation préalable pourraient être interprétés comme un manque de professionnalisme et les dossiers des étudiants concernés seront portés à l'attention du directeur de l’externat.
Marche à suivre pour l'approbation des stages au choix
Afin de faire approuver votre stage au choix, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Planifiez votre stage.
- Rendez-vous au système Outils étudiants.
- Entrez votre nom d'usager et mot de passe (les mêmes que pour accéder à votre compte ONE45).
- Ouvrez votre dossier en choisissant « Placements Cliniques ».
- Choisir: « Inscrire un nouveau stage ».
- Assurez-vous de compléter toutes les sections du formulaire et choisir « Soumettre ».
- Lorsque le Bureau des études médicales aura approuvé votre stage au choix (dans un délai de 48-72 heures), votre dossier des placements cliniques sera mis à jour automatiquement.
REMARQUE :
Stages au choix dans la Ville d’Ottawa : Choisir le précepteur dans la liste déroulante.
- Si le nom du précepteur n'apparait pas dans la liste déroulante, vous devez choisir l'option « Le précepteur ne figure pas sur la liste » et la coordonnatrice des stages au choix communiquera avec vous afin d'obtenir l'information du précepteur et l'ajoutera au menu.
- Si, au moment de recevoir votre confirmation, on ne vous a pas encore jumelé à un superviseur, vous devez choisir l'option « Stage confirmé par la coordonnatrice du département ». À la fin du stage, vous devrez sélectionner le précepteur qui vous a été assigné.
Stages au choix à l'extérieur de la Ville d'Ottawa : Indiquer le nom de votre superviseur et le courriel dans les boîtes de texte libre qui apparaissent.
- Si, au moment de recevoir votre confirmation, on ne vous a pas encore jumelé à un superviseur, vous devez indiquer le nom du coordonnateur qui a confirmé le stage au choix. Vous pourrez modifier ces renseignements à la fin de votre stage. Aucune demande de stage ne sera acceptée si des mentions comme « à déterminer, à venir, plusieurs précepteurs, ne sais pas, etc.» sont inscrites.
Stages au choix cliniques et groupements
Tous les stages au choix cliniques ont été catégorisé par groupes à partir de la liste des disciplines de CaRMS*. Vous devrez indiquer le groupe de tous vos stages lorsque vous inscrirez ceux-ci dans votre compte de Placements Cliniques.
En 4e année, vous devez faire un stage d’au moins 2 semaines dans au moins 3 groupes distincts. Un maximum de 10 semaines de stages au choix est permis dans un même groupe. C’est-à-dire que vous ne pourrez pas faire plus de 10 semaines dans une même spécialité.
Les stages non cliniques ne comptent pas dans vers ces groupes.
*Un groupe est formé à partir de la liste des disciplines de CaRMS :
GROUPE
SPÉCIALITÉS
Groupe 1 :
Obstétrique et gynécologie (médecine materno-fœtale)
Groupe 2 :
Médecine familiale (soins palliatifs, médecine sportive)
Groupe 3 :
Psychiatrie
Groupe 4 :
Pédiatrie (pédiatrie, neurologie pédiatrique, unité néonatale de soins intensifs)
Groupe 5 :
Imagerie (radiologie diagnostique, médecine nucléaire)
Groupe 6 :
Ophtalmologie
Groupe 7 :
Oto-rhino-laryngologie
Groupe 8 :
Anesthésiologie
Groupe 9 :
Santé publique et médecine préventive (santé publique, prévention, promotion de la santé, épidémiologie)
Groupe 10 :
Médecine d’urgence
Groupe 11 :
Génétique médicale
Groupe 12 :
Médecine interne (médecine interne, dermatologie, neurologie, médecine physique et réadaptation, soins critiques)
Groupe 13 :
Spécialités de laboratoire (anatomopathologie, pathologie générale, hématopathologie, médecine de laboratoire, biochimie médicale, microbiologie médicale, neuropathologie)
Groupe 14 :
Radio-oncologie
Groupe 15 :
Chirurgie (chirurgie générale, chirurgie cardiaque, neurochirurgie, chirurgie orthopédique, chirurgie plastique, urologie, chirurgie orthopédique pédiatrique, traumatologie)
En général, un groupe est déterminé par le point d’entrée CaRMS pour accéder à une discipline (ou la spécialité du précepteur). Il peut cependant y avoir des exceptions. Par exemple :
- si un étudiant fait un stage au choix seulement en médecine d’urgence avec un médecin de famille, son stage sera considéré comme un stage du groupe de médecine d’urgence.
- si un étudiant fait un stage avec un médecin de famille qui fait de la médecine d’urgence et qui voit aussi des patients en clinique, le stage sera considéré comme un stage du groupe de médecine familiale.
Semaines obligatoires à l’extérieur de L’Hôpital d’Ottawa
Après la 10e semaine (entre novembre et mars), les étudiants doivent faire au moins 4 semaines de stage (qui ne doivent pas nécessairement être consécutives) à l’extérieur de L’Hôpital d’Ottawa (L’HO).
Ce qui fait partie de L’HO
Ce qui est à l’extérieur de L’HO
- Campus Riverside
- Campus Civic
- Campus Général
- Institut de l’œil
- Centre de soins oculaires
- Centre de réadaptation
- Institut de cardiologie
- Centre de santé pour les femmes
- Centre de cancérologie
- Centre d’endocrinologie et du diabète
- Hôpital Montfort
- Centre de santé Élisabeth-Bruyère SCO
- Hôpital Queensway Carleton
- Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
- Hôpital Royal Ottawa
- Communautés dans Ottawa
- Réseaux ruraux
- Tout autre établissement dans un contexte hospitalier au Canada ou à l’étranger
Stage de l’externat obligatoire en milieu communautaire
Tout étudiant ou étudiante n’ayant pas complété le stage clinique obligatoire de 4 semaines consécutives en milieu communautaire au cours de la 3e année devra le faire au cours de la 4e année.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de l’Éducation médicale régionalisée (EMR) ou communiquer avec eux à dme@uOttawa.ca.
Évaluations
Chaque placement (stage à option et stage au choix) doit être validé au moyen d’une évaluation.Nous devons recevoir une évaluation par stage.Les évaluations de stage au choix doivent être remplies par un médecin praticien et non un résident.À la fin de la 4e année (fin mars), votre dossier sera considéré comme complet seulement si toutes les évaluations avec une mention de réussite ont été reçues.Vous devez réussir tous vos stages pour pouvoir obtenir votre diplôme en médecine.En cas d’échec à un stage, vous devrez rencontrer le directeur de l’externat pour discuter de mesures de rattrapage.Vous devrez conserver une copie de vos évaluations pour vos dossiers personnels.Évaluations des stages au choix
À la fin de chaque stage au choix, vous devez retourner dans votre compte des placements cliniques afin d’indiquer que le stage est terminé. Puis vous devrez compléter les 3 étapes obligatoires suivantes :
- Évaluation du précepteur par l’étudiant;
- Évaluation de l’expérience du stage par l’étudiant;
- Évaluation de l’étudiant par le précepteur – Envoyer l'évaluation au précepteur
Les délais prescrits doivent être respectés en tout temps.
Si vous avez des problèmes lors de vos stages au choix, veuillez communiquer avec l’agente de liaison, 4e année au 613-562-5800 poste 3808 ou par courriel à medyear4@uottawa.ca, ou avec la coordonnatrice des stages au choix par téléphone au 613-562-5800 poste 8552 ou par courriel à elective@uottawa.ca.
Évaluations des stages à option
L’évaluation des stages à option obligatoires se fait dans le système One45.
Les coordonnatrices des stages à option envoient les formulaires d’évaluation dans la page « To Do » de votre compte One45.
- Vous devez choisir le précepteur à qui vous enverrez le formulaire d’évaluation. Un seul précepteur est responsable de remplir l’évaluation même si vous avez travaillé avec plusieurs personnes.
- Vous devez évaluer chacun des précepteurs et des résidents avec qui vous avez travaillé même si ce n’était que pour une demi-journée.
Assurance
Les étudiants et étudiantes inscrits à l’Université d’Ottawa sont couverts par l’assurance responsabilité civile commerciale de l’Université jusqu’à concurrence de cinq millions de dollars (CAD) par événement pour faute professionnelle, blessures corporelles, blessures personnelles et dommages matériels comme décrits dans la police pendant les stages cliniques réalisés durant l’année scolaire, au Canada ou à l’étranger.
Il est à noter que la police d’assurance responsabilité civile commerciale de l’Université d’Ottawa n’est valable que pour les stages qui donnent des crédits. Par conséquent, les étudiants et étudiantes sont couverts par notre assurance seulement lorsqu’ils font les 18 semaines de stages au choix et les quatre semaines de stages à option requises. Les étudiants qui entreprennent d’autres stages de leur propre gré ne seront pas couverts par l’assurance de l’Université pendant ces semaines supplémentaires et s’exposent ainsi à des risques et font courir des risques à l’établissement où ils travaillent et au médecin qui les supervise. Aucun crédit ne sera accordé pour les stages supplémentaires.Examens formatifs obligatoires
Deux examens formatifs obligatoires
Vous aurez deux examens formatifs lors de votre 4e année, le premier en septembre et le deuxième en février. Ces examens sont composés de deux parties : questions à choix multiples (QCM) et questions de Prise de décisions cliniques (PDC). Ils porteront sur 5 disciplines dont la médecine interne, la chirurgie, la pédiatrie, l’obstétrique / gynécologie et la psychiatrie.
L’examen aura lieu du samedi matin (7 h) jusqu'au lundi soir (23 h 59). Les étudiants seront en mesure d'accéder à leur examen en ligne au moment qui leur convient au cours de ces trois journées. L’examen peut être fait à la maison ou à partir de tout endroit ayant un accès Internet stable.
Retour aux principes essentiels
Retour aux principes essentiels
Le Retour aux principes essentiels permet aux étudiants de réviser leurs études médicales afin de les préparer à l’examen du Conseil médicales du Canada partie 1.
Le Retour aux principes essentiels se tiendra au pavillon Roger Guidon sur une période de quatre semaines du lundi au vendredi.
Chaque session sera basée sur les objectives du Conseil médical du Canada : https://mcc.ca/fr/objectifs/
Deux sessions sont obligatoires : 1. Stratégies de remboursement de dettes et gestion du mode de vie 2. Introduction à la gestion médicale.
Les détails vous seront communiqués plus tard.
ePortfolio des compétences fondamentales, partie 4
ePortfolio des compétences fondamentales, partie 4
Ce cours est la dernière partie du portfolio en ligne. Elle est une composante obligatoire et consiste à deux rencontres, deux entrées, et un portfolio final.
En raison de la complexité du programme de la 4e année, vous pourriez avoir de la difficulté à vous trouver du temps qui conviennent à tous pour vos réunions étant donné que plusieurs étudiants feront leurs stages à des dates et lieux différents aussi. Cependant, les étudiants pourront aussi faire leurs rencontres via la téléconférence, Skype, ou tout autre média.
Kelsea Anstey, coordonnatrice scolaire (coormed@uottawa.ca), vous enverra les détails avant le début de votre 4e année.
Autres informations utiles
Personnes-ressources en 4e année
Doyen adjoint, Études médicales de premier cycle, Affaires scolaires
Buu-Khanh Lam, MD,613-562-5800 poste 8911 / 613-562-5800 poste 8561, bklam@ottawaheart.ca
Directeur de l’externat – Francophone
Antoine Gagnon, MD, 613-443-3313, agagno5@uottawa.ca
Directrice de l’externat – Anglophone
Laurie McLean, MD, lmclean@uottawa.ca
Agente de liaison, 4e année
Christiane Raymond, 613-562-5800, poste 3808, medyear4@uottawa.ca
Coordonnatrice des stages au choix
Nathalie Pellerin-Tessier, 613-562-5800, poste 8552, elective@uottawa.ca
Coordonnatrice du stage en médecine interne (stage à option obligatoire)
Melanie McCullum, 613-798-5555, poste 18723, InternalMedCoordCIVIC@toh.on.ca
Coordonnatrice du stage en chirurgie (stage à option obligatoire)
Elizabeth Donohue, 613-798-5555, poste 10604, edonohue@toh.on.ca
Adjoint scolaire, Études médicales de premier cycle
Accueil 613-562-5800, poste 8551, medaca@uottawa.caCoordonnatrice scolaire, portfolio des compétences fondamentales
Kelsea Anstey, 613-562-5800, poste 1712, coormed@uottawa.ca
Numéro sans frais de l’Université d’Ottawa
1-877-UOTTAWA (868-8292) appuyez sur le # et composez le numéro de posteBesoin d'aide?
Pour tout problème concernant votre stage au choix, communiquez avec l'agente de liaison, 4e année par téléphone au 613-562-5800 poste 3808 ou par courriel à medyear4@uottawa.ca ou avec la coordonnatrice des stages au choix par téléphone au 613-562-5800, poste 8552 ou par courriel à elective@uottawa.ca.
Si vous éprouvez des difficultés en matière de bien-être personnel ou de stress durant votre stage au choix, n’hésitez pas à communiquer avec la coordonnatrice des stages au choix à elective@uottawa.ca ou par téléphone au 613-562-5800 poste 8552 ou sans frais au 1-877-868-8292 faites le # puis le poste 8552.
Le Bureau des services aux étudiants offre des services de counseling et d’aiguillage confidentiels aux étudiants et aux étudiantes de premier cycle de médecine. Les personnes qui ont de la difficulté à composer avec le stress engendré par les exigences personnelles et scolaires sont encouragées à consulter une conseillère professionnelle des Services aux étudiants. Vous pouvez trouver leurs coordonnées en suivant le lien suivant : http://www.med.uottawa.ca/Students/StudentAffairs/fra/index.html
Tenue appropriée en milieu clinique
Nous vous encourageons fortement à vous familiariser avec les lignes directrices concernant la tenue appropriée lors des interactions avec les patients. Politiques et procédures, Scolaire, Milieu clinique – procure : https://med.uottawa.ca/premier-cycle/politiques-procedures/milieu-clinique-reglement
Professionalisme
Nous vous encourageons fortement à vous familiariser avec les normes professionnelles de la Faculté de médecine sous la section Politiques de la faculté, règlement sur le professionnalisme : https://med.uottawa.ca/premier-cycle/politiques-procedures
Accidents en milieux cliniques
Nous vous encourageons fortement à vous familiariser avec les procédures à suivre dans l’éventualité d’un accident durant un stage su choix ou à option. Vous pouvez trouver cette information en consultant la page web Zone étudiants, Santé et sécurité : https://med.uottawa.ca/premier-cycle/etudiants/zone-etudiants/sante-securite
Exigences du bureau de la gestion du risque pour les placements cliniques
Il est de votre devoir, en tant qu’étudiant et étudiante au programme de médecine, de vous assurer que votre dossier d’immunisation et votre certification RCR soient à jour pour la prochaine année scolaire ou avant leur expiration et que votre masque N95 soit bien ajusté. Vous devez aussi, sur une base annuelle, fournir une copie à jour de la vérification de votre dossier de police.
Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer au site internet du Bureau de la gestion du risque à : http://www.uottawa.ca/services/sesst/GRSC.html
Les étudiantes et étudiants qui ne se conforment pas à ces exigences se verront refuser l’accès à leur stage clinique.
Conclusion
La 4e année est fondée sur les besoins individuels. Il incombe de pouvoir les identifier et prendre avantage des choix qui sont offerts. En cas de difficulté majeure avec l’horaire, le Bureau des études médicales de premier cycle peut fournir de l’aide. Certaines demandes de changement peuvent alors être acceptées selon les disponibilités.